Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre mode de vie correspond-il à un chien ?

:
Aliciaga

Notre mode de vie correspond-il à un chien ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Choisir son chien | 9 réponses
Bonjour , avec mon compagnons nous aimerions adopter un chien mais avant de nous lancer dans l'achat , nous voudrions savoir si notre mode de vie correspond à celle d'un chien . Nos horaires pour lundi à vendredi sont / 8h -19h , sauf le mercredi car je ne travaille pas et impossible de rentrer le midi. nous sommes également près à investir dans un pet-setter si il est nécessaire. merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 1
    Répondu par Eme36

    Pour le chiot il faudra tout lui apprendre: Ne pas mordre, supporter la laisse (le mieux c'est de commencer relativement jeune)... ^^ Si il est avec un chat il va pouvoir s'amuser, et apprendre le respect, c'est bien. :)
    Par contre il faut être très délicat dans son apprentissage. Un truc de travers peut lui faire peur pendant longtemps/ à vie. :/

    Un vieux chien (en général) connaît les "codes" de base: ne pas mordre, supporter la laisse.. ça dépend du maître qu'il avait avant.
    Il peut avoir une peur que vous n'arriverez pas à guérir. (Peur des inconnus, peur des voitures... peut-être même de la laisse!)
    C'est bien plus difficile d'enlever les mauvaises habitudes à un chien vieux qu'à un chiot. ^^

    Après si vous avez un jardin c'est encore mieux! Le chiot/ vieux pourra très certainement gambader à son aise.
    Je vous donne deux petites aides que vous pourrez utilisé si vous voulez:
    ¤ Pour un vieux chien, il faut lui faire faire tester tout: la laisse, marcher près des voitures, des gens, le brosser.... et son état de santé surtout!

    ¤ Le chiot: si vous voulez un chiot qui vous écoute, on conseille souvent de prendre le chiot et de le mettre sur le dos. ^^
    - S'il se laisse faire, on dit souvent qu'il sera moins "rebel" en revanche, s'il se débat, on dit souvent qu'il sera plus difficile de le dresser. ^^

    Après c'est surtout des "on dit que" mais comme moi ça à marcher avec ma cousine je vous le reporte ici. ^^

    Prenez au coups de coeur surtout! C'est pour moi le plus important ^^

    Me tiendrez-vous au courant de l'avancer du projet? ^^
    Pardon pour le gros pavé.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, pour votre situation il est important de ne pas prendre un chien qui est très énergétique, exemple, border-collie, jack russel etc...

    Pendant les absences, il serait préférable qu'il est accès à la maison et au jardin si possible, ou seulement au jardin, car rester de 8h à 19h dans une maison c'est pas rigolo.

    Mais avant d'adopter un chien, il faut savoir si vous avez les moyens pour tout ce qui est nourriture, jouets, frais véto etc...Et penser à qui le gardera pendant vos vacances.

    Si vous voulez un chiot, je vous conseil fortement de l'adopter pendant vos périodes de vacances, car un chiot a besoin de beaucoup de bases d'éducation et surtout que vous l'habituez à la solitude étant donné qu'il restera seul longtemps.

    Si vous voulez un chien ou un chiot à la spa (ce qui est mieux que dans un elevage), il faudra vérifier si il est habitué aux chats et à la solitude sinon sa risque de poser problème. A la spa il n'y a pas QUE des vieux chiens, il y a des chiots, des jeunes et des vieux chiens.

    Voici les bases d'éducation que l'on doit impérativement apporter à un chiot:

    -La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

    -Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

    -Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

    -Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    -Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Tenez moi au courant, bonne journée :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aliciaga

    Merci j'essayerais de le prendre en début de vacances et à vous aussi plein de bonheur avec vos boules de poils ^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Adsaska

    Dans ce cas, ça peut le faire effectivement... car plus le chiot est jeune plus les sorties doivent être rapprochée en début d'apprentissage. N'oubliez pas d'habituer votre chiot progressivement à vos absences en fin de vacances... afin qu'il ne soit pas confronter à un changement trop brutal lors de votre reprise de travail.
    Je vous souhaite plein de bonheur avec votre futur ami !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aliciaga

    Adsaska , Je peut éventuellement prendre un chiot au début des vacances d'été pour le rendre propre si cela ne prend pas trop de temps et sinon je peut aussi le mettre chez ma mère pour qu'elle le ballade la journée ou comme je le disait je veux bien prendre un pet-setter si il le faut

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Adsaska

    En étant absents toute la journée, je ne vois pas comment vous allez réussir à rendre un chiot propre !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aliciaga

    Je pense que notre choix se portera plus vers le chiot mais est-ce que sa a besoin de sortir plus q'un chien adulte ?
    Avez vous des races à nous proposer ?
    Nous préférons les grand chien mais aves un dressage pas trop difficile ^^
    Biensur , mais pour l'instant nous allons faire quelque recherche dans les spa si il y a des chiots et sinon on se tournera vers les éleveurs
    merci pour toutes ces explications ^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aliciaga

    Eme 36 ,
    Nous ne sommes presque pas fatigué en général
    oui , nous avons un jardin
    il sera avec un chat
    Un chiot serait mieux mais on peut prendre aussi un vieux chien de la spa

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Eme36

    Bonjour,
    Cela dépend de votre état à la fin du travail (fatigués ou pas du tout?)
    Il pourra sortir dans un jardin?
    Il sera seul?
    Vous aimeriez qu'il ai quel âge?
    ... ^^

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)