J'hésite entre deux chiens, pouvez-vous m'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous , Je suis en cours de recherche pour trouver le chien idéal (berger australien miniature ou berger de shetland) pour ma famille et moi. Je me demandais donc quelques questions. Les voici : - Quel est le chien qui demande le moins d'exercices et pouvant rester le plus longtemps seul à la maison entre le Berger australien miniature et le Berger de Shetland? - Quel chien entre le Berger australien miniature et le Berger de Shetland est le plus calme ? - Vendons-nous ces deux sortes de chiens au Québec? - Est-ce que ces chiens jappent beaucoup? - Quels sortes de chien me consériez- vous pour une petite famille de trois personnes qui travaillent cinq jours par semaine de 8 heure le matin jusqu'à 5 heure le soir ( alors qu' ils ne sont pas toujours présent pour sortir le chien et lui faire faire de l'exercice)? Merci de me repondre vite!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
(Il me semble avoir déjà vu un poste similaire sur le forum, faites une recherche vous trouverez sans doute de bons conseils)

Tout d’abord il faut savoir que la race ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que vous prendrez un Rottweiler que ce sera un bon gardien, ou que vous prenez un braque, qu’il saura chasser avec vous. Les races ont certes leurs caractères mais c’est à l’échelle de l’individu qu’il faut voir. Si vous hésitez entre deux races je vous conseille d’aller voir dans des élevages sérieux avec des éleveurs passionnés qui pourront vous présenter leurs chiens et vous pourrez alors mieux vous rendre compte. Ensuite, au sein d’une portée il y a déjà des caractères qui se dessinent et l’éleveur pourra vous orienter vers le chien le plus calme si vous le souhaitez.

Concernant les deux races qui vous font hésiter : ce sont tout deux de supers chiens de compagnie. Le shetland adore les enfants, idéal pour une famille. Mais comme tout berger, il aime que l'on s’occupe de lui et lui propose diverses activités. Toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à ses maîtres, il brille souvent en agility ou Obérythmée. Le berger australien miniature aurait le même comportement que la taille standard. Là aussi, un chien intelligent et de famille qui a besoin d’activités et d’attention. Attention cependant à la miniaturisation qui peut conduire à de nombreuses tares (d’où l’importance d’un élevage sérieux qui sélectionne et teste ses reproducteurs).

Tous les chiens sont aboyeurs (à des micro-exceptions près), il faut savoir que c’est un moyen de communiquer pour eux. En choisissant des bergers vous ne prenez pas les plus jappeurs des chiens (contrairement aux chiens courants par exemple qui ont été sélectionnés pour cela). L’aboiement se travaille, un chien qui jappe à longueur de journée n’est pas forcément bien dans ses pattes !
J’attire enfin votre attention sur le fait que choisir un chien n’est pas un acte anodin puisqu’il nous accompagnera au quotidien pendant une dizaine d’années en moyenne, où il faudra le chérir : pas de précipitation…

J’espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, l'adoption d'un chiot est un acte réfléchi et posé avec votre entourage, il faut bien y réfléchir pour éviter l'abandon ou tout autre problème comportemental du chien.

Le berger australien miniature ainsi que le berger des shetland, sont tous deux, des races très active. Je pence vraiment qu'il faut vous pouvez sur une autre race beaucoup moins active...Vous ne pouvez adopter ces chiens qui ont besoin de stimulation physiques et mental sans cesse, alors que vous êtes absentes de 8 à 17h, c'est impossible, votre chien sera malheureux et n'aura pas les exercices physiques et mental nécessaires...

Il faut vraiment que vous vous penchiez sur une autre race beaucoup moins active. Ne prenez pas des chiens types berger, chasse, terrier ou autre race/groupe qui ont besoin d'activité.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses!!
Finalement, nous allons prendre un petit bichon puisqu'avec notre horraire surchargé, avoir un Shet aurait été impossible!. Il nous manque qu'à choisir sa race! Nous avons aussi appelé quelqu'un qui pourra venir les midis pour sortir un peu le chien.
Je poserai dans quelques minutes des questions sur ce blog à propos des bichons.
Merci xx
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, je peux vous donner quelques conseils pour bien éduquer son chiot. Tout d'abord, il faudra adopter votre chiot pendant vos périodes de vacances pour prendre le temps de bien l'éduquer.

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Si vous voulez un chiot il faut savoir si vous avez les moyens, qui le gardera pendant vos vacances etc...Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "