Bonsoir,
Lorsque les chiots se développent, il y a une phase durant laquelle ils sont très téméraires et découvrent le monde. Tout ce qu'ils voient pendant ce temps là s'impriment dans leurs cerveaux et plus tard, lorsqu'ils rencontrent ces lieux, ces animaux, ces situations, ces bruits, ces odeurs, ils n'ont pas peur : ils connaissent. En quelques sortes, tout ce qu'on leur fait découvrir à cet âge leur permet d'être armé pour affronter leurs futurs vies de grands. Bien-sur, sanitairement, faire sortir des chiots aussi jeune n'est pas très recommandés. Ils sont pourtant protégé par le lait de leur mère et en faisant attention à ne pas les laisser aller n'importe où (sur les chats errants, dans les excréments des autres animaux, dans les endroits qui paraissent très sales, ...), les risques sont assez réduit par rapport au risque comportemental d'enfermer le chiot dans une bulle. Certains éleveurs utilisent des méthodes alternatives, au lieu d'emmener le chiot dehors pour lui faire découvrir le monde, ils emmènent des petits bouts du monde à l'intérieur. Des odeurs, des bruits, ... Mais si les choses positives sont enregistrés, les choses négatives le sont tout autant, donc prudence.
Puis, les chiots grandissent et commencent à avoir peur. Les choses qu'ils vont découvrir ne s'installeront pas aussi bien qu'avant dans leurs esprits. Une même situation pourra rester angoissante ou un animal d'une espèce sera accepté mais pas toute l'espèce. Et peu à peu, il deviendra de plus en plus compliqué de faire accepter quelques choses de nouveaux à un chien. Bien-sûr, le chien continue de pouvoir s'adapter, mais avec plus ou moins de facilité.
Prenons un exemple bête. Un jeune chiot rencontre un chat sympa. Il estime que les chats sont sympas. Tout sa vie, il n'aura pas de problème avec les chats : ils sont sympas. Si un jour un chat le griffe, les chats sont sympa, sauf cet individu là. Maintenant un chien adulte découvre un chat sympa. Il va peut-être le croquer, il va peut-être l'ignorer, bref, finalement il l'accepte. Son chat est sympa. Par contre, les chats du quartier, restent des chats inconnus. Il n'aura pas le même comportement avec eux. Il n'aura pas accepter le premier chat de la même façon qu'un chiot.
Prenons maintenant le cas de ces petits chiots, dehors ça fait vachement peur. En plus, on est tiré pour y aller alors qu'on a vraiment vraiment peur, c'est doublement négatif. Chaque fois qu'on voit arrivé la laisse, on sait qu'on va être traîné vers un endroit qui fait peur. Pour montrer qu'on veut vraiment pas y aller, on fait tout pour rentrer et dès qu'on fait demi-tour, ouf, on rentre, donc on peut sprinter.
Alors oui, tu peux attendre pour des soucis de vaccinations ou dans l'espoir que ça ira mieux après, mais il n'y a pas beaucoup de chance que ça aille mieux sans travailler le soucis (quoique parfois, lorsque le chien fait un blocage, ca peut être utile de passer momentanément à autre choses avant d'y revenir).
Lorsqu'un chien ne veut pas avancer, il ne faut pas le tirer. Imagines, tu paniques à l'idée de toucher une araignée et un pote te la pose directement dans la main, tu n'est pas plus calme qu'avant, si ? Ce qu'il faut, c'est montrer qu'on ne risque rien. On peut le faire en emmenant des jouets qu'on utilise dedans à l'extérieur ou des friandises ou autres. Une autre solution est de feinter le chien, on le prends dans ses bras (par exemple) pour le poser à deux mètres de la porte. Il rentre tout seul, c'est bien, tu as marché dans la rue, bravo. Et doucement, la confiance s'installe.
Outch désolée pour le pavé, j'étais d'humeur inspirée ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "