J'ai peur de mon chien qui a un problème de comportement, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
j'ai un chien de environ 7 ans croisé entre un berger allemand et un golden.
je l'ai récupéré suite à un abandon il n'avait que quelques mois.
j'ai plusieurs problèmes avec Youki.
Un problème de comportement qui m'a fait perdre confiance en lui:
lorsqu'il était chiot très vite il a commencer a grogner lorsqu'on lui apporter à manger en tournant autour de sa queue de temps en temps.Puis c'est devenu un comportement habituel.
Je l'avais alors amener chez le vétérinaire qui après un examen (vérification des glandes annales ..)m'avais dit qu'il allait bien et qu'il ne s'agissait que d'un problème de comportement sans gravité.
Aujourd'hui il le fait systématiquement lorsqu'on lui donne sa gamelle on arrive tout de même a lui donner sa gamelle et a le laisser attendre assi le temps de s'éloigner mais sitôt que l'on s'éloigne il s'approche de sa gamelle et commence à grogner en poursuivant sa queue.
je précise qu'il ne fait cela que lorsqu'on lui apporte à manger.
Il est vrai que c'est un problème qu'il a toujours eu mais qui m'a fait perdre confiance j'ai peur de lui parceque je me dit que ça n'est pas normal.
d'autre part ce qui m'inquiète d'avantage aujourd'hui c'est que Youki s'est mis à grogner sur nous lors notamment de promenades si nous voulions lui enlever son collier et a failli mordre mon frère pour le m^me motif. la dernière fois nous n'avons pas pu lui enlever .
nous avons 3 enfants en bas âge qui en ont peur (plus ou moins) et pour lesquel je suis inquiète je l'avoue.
Du coup je le promène très peu parceque c'est très compliqué même si il accepte a peu près la laisse si je souhaite le détacher un peu je ne suis jamais sûr qu'il revienne et puis désormais j'ai peur de lui mettre ou enlever le collier.

l'autre problème également c'est que Youki fugue systématiquement nous vivons à la campagne dans une maison, nous avons un grand terrain non clôturer et que nous ne pouvons cloturer (champ cultivé) nous avons donc du nous résoudre à l'attacher après des plaintes de voisins et parceque nous avion peur qu'il ne crée un accident. il a cependant une longe courante entre 2 arbres d'environ 50 mètres et donc de l'espace .
lorsqu'il avait environ 6 mois nous avions essayer de le dresser et nous avons pris avec lui des cours de dressage hebdomadaire environ 1 an on a pu lui apprendre assi coucher et à promener en laisse mais il continuait a se sauver. a ce moment là déjà il lui était arrivé de grogner en présence des autres chiens et d'attaquer. il avait également grogner sur le dresseur qui nous avait dit de faire attention a ne pas nus laisser dépasser.

je suis complètement désemparer on a pensé s'en séparer parceque nous avons très peur qu'un jour il morde un de nos enfants mais j'aimerais avoir votre avis ou une autre solution.
Nous avons sans doute fais des erreurs mais comment faire aujourd'hui ça deviens difficile pour tous le monde et pour lui surtout parceque nous en avons de plus en plus peur.

merci de votre réponse.
8 réponses
Utilisateur anonyme
Je te conseille d'aller voir un vétérinaire comportementaliste qui pourra t'aider à résoudre ce problème.
Utilisateur anonyme
A ce niveau la , le mieux est d'aller voire un comportementaliste
Utilisateur anonyme
va voir un comportementaliste.

mais tu ne doit pas lui montrée que tu as peur de lui il faut le remetre a sa place de chien.
pour sa gamelle tu lui dit d'attendre et ce n'est que losque que tu dessidequ'il peut y aller qu'il irra.
Tu peut lui acheter une longue laisse de 10m expret pour aprendre le rappel.
pour le térrain non cloturé tu peut acheter un collier anti fugue.
Utilisateur anonyme
merci pour vos réponse je me renseigne pour trouver un comportementaliste près de chez moi.
j'ai un peu peur qu'il ne soit trop tard ses habitudes sont prises depuis longtemps et il a déjà 7ans!!

il n'y a pas de moyen de lui apprendre à ne pas partir ? parce que la solution du collier nous plait pas bien d'une part difficilement réalisable compte tenu de la surface a fermer en plus nous avons peur que ça ne le rende encore plus agressif. mais j'avoue que ma priorité serait de pouvoir le détacher parceque je me dit que peut être tout ces problèmes viennent de là ?
un vétérinaire nous a dit: un chien fugueur restera fugueur ...c'est un peu fataliste et je suis très décu ça n'est pas l'idée que j'avais lorsque nous avons récupérer ce chiot nous étions persuader que le dressage serait efficace !! c'est vrai que pour assit, couché, et pas bouger nous y arrivions mais pour qu'il revienne c'est la galère.

encore merci de vos réponses.
Utilisateur anonyme
personnelllement pour moi l'attacher dans le jardin est dangereux il pourrait s'enrrouler dans la laisse et par la suite s'étrangler.
Un chien peut se faire eduquer a toute âge ex : je connait quelqu'un qui a un chien de 9ans et je lui ai aprit des trucs en 10min.
Utilisateur anonyme
Pour nous l'attacher n'a pas vraiment été un choix nous l'avons laisser libre environ 1 an mais c'était l'enfer il se sauvait tout le temps casser les jouer chez les voisins, faisait tomber leur étendage et même est allé jusqu'a me ramener le soutient gorge de la voisine ... ça peut faire rire sauf que ....
mais pour nous le plus gros risque était qu'il ne finisse pas créer un accident ou se fasse écraser il allait sur la voie ferré toute proche etc ..etc ... après 1 an a essayé d'appliquer sans succé la methode du dresseur nous avons pris la décision de l'attacher.
pour ce qui est du risque qu'il ne s'enroule tel que c'est fait il ne peut pas puisqu'il est attaché à une longe courante en hauteur et qu'il ne peut pas faire le tour de l'arbre d'un coté comme de l'autre.

merci de ta réponse qui me rassure si au moins on pouvait régler le problème des grognements qui représente pour nous vraiment un risque pour nos enfants surtout.
Utilisateur anonyme
un chien qui fugue est souvent causes par un manque d'activité
Utilisateur anonyme
Bonjour,

La situation que vous vivez avec votre animal est très délicate. Cependant, je me dois d'insister sur le fait que votre chien prend le temps de grogner : il prévient. Une conduite agressive est codifiée et ritualisée, c’est-à-dire qu’elle se déroule toujours de la même manière, ce qui la rend prévisible. Elle se déroule en trois étapes :
* La menace
Elle sert à impressionner un individu et à éviter l’attaque. Grognement, gencives découvertes, mydriase (dilatation des pupilles), raidissement des membres, piloérection… l’animal prévient l’autre de cesser immédiatement ce qu’il est en train de faire. En cas d’inefficacité, la menace est mise à exécution par la morsure.
Cette phase peut être supprimée si l’animal est pris de panique, souffre, s’il a été dressé au « mordant », si elle n’a jamais été prise en considération ou s’il n’a pas bénéficié des conditions de développement précoce adéquates.
* Le passage à l’acte : la morsure
Si sa menace s’est avérée inefficace, le chien passe à l’étape suivante : la morsure (prise en gueule plus ou moins fortement tenue, dosée et lâchée en fonction de la situation et de l’autre). La morsure n’est pas faite pour tuer (sauf pour les cas de dressage au « mordant » ou dans la poursuite, saisie et morsure dite « délabrante » d’une proie).
* L’apaisement
Le vainqueur pose sa patte sur l’autre ou le lèche : cela indique la fin du combat et signale le retour à la paix.

Un chien qui grogne est un chien qui prévient et donc qui "fonctionne" bien.

Tout d'abord, je vous invite vivement à prendre contact avec un professionnel sérieux :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Ensuite, en attendant le rendez-vous, je vous conseille de prendre systématiquement en compte les menaces de votre chien en cessant immédiatement ce que vous étiez en train de faire.

Concernant les fugues, elles peuvent être causées par plusieurs facteurs :
* ennui
* besoin de découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux
* femelles en chaleur
* nourriture
* besoin d'exercice
* besoin de grands espaces
* Etc.
Et c'est en fonction de la cause que l'on pourra déterminer quelle pourra être la "solution". Il est regrettable que l'on vous ait dit qu'un chien fugueur le resterait à vie... tout comme il est profondément regrettable que l'on vous ait dit que ses courses poursuites après sa queue étaient sans gravité...

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com