Est-il préférable de faire castrer un chiot dominant?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

J'ai un jack de 9 mois maintenant et depuis ses 3 mois il a toujours été dominant (chiot qui marquait déjà sa position de dominant envers les autres chiots de la portée et ca à 1,5 mois!)
Cependant, j'ai choisi un mâle car je ne souhaitais pas le faire castrer et pour changer des femelles!Mais plus ca va et plus je désespère...chaque sortie au parc à chiens devient limite génante puisque quand il ne joue pas a la balle ou avec les autres, il ne pense qu'à monter les autres chiens présents qu'ils soient mâle ou femelle peu importe...et donc merci le regard accusateur des autres proprio insinuant que mon chien est mal éduqué! J'ai essayé de le punir, de partir pour mettre fin au jeu etc...mais il ne veut rien comprendre car ses pulsions sont plus fortes que tout le reste!
Je souhaiterais savoir si parmi vous, une personne à déjà été dans la même situation et si oui qu'avez-vous fait?
Car je pense sérieusement à le castrer mais j'hésite car je me demande vraiment si cela est efficace pour un chien "obsédé"! ;)

MERCIIII pour vos réponses!!!!
15 réponses
Utilisateur anonyme
Le mieux serait de reprendre les bases d'éducation afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas dominant.
La castration appaisera ses pulsion ( plus de testostérone de sécrété ) mais n'agira pas sur sa dominance car le comportement est déjà installé.

En as tu parlé avec ton Véto ?
Utilisateur anonyme
Ba j'avoue que non mais toutes les personnes avec qui j'ai abordé le sujet mon dis que la castration était le moyen idéal...moi personnellement je ne suis pas convaincue!

Célineo
Bonsoir,

Tout est un peu mélangé dans ce post, ce qui le rends difficile pour rien. Un chien peut se montrer dominant par moment, mais il ne peut pas être uniquement dominant car cela impliquerait qu'il n'est pas capable de s'adapter à son environnement (ce qui est une condition de base de la survie) ... De plus, un chien ne peut pas être dominant lorsqu'il n'y a pas un autre chien. Réduire son animal à un mot, cela à tendance à conduire à faire un certain nombre d'erreur.

Première erreur, mélanger un "problème de comportement" et un "problème d'éducation". Si ton chien ne réponds pas au rappel, il faut l'éduquer. S'il chevauche tout les autres chiens, il faut régler son problème, car les problèmes de comportement ne sont que les symptômes d'un mal-être. Les autres propriétaires n'ont pas éduquer leur chien pour qu'ils ne chevauchent pas les autres.

Seconde erreur, mélanger les chevauchements, la sexualité et la dominance. Le "problème" serait sexuel (j'entends par là, des pulsions naturelles qui serait un problème pour toi) si il ne chevauchait que les femelles en chaleurs. Ce n'est pas le cas. Le problème n'est donc pas sexuel et la castration ni changera donc rien. Il n'y aucune prise de pouvoir par la sexualité, aucune dominance là-dedans. Je sais que chez les loups seul le couple Alpha se reproduit, mais il ne faut pas faire d'amalgame. Ce n'est absolument pas le cas chez le chien (car il s'agit d'un animal opportuniste, lorsqu'il y a une chance de se reproduire, ils le font, c'est tout).

Troisième erreur, les solutions envisagées sont uniquement des punitions. Avant d'agir, il faut toujours se demander "pourquoi il fait ça ?". La réponse n'est pas la plus évidente, mais les chiens peuvent chevaucher les autres chiens, les objets ou les humains pour exprimer leur stress ou pour avoir de l'attention. Punir l'animal risque d'augmenter le stress et de lui apporter de l'attention. Ni l'un, ni l'autre ne sont souhaitables.

Ce n'est pas évident mais ce n'est pas aux autres maîtres de fixer la limite quand au comportement de ton chien mais à leurs chiens. Si les chiens fuient, l'ignorent, le repoussent, ils lui signifient qu'il faut cesser ce comportement. Pour éviter que cela continue il faut laisser les animaux tranquilles, ne pas ajouter de stress et si cela "s'aggrave", isoler le chien un moment en l'ignorant pour lui laisser le temps de se calmer, de décompresser. Si ce n'est pas un problème de stress mais de besoin d'attention, en l'ignorant, le problème disparaîtra tout seul.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pour reconnaître les chevauchements de dominance, c'est simple, il faut écouter si ton chien grogne une fois qu'il est monté sur l'autre chien.
En promenade, s'il voit un chien et qu'il se dresse sur ses 4 pattes, qu'il est en alerte, appelle le, attire son attention sur autre chose. Pas facile, j'ai un chiot dominant aussi xD je sais de quoi je parle ;p
Si tu n'as pas réussi à le faire avancer, pas la peine de fuir le chien qui arrive. Laisse le renifler le chien. S'il se met à grogner, tu dis non fermement. S'il continue, tu le prends par la peau du cou (sans secouer) et tu lui dis d'un ton agacé, "c'est non, tu te prends pour qui..." s'il se retourne contre toi et qu'il essaie de te pincer le bras(ce qui est possible), tu ne lâches pas sa peau du cou, tu la tournes un peu, il va chouiner et se débattre parce que c'est désagréable. Au bout d'un moment il finira par comprendre qu'il doit se calmer.
Ça paraît un peu brutal, mais c'est une méthode d'une personne favorable à l'éducation positive. Le tout, c'est de faire la différence entre brutalité et fermeté. Pour l'avoir vu faire, ça marche et le chien n'est pas traumatisé du tout ! Le mien a recommencé 2 fois et plus rien, après il voulait jouer avec le chien ^.^
Ce comportement ne peut pas être ignoré... perso, si j'ignore ce comportement en promenade, c'est de pire en pire à chaque promenade !
Le regard des autres maîtres, c'est stressant, essaie de pas en tenir compte et de faire comme tu le sens.

Je pense que la castration ne changera rien...

Si vraiment tu ne vois pas de changement, tourne toi vers un comportementaliste ;)
Célineo
Kitou : On ne dit pas non à un chien qui grogne, on l'écoute. Car lorsqu'on dit non, il entends non et il apprends. Il apprends qu'il ne doit pas grogner. On revient au "pourquoi il fait ça ?" et on s'aperçoit qu'un chien grogne pour prévenir d'un malaise, d'une situation problématique, qu'il communique pour prévenir que si ça continue il va devoir mordre. Grogner, c'est vraiment quelques choses de bien et de pacifique. Certains chiens élevaient au "non, tu ne grognes pas", ne grognes plus, ils attaquent sans prévenir ce qui est particulièrement dangereux.

La prise au cou inspire une grande inquiétude au chien, encore tu précises de ne pas le secouer ce qui va éviter le plus gros du choc mais tout de même. Si ton chien en vient à te mordre, à te pincer, c'est que tu n'as pas écouter ses suppliques (grognement, chouinement, ...) et que tu l'as poussé très loin dans ses retranchements. Ce n'est pas anodin. C'est grave. Vraiment grave.

Et puisqu'on parle de l'éducation positive, j'aimerai faire une seconde d'arrêt là-dessus. Tu ne peux pas dire que c'est conseillé par quelqu'un de favorable à l'éducation positive ou cette personne ne peut pas déclarer faire de l'éducation positive. Je sais que c'est un terme de plus en plus marketing, mais il y a quand même des limites. L'éducation positive contient uniquement du renforcement positif (je veux que le comportement se reproduise alors je te récompense avec des friandises, des caresses, des jeux, des félicitations ...) et de la punition négative (je ne veux pas que le comportement se reproduise alors je t'ignore). Ça parait limité dit comme ça, mais cela suffit très largement à éduquer un chien, à condition d'être capable de l'écouter, de réfléchir et de prévenir pour éviter d'avoir à intervenir. A partir du moment où pour arrêter un comportement on agit directement sur le chien (en disant non, en l'attrapant, en lui criant dessus, avec un collier étrangleur, un halti, un collier électrique, en le frappant ...), on arrive dans une logique coercitive avec du renforcement négatif (au moment où tu arrêtes ton mauvais comportement l'objet douloureux cesse d'agir et tu dis "ouf". Ce moment de ouf, c'est le moment où le renforcement ce fait. Exemple : le chien tire avec un collier étrangleur. Il a mal. Il arrête de tirer. Ouf, il n'a plus mal. Il vient d'apprendre à marcher au pied.) et de la punition positive (frapper le chien, mettre un coup de sonnette, ...). Tout le contraire de l'éducation positive. Et c'est soit l'un, soit l'autre pour éviter que le chien ne fasse le "yoyo émotionnel" en ne sachant jamais si c'est la friandise ou la punition qui arrive...

Oh et un dernier point pendant que j'y suis (je suis remontée ce matin non ? Promis, ce n'est pas contre toi Kitou ;) ), on parle de chiot. Bien-sûr qu'ils ont envies d'aller voir les autres chiens, heureusement d'ailleurs. Ils ont besoin de contact (socialisation) et s'ils rencontrent des chiens bien dans leurs pattes en face, il faut vraiment laisser faire l'autre chien. Lorsqu'il en aura assez, il sera le lui dire et pas forcément violemment comme on pourrait s'y attendre mais simplement avec des signaux d'apaisement (se détourner, bailler, s'asseoir, se coucher, ...). Il ne faut pas essayer de fuir les contacts au contraire, au plus il y en a, au mieux c'est.

Amicalement ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ce sont les conseils d'un ami qui a 7 Akitas, je crois que niveau dominance (entre chiens bien sûr) et gestion des conflits, il s'y connaît. Ses chiens sont très bien élevés ET pas traumatisés du tout. Il a suivi un cours de Michel Hasbrouck qui a écrit Dressage tendresse sans coups ni cris... donc il sait ce qu'il dit :p j'ai vu comment il faisait en promenade, bah Ikko (mon loup) n'était pas du tout frustré, au contraire, il voulait jouer. Il a compris que s'il grogne, je me fâche et je l'éloigne du chien, s'il est sage je m'approche du chien...

Un chien grogne quand il monte sur l'autre pour lui faire comprendre que c'est lui le patron. Alors un chiot de 3 mois qui commence à faire ça, c'est NON. C'est pas le maltraiter que de dire "ça suffit".
Je vais pas écouter ma bête grogner contre tous les autres parce qu'aucun chien n'ose le rembarrer. Parce qu'après quand il fera 30kg, c'est plus grogner qu'il fera mais bouffer l'autre chien :) gênant quand même ?

Pour ce qui est de la prise par la peau du cou, je n'aime pas spécialement. Mais quand le non ne fonctionne plus, je fais quoi ? J'étrangle mon chien avec la laisse ? Non. J'attends qu'il montre que c'est lui qui commande à l'autre chien ? Non plus. Il a été prévenu 1 fois, 2 fois, après c'est tout. Alors les jouets en balade pour dissuader, ça ne fonctionne pas. La théorie des livres, c'est très amusant parce que ... ça ne marche pas en vrai :D
J'en ai lu des bouquins, bah... ça marche pÔ.
Je ne donne certainement pas de friandises quand il arrête de grogner... sinon on va où ? oO ça me paraît normal que quand je demande quelque chose il écoute. Ça ne concerne pas les petits tours en revanche ;p la il a le droit à un petit bonbon ^^ Attraper le chiot et le coincer contre le sol, ça calme. Il ne faut pas secouer, on est d'accord ! Faire ça c'est dire au chiot," c'est pas toi qui commande, tu m'agaces là !".

Pour les signaux d'apaisement, ça dépend des chiens. Quand Ikko se met en positon de dominant, il n'y a plus de signaux d'apaisement et il ne respecte pas ceux des autres (léchage de babine, bâillements, détourne le regard etc...). Alors je trouve ça normal d'arrêter mon chiot pour le bien être de l'autre chien.

Pour ce qui est des contacts entre chiens/chiots, je voulais dire que quand on a un chiot dominant qui grimpe et grogne sur tout ce qu'il voit, on est tenté de se sauver pour éviter cela xD
Je suis favorable aux contacts, pour les chiots, je trouve ça plus bénéfique de voir ça en école du chiot, plutôt que dans la rue (chiens pas forcément attachés = création de tensions, stress etc...)

;)
Célineo
Tu vois, j'ai fait 3 jours de pause et visiblement ça ne m'a pas suffit ... que ces discours peuvent m'agacer, à peu près autant que les sous-entendu sur les livres. Comme ci j'étais perpétuellement entrain de recopier sans rien avoir tester.

1 - La hiérarchie entre chien n'existe pas, pas plus que la hiérarchie Homme / chien. Si tu veux qu'on ouvre le débat, j'en serai véritablement ravie, à condition qu'il y est débat. Car je peux me laisser convaincre si tout ce que je teste, je vois, peut s'expliquer avec cette théorie de la hiérarchie. Ce qui n'a encore jamais été le cas...
2 - Un chien se montre dominant uniquement lorsqu'il y a une ressource importante pour lui qu'il cherche à défendre. Il ne va pas sauter sur un chien dans la rue, au hasard, pour ce montrer dominant, ce serait un non-sens, une perte de temps, ... Les chiens agissent uniquement lorsqu'ils ont une raison de le faire, ce sont des animaux opportunistes.
3 - Si tu prends la peine de lire mon précédent message, tu noteras que JAMAIS je n'ai parlé de récompenser le chien quand il grogne. Uniquement de l'écouter et de ne pas le punir en punition positive. Mais d'éviter qu'il n'ait à grogner par de la prévention et intervenir autant que possible avec de la punition négative. Je n'ai pas non plus dit que c'était facile ou rapide, mais que cela demander de la réflexion.
4 - Etre attaché ne limite pas le stress, suivant la tailles des laisses, cela peut même empêcher certains signaux d'apaisement (dont le contournement).
5 - Je ne connais pas le travail de Michel Hasbrouck et pour cause, je n'ai lu à ce jour qu'un seul et unique livre sur le comportement canin (tiens d'ailleurs, il faut que je passe chercher le second titre que j'ai commandé). Mais d'après ce que j'ai compris, s'il est moins brutal que l'éducation traditionnel, il n'est pas dans une démarche d'éducation positive. Suivre un cours de tel ou tel personne n'implique pas, malheureusement, que l'on sait tout.

Extrait tiré du site de Michel Hasbrouck :
"Dorénavant, montrez-lui que vous êtes très mécontent de ses bêtises. Le réprimander très sévèrement à voix basse et l’ignorer pendant une heure ou deux sauf pour le réprimander à nouveau, cela suffit largement : ne le frappez pas! Et quand un étranger s’approche désormais, montrez-vous curieux, hostile même, envers ce passant ou ce visiteur. Très vite, votre chien vous imitera. Là, bien entendu, vous le féliciterez abondamment."

La seule démarche d'éducation positive de cet extrait vise à apprendre au chien à se montrer inquiet (et visuellement hostile donc) lorsque des personnes approchent de la maison. Le reste n'est pas dans ce genre de démarche. Il s'agit d'une éducation traditionnelle moins dure que ce que l'on peut trouver ailleurs mais tout de même coercitive. Si cela convient à ton ami, c'est très bien, mais il ne faut pas estampiller cela "éducation positive" car ce n'est pas le cas.

Maintenant je vais prendre le temps de répondre à tes questions et j'espère que tu en feras de même à ma seule et unique question qui va se trouver à la fin de ce message.

_________

"Un chien grogne quand il monte sur l'autre pour lui faire comprendre que c'est lui le patron. Alors un chiot de 3 mois qui commence à faire ça, c'est NON. C'est pas le maltraiter que de dire "ça suffit".
Je vais pas écouter ma bête grogner contre tous les autres parce qu'aucun chien n'ose le rembarrer. Parce qu'après quand il fera 30kg, c'est plus grogner qu'il fera mais bouffer l'autre chien :) gênant quand même ?"

Tu lis mal le comportement d'origine et tu penses punir une chose alors que tu en punis une autre. Tu as précisé que ton chiot grognait lorsqu'il montait les autres chiens, ce qui n'est pas incompatible à un état de stress assez avancé. Grogner, c'est prévenir. Ce n'est pas de l'agression, bien au contraire. Lorsqu'il fera 30 kilos si il est toujours aussi communicatif (ce qui serait préférable), alors il grognera et l'autre chien s'éloignera. Si tu as réussit à lui apprendre à force de "non" à ne plus grogner alors effectivement, il se retiendra de grogner (puisqu'il aura appris que cela ne sert à rien), il donnera peut-être des signes plus minimes de son stress et si l'autre chien ou l'humain vient à dépasser légèrement la limite de ce qu'il peut supporter son seul et unique choix sera de mordre.

Si ton chiot stresse ainsi face à d'autres chiens, il faut te remettre en question et le faire rencontrer un grand nombre de chien bien dans leurs pattes. En le grondant tu ne fais qu'augmenter le stress et tu lui apprends à ne pas grogner. Ça c'est dangereux.

_________

"Pour ce qui est de la prise par la peau du cou, je n'aime pas spécialement. Mais quand le non ne fonctionne plus, je fais quoi ? J'étrangle mon chien avec la laisse ? Non. J'attends qu'il montre que c'est lui qui commande à l'autre chien ? Non plus. Il a été prévenu 1 fois, 2 fois, après c'est tout. Alors les jouets en balade pour dissuader, ça ne fonctionne pas. La théorie des livres, c'est très amusant parce que ... ça ne marche pas en vrai :D"

Tu noteras, que j'ai rentré le "non" dans la case des moyens coercitifs. Tout comme étrangler son chien avec la laisse, la prise au cou, ... Les jouets ne servent absolument à dissuader mais à créer un conflit de motivation face à quelques choses qui fait envie au chien (type : envie 1 VS envie 2, le chien se dirige vers ce qui lui fait le plus envie, idéalement le jouet, la friandise, toi, ...). Cela peut aider à apprendre le rappel par exemple, ce n'est en rien une punition, mais une fois encore tout est un peu mélanger. Tu veux que le comportement se reproduise : renforcement. Tu veux qu'il disparaisse : punition.

Le fait que ton chien soit momentanément le patron ne te regarde absolument en rien. Ils font leurs affaires et tant que ton chien n'est pas agressif (ce qui n'a rien a voir avec devenir le patron ou grogner comme il a l'air de le faire) il n'y a aucune raison d'intervenir. D'ailleurs, si tu observes des chiens jouaient en liberté, tu verras qu'ils se mettent tour à tour sur le dos pendant le jeu et qu'il n'est pas rare qu'il fasse du bruit (petit grognement). Le "dominant" change tout le temps (et pour cause, il n'y a pas de dominant).

Si tu veux que ton chien cesse son comportement, tu tournes les talons et tu l'emmènes avec toi. C'est tout. Pas besoin de l'étrangler, de lui crier dessus ou je ne sais quoi. D'autant plus que dans le cadre du stress, cela lui permettra de décompresser et de se calmer avant de pouvoir reprendre les contacts.

_________

"Je ne donne certainement pas de friandises quand il arrête de grogner... sinon on va où ? oO ça me paraît normal que quand je demande quelque chose il écoute. Ça ne concerne pas les petits tours en revanche ;p la il a le droit à un petit bonbon ^^ Attraper le chiot et le coincer contre le sol, ça calme. Il ne faut pas secouer, on est d'accord ! Faire ça c'est dire au chiot," c'est pas toi qui commande, tu m'agaces là !". "

J'ai répondu un peu plus haut que ce n'était pas ce que je conseillais du tout mais je reviens là dessus. Immobiliser un chiot ou un chien, c'est le contraindre dans une position qui n'a aucun sens pour lui (si tu observes des chiens entrain de jouer, tu verras que celui qui se met sur le dos le fait de lui même, l'autre chien ne le manipule pas.) En réalité, en se mettant sur le dos, le chien dit à l'autre, calme-toi, tout va bien (tu peux voir cela un peu comme un "haut les mains", si quelqu'un te force à lever les bras, ca n'implique pas que tu désires te rendre et même lorsque tu ne te débat plus, ca n'implique pas que tu te rendes. Seulement que tu attends qu'il te lâche.) Tu peux le forcer à prendre cette position, mais jamais elle n'aura la même valeur que si ton chien te dit calme-toi tout va bien. D'ailleurs, les signaux d'apaisement autour de cette manipulation honteuse sont vraiment nombreux en général, car c'est très stressant. A force de la répéter et de l'arrêter quand le chien cesse de gigoter (on est dans du renforcement négatif au faites), le chien apprends. Il devient plus manipulable (ce qui est bien mais qui pouvait s'obtenir plus délicatement et sans stress), mais c'est tout.

_________

"J'en ai lu des bouquins, bah... ça marche pÔ."

Sans vouloir te vexer, je trouve que tu mélanges beaucoup de choses sans te poser une question qui est pourtant primordiale : pourquoi il fait ça ? Quel est son but ? Classer un chien "dominant", c'est bien gentil car ca explique soudain tout. Il se redresse, il est dominant. Il chevauche un autre chien, il est dominant. Il monte sur le canapé, il est dominant. Il tire en laisse, il est dominant. Il joue un peu fort, il est dominant. Mais les chiens, ca ne fonctionne absolument pas comme ça. Je ne sais pas quel livre tu as lu, mais ca ne m'étonnes pas que "ca ne marche pas".

Maintenant, moi, j'ai une question. Je peux expliquer pourquoi l'éducation traditionnelle fonctionne. Je peux expliquer pourquoi à force de crier sur un chien qui stresse, le chien semble se calmer. Je peux expliquer pourquoi il obéit. Je peux expliquer comment il apprends. Je peux expliquer pourquoi les règles qui accompagnes la hiérarchie Homme / chien fonctionne. Peux-tu m'expliquer, comment ça se fait que mon chien m'obéit (chien nordique de chasse, éducation positive, aucune règle concernant la hiérarchie Homme / chien à la maison), qu'il n'a pas de problème de comportement et qu'il est sociable avec les autres chiens, les chats, les chevaux, ... ? Parce que, désolée, mais l'éducation positive, ça marche.

Tu vois, je n'ai pas fait que lire 1 livre. Je suis étudiante comportementaliste en fin de formation, le peu d'éducation que je connais me sert à comprendre les problèmes de comportement et je teste ce que je conseille sur mon propre chien. Je n'ai pas une grande carrière, je ne suis qu'étudiante, mais mon chien va bien, il n'est pas parfait, c'est un être vivant après tout, mais il apprends chaque jour un peu plus et surtout, il n'a aucun problème de comportement. J'ai pu aider efficacement plusieurs personnes dont les chiens étaient en souffrance. Je ne sais pas tout, mais j'apprends, j'observe et surtout, je connais mes limites. Il y a des tas de choses que je ne connais pas encore, que je vais découvrir petit à petit, que je vais lire aussi car j'ai enfin commencer à choisir très soigneusement quelques livres. Alors j'attends la réponse à ma question et j'espère que tu comprendras ce que j'ai essayé d'expliquer, car c'était bien moins agressif que cela pouvait le paraître.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
"Etudiante en comportement", ça ne m'étonne pas. Un discours commençant pas "que ces discours peuvent m'agacer" c'est typique. Vous ne supportez pas qu'on dise le contraire de ce que vous pensez. Pas de bol, perso je suis pas d'accord. Pour l'agressivité du message, je le prends sur ce ton. Y'a pas d'autre ton possible, et la c'est mon domaine, je suis étudiante en lettres !

Moi les message qui commencent par un "ça m'agace", ça va bien 2 min.
Je pense connaître bien mieux la race de mon chien et je fais beaucoup plus confiance à mon ami qui a des chiens on ne peut mieux éduqués.

Je suis contre collier étrangleur, collier électrique, je travaille à la voix avec mon loup. MAIS ne jamais "punir physiquement" ou l'ignorance, ça ne fonctionne pas à chaque fois ! L'ignorance c'est très bien à la maison si Monsieur veut des câlins à tout va ou aboie parce que je ne veux pas jouer. Dehors ça peut marcher s'il aboie contre une personne à qui je parle. Il se calme de lui même si je ne m'occupe pas de lui.

MAIS, moi j'ai un Akita Inu. Chien dominant avec ses congénères PAR NATURE. Je le sais, je le vis tous les jours. Mon chiot monte sa mère, monte ses frères, monte les gros chiens, les petits. Dire qu'il n'y a pas de dominance entre chiens, mais c'est juste n'importe quoi.
Sais tu qu'on ne peut pas laisser 2 chiens de même sexe (je parle d'Akita) dans une même pièce sous peine qu'un l'un d'entre eux se fasse tuer ? Alors c'est quoi ? Pas de la dominance ?
La chienne dominante de mon ami "mate" les autres chiens. ELLE peut manger dans une gamelle, personne ne l'approchera, pourquoi ? Parce que c'est la femelle dominante du groupe. C'est comme ça.
Dire qu'il n'y a pas de dominance intra-espèce (chien/homme) ok, dire que les chiens ne sont pas des loups, c'est certain ! J'en suis persuadée, MAIS le chien est un animal qui, confronté à d'autres chiens, a besoin de se positionner. C'est comme ça. Il jauge les autres et prend sa place.
Cela passe donc par : le chevauchement avec grognements jusqu'à ce que l'autre cède.
Les grognements quand il chevauche, je punis. MAIS, (beaucoup de MAIS car c'est loin d'être facile à expliquer à l'écrit), quand il se fait chevaucher par un autre chien et qu'il grogne, la je laisse faire. Eh oui, simple mortelle non comportementaliste, je comprends que mon chien n'aime pas la situation. Pourtant je laisse faire, je lui laisse du mou sur la laisse et a lui de se débrouiller. Il apprend ainsi le code canin.
Tu me demanderas, et pourquoi pas l'inverse ? L'Akita étant dominant par nature, le laisser faire ça à 3 mois, je risque me retrouver avec un chien ado complètement cinglé qui voudra attaquer tout ce qui lui passe sous la truffe ! Alors ce que je dis ne vaut peut être que pour les Akitas, je me trompe peut être, mais une éducation sans punition jamais, ça ne paraît utopiste. On éduque pas un BA comme on éduque un Akita.
Une petite mise en situation: quand tu seras face à un chiot de 3 mois qui se couche puis qui charge un autre chien avant de le monter, de grogner jusqu'à ce que l'autre se laisse faire et que tu partiras en l'ignorant, tu me feras signe, et aussi une vidéo, je suis curieuse de voir ça. Sans tirer la laisse, oubliant le rappel (quand mon loup est avec un autre chien, il fait la sourde oreille POURTANT il connaît très bien son nom).

Pour la punition, quand je dis: le maintenir au sol, c'est pas le retourner sur le dos l'écraser. C'est le tenir le temps qu'il se calme et qu'il m'écoute.

Pour la dominance ? Ai-je parler du canapé ? Du chien qui tire en laisse ? D'un chiot qui mord trop fort ? Non. Ikko monte sur le canapé quand je suis pas la, et alors ? s'il descend quand je suis la, ça me va. Ikko tire en laisse quand il veut trouver son coin pour faire caca, bah ok, ça me gène pas. Ikko mordille un peu fort parce qu'il s'enflamme quand il joue, bah je l'ignore, je lui fous pas une tarte en me disant: "*****...j'ai un chien dominant". Je maintiens que si un chien chevauche les chiens qu'il croise en grognant, c'est un acte de dominance envers les autres. Alors l'enjeu c'est peut être le petit parc (chien assez territorial). Bref, je ne sais pas pourquoi, mais je ne veux pas de ce comportement sachant que c'est pour SON bien être et celui des autres chiens. Comme je l'ai dit dans un précédent message, Ikko ignore les signaux d'apaisement des autres !

Pour en revenir à une remarque qui m'agace moi aussi: le "moi mon chien m'obéit et pas le tien".
Bah moi c'est mon premier chien et un des plus difficiles à éduquer, ça répond à ta question ?
Je pense faire du bon boulot avec, malgré les petits couacs en promenade avec les autres chiens...

Ce qui est étonnant, c'est qu'il se comporte comme ça avec une laisse, mais qu'à l'école du chiot, en liberté, il n'a plus le même comportement. Il ne monte aucun chien, mais se défend vigoureusement quand on essaie de lui faire.

Mon discours n'est pas le discours traditionnel du chien qui mange après moi parce que c'est un vilain dominant, comme je l'ai dit, il a le droit au canap quand on est pas dessus, il a la gamelle en libre service etc... mais c'est un chien, ce n'est pas le petit prince de la maison et, pour le bien être de tous, il doit respecter nos règles. Et nous les siennes (s'il nous fait comprendre qu'une situation le met mal à l'aise).

Je n'ai pas compris ta question au fait.

Le sujet de l'éducation est sensible, je le sais. Je trouve ça difficile d'en discuter derrière un écran car ça enflamme les passions lol
Mais tous les conseils sont les bienvenus, même si je reste sur ma position concernant la dominance entre chien ! ;)
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Kitou et Célinéo, pourquoi ne pas combiner vos deux points de vus ? Car j'ai tout lu, [ca m'a pris un peub de temps ^^] et je pense que aucun de vous deux n'a réèllement tort ou raison, mais sinon, nous ne verron jamais finir votre conversation :/
Utilisateur anonyme
LoL oui tu as raison Snks ^^
Je voulais envoyer mon pavé par MP mais c'était trop long !
Bonne soirée