Le chihuahua est-il un chien d'appartement ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous. Alors voilà j'adore les animaux, avant j'avais deux chiennes adorables mais maintenant je ne les voit plus pour des raisons familial et j'aimerai vraiment avoir mon propre chien maintenant. Sauf que je vis dans un appartement et que la journée je travail. J'aimerai un petit chien (je pensais à un chihuahua) mais si vous connaissez d'autres races de petits chiens je veux bien des idées?
Mais j'ai peur qu'il pleur ou qu'il aboie la journée quand je suis pas là, et j'ai des voisins.. Pouvez vous me donner des conseils svp.
Merci d'avance
3 réponses
Célineo
Bonsoir,

Un chien d'appartement, ça n'existe pas. Tout les chiens peuvent vivre en maison ou en appartement, avec ou sans jardin. Absolument tous. La question n'est pas l'habitation mais le rythme de vie : combien de sortie par jours, dans quel type d'endroit, durant combien de temps, quels activités sont possibles, combien de temps le chien doit-il rester seul ... C'est cet ensemble de question qu'il faut se poser.

Les pleurs et les aboiements peuvent être dû à la solitude, mais bonne nouvelle : il est possible d'apprendre à son chien à ne pas être anxieux lorsqu'il est seul. Ça peut demander un peu de temps par contre et paradoxalement, de présence.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour tes renseignements. Sais tu comment on peut apprendre à un chien à ne pas aboyer ou pleurer lorsque qu'il est seul?
Célineo
Pour qu'il ne pleure pas quand il est seul, il faut qu'il vive bien sa solitude. Une méthode simple pour ça est de lui donner sa gamelle et de fermer une porte pour l'isoler. Ainsi la solitude va vite se relier au fait de manger et à des bonnes choses. Il faut augmenter les durées des absences progressivement et toujours laisser à son chien de quoi s'occuper (jouet d'occupation).

Pour les aboiements, c'est plus compliqué. Il faut voir sur quoi le chien aboie et définir le "tempo". Exemple : un bruit (pas forcément audible pour nous), le chien se tend, se tourne vers le bruit, à les oreilles qui pointent dans la direction du bruit, sa tête se tend un peu en avant, commence à faire un "roumf" puis aboie franchement.

Il faut intervenir pendant que le chien "se tend, se tourne vers le bruit, à les oreilles qui pointent dans la direction du bruit, sa tête se tend un peu en avant", détourner son attention joyeusement en le félicitant. Très grosse récompense parce que là, il devrait être entrain d'aboyer et il se tait. Petit à petit, il va être capable de relier "le bruit" et le fait d'être silencieux comme étant le bon comportement. Après il faut être sérieux et constant... et ça finit par venir, même en l'absence de la personne.
" Comportementaliste canin - hund.fr "