Est-il préférable de faire castrer un chiot dominant?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

J'ai un jack de 9 mois maintenant et depuis ses 3 mois il a toujours été dominant (chiot qui marquait déjà sa position de dominant envers les autres chiots de la portée et ca à 1,5 mois!)
Cependant, j'ai choisi un mâle car je ne souhaitais pas le faire castrer et pour changer des femelles!Mais plus ca va et plus je désespère...chaque sortie au parc à chiens devient limite génante puisque quand il ne joue pas a la balle ou avec les autres, il ne pense qu'à monter les autres chiens présents qu'ils soient mâle ou femelle peu importe...et donc merci le regard accusateur des autres proprio insinuant que mon chien est mal éduqué! J'ai essayé de le punir, de partir pour mettre fin au jeu etc...mais il ne veut rien comprendre car ses pulsions sont plus fortes que tout le reste!
Je souhaiterais savoir si parmi vous, une personne à déjà été dans la même situation et si oui qu'avez-vous fait?
Car je pense sérieusement à le castrer mais j'hésite car je me demande vraiment si cela est efficace pour un chien "obsédé"! ;)

MERCIIII pour vos réponses!!!!
15 réponses
Utilisateur anonyme
En tout cas merci de vos réponses!;) je suis encore un peu perplexe pour la castration mais je vais essayer de travailler mon chien (je suis en méthode positive et jusqu'à présent ça marche plutôt pas mal a part pour ce problème!^^)
Célineo
Soloute, désolée pour le HS, j'espère que nos messages pourront t'aider.
Kitou, dans mon message j'ai écrit que j'étais ouverte au débat ... Alors, je suis ouverte au débat et je suis vraiment contente de parler de tout ça. On peut continuer par MP ou ailleurs si tu préfères.

J'avoue que je ne connais pas personnellement les Akita. Le seul que je croise me terrorise (agressif). Du coup, il y a quelques mois, j'ai discuté avec les autres étudiants comportementalistes qui possèdent des Akita (Américain & Inu) ainsi qu'avec mes professeurs (éleveurs d'Akita Américain). De cette façon j'appréhende un peu mieux cette race qui est certes particulières mais qui n'est en aucun cas "naturellement dominante".

Ce que tu exposes est malheureusement l'idée reçue que beaucoup ont sur les Akita (dont beaucoup d'éleveur) à cause d'une absence de compréhension du comportement canin. Ce sont des chiens délicats, mais tout à fait social si on fait les choses correctement. D'ailleurs, nos profs ont ré-éduquer beaucoup d'Akita, dont certains pour des activités de groupe ou en liberté ce qui a l'avantage de prouver que c'est possible.

Dans ce que tu dis tu n'as pas l'air d'avoir conscience de ce que c'est "la dominance", d'autant plus dans un système hiérarchique. Chaque chien doit être capable de s'adapter pour survivre. Un chien "naturellement dominant" serait un chien qui voudrait s'emparer de toute les ressource, en permanence, pour ... et bien pour rien car il n'a pas besoin de tout, tout le temps. La dominance n'a rien à voir avec l'agressivité. Deux chiens qui s’entre-tue, ce n'est pas de la dominance. Dans le cadre d'une hiérarchie l'Alpha gère les ressources. Cela veut dire qu'il prend, mais également qu'il donne. L'Alpha ne fait pas peur aux autres, il ne les agresse pas. Il les aide, gère les ressources et permet au groupe de survivre. Deux chiens qui s'entre-tuent, l'Alpha est censé intervenir pour les séparer ... MAIS la hiérarchie n'existe pas entre chien, la notion de territoire non plus d'ailleurs ... Elle n'existe pas pour plusieurs raisons mais avant d'aller dans ce sens là, j'aimerai parlé d'une étude qui a été faites dans le but d'observer la hiérarchie chez le chien. Des scientifiques ont observé des groupes de chien en liberté, ils ont relevé que dans les groupes castrés, il n'y avait que très peu de rapport dominant / dominé et aucune hiérarchie visible. Ils ont recommencé avec des groupes non castré, ils ont relevé davantage de rapport dominant / dominé mais jamais dans le même sens. Certains chiens sont tour à tour dominant / soumis, d'autres évitent les contacts, d'autres sont davantage soumis, bref ils ont des caractères plus affirmés que les chiens castrés, mais aucune hiérarchie n'a pu être démontré. Mais s'il n'y a pas de hiérarchie, c'est pour une raison bien précise. Les animaux forment des groupes pour survivre, pour organiser la chasse, pour protéger le territoire, ... passer par une hiérarchie rends le groupe plus efficace. Hors les chiens ne sont pas des animaux qui chassent leurs nourritures (ou qui font quoique ce soit d'autres où le groupe est nécessaire à la survie). Les chiens sauvages s'organisent par petites "bandes" de 3 ou 4 chiens mais ces bandes changent tout le temps, ils cohabitent tranquillement sans définir de territoire. Les chiens dans nos maisons n'ont aucune raison d'établir une hiérarchie.

Les Akitas sont des chiens très sensibles. C'est pour ça qu'il faut être particulièrement juste avec eux et logique. Collé une étiquette de dominance, mal réagir lors des rencontres, risque de le braquer et de créer les problèmes. Dans ton message tu indiques qu'il chevauche les autres chiens lorsqu'il est en laisse et pas lorsqu'il est en liberté, mais lorsqu'il est en liberté, tu n'es pas juste à côté, il ne risque pas de se faire gronder. Alors il est naturel qu'il stresse davantage en laisse, et les chevauchements ... c'est pour attirer l'attention ou par stress.

Chaque cas que tu décris s'explique sans dominance, même la chienne que personne n'approche lorsqu'elle mange. Il suffit qu'elle est eut des réactions de défense assez impressionnante pour que les autres s'en souviennent. La nourriture est importante pour elle. Tu peux voir cela comme un conflit de motivation (risque de représailles VS nourriture). A partir du moment où le chien a apprit que le risque de représailles est important, il n'ira pas si risquer.

Je ferais bien le test, mais je ne travaillerai pas du tout de la même façon que toi. Je bosserai à fond le rappel pour pouvoir me passer de laisse un moment ou je passerai par un travail en longe pour laisser du mou au chien et m'éloigner au maximum. Ensuite, j'organiserai une rencontre avec un chien "bien dans ses pattes" pour renforcer la compréhension des codes, quitte à intervenir pour renforcer ses communications (qu'il se couche est un signal d'apaisement fort, peut-être réagit-il uniquement lorsque l'autre chien ne réagit pas comme il l'attends ?). Et si jamais il se met à chevaucher un autre chien, je tournerai le dos et je m'éloignerai en l'appelant tranquillement. Si jamais il ne vient pas et bien, j'attendrai que l'autre chien réagisse. Si jamais il montre réellement de l'agressivité, et bien ... je le séparerai de force (ce que j'essaierai d'éviter au maximum par la prévention) avant d'observer de nouveau ses réactions en liberté puis en laisse pour comprendre son comportement. Mais ce ne sont que quelques pistes, je n'ai pas observer son comportement alors ce n'est pas évident.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
;) T'inquiète, c'est pas spécialement pour moi, mais pour la personne qui a posté la question, car elle risque de ne pas vraiment savoir que faire au final pour l'éduquer (vu que le castrer ne sert plus à rien ^^ )
Utilisateur anonyme
C'est vraie que y'a du bon dans vos deux raisonnement ! Je comprends Kitou car avoir un premier chien c'est pas évident surtout quand on a un chien a fort caractére, mâle et qui sous nos thermes s'appelle de la "dominance". J'ai pas un Akita j'ai un Dogue Argentin et je sais que des fois avec l'éductation possitive ca marche un moment et aprés ca marche plus ou ca dépend pour quelle situation, ca dépend la race et le caractére de l'annimal (le sexe peut jouer aussi). Mais quand je vois aussi que tu dis que les chiens peuvent ce monté entre eux sans qu'il y'est de hiérarchie ca m'interpelle car quand j'enméne promené mon chien avec le Rott de ma copine qui est lui aussi mâle, il ce monte chacun leur tour.. Le miens a plus de mal vu qu'il est plus jeune donc plus petit lol Mais enfin au final aucune bagarre (pour le moment et j'espère que ca n'arrivera pas) mais j'en est parlé a mon éleveur qui m'as dis de faire attention car un jour il peuvent changé de comportement en grandissant du jour au lendemain et s'agressé tout ca par dominance (il en a eu l'expérience et le chien en question est le pére de mon chiot). Mon Ancien Berger Allemand croisé Berger Belge on ne pouvait pas souvent le laissais sans laisse car des qu'il voyé un autre mâle il voulait le monté ou même carrément ce battre et sans raison.. Tout ca pour dire que l'éducation positive marche mais peut-être pas avec toute les races, il faut peut-être passé en négatif quand c'est des situations de dominance (moi j'y crois a la hiérarchie entre eux) et des fois je pense que faire un mélange des deux est bien. Aprés chachun son point de vue évidement..
Utilisateur anonyme
La hiérarchie n’existe pas entre 2 espèces différentes (ex : humain / chien). La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée.

Pour lire tout l'article, c'est ici : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/un-modele-hierarchique-qui-na-plus-sa-place/