Bonjour, pour votre situation il est important de ne pas prendre un chien qui est très énergétique, exemple, border-collie, jack russel etc...
Pendant les absences, il serait préférable qu'il est accès à la maison et au jardin si possible, ou seulement au jardin, car rester de 8h à 19h dans une maison c'est pas rigolo.
Mais avant d'adopter un chien, il faut savoir si vous avez les moyens pour tout ce qui est nourriture, jouets, frais véto etc...Et penser à qui le gardera pendant vos vacances.
Si vous voulez un chiot, je vous conseil fortement de l'adopter pendant vos périodes de vacances, car un chiot a besoin de beaucoup de bases d'éducation et surtout que vous l'habituez à la solitude étant donné qu'il restera seul longtemps.
Si vous voulez un chien ou un chiot à la spa (ce qui est mieux que dans un elevage), il faudra vérifier si il est habitué aux chats et à la solitude sinon sa risque de poser problème. A la spa il n'y a pas QUE des vieux chiens, il y a des chiots, des jeunes et des vieux chiens.
Voici les bases d'éducation que l'on doit impérativement apporter à un chiot:
-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).
-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.
-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.
-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.
-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.
-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.
-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.
Tenez moi au courant, bonne journée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "