Tu vois, j'ai fait 3 jours de pause et visiblement ça ne m'a pas suffit ... que ces discours peuvent m'agacer, à peu près autant que les sous-entendu sur les livres. Comme ci j'étais perpétuellement entrain de recopier sans rien avoir tester.
1 - La hiérarchie entre chien n'existe pas, pas plus que la hiérarchie Homme / chien. Si tu veux qu'on ouvre le débat, j'en serai véritablement ravie, à condition qu'il y est débat. Car je peux me laisser convaincre si tout ce que je teste, je vois, peut s'expliquer avec cette théorie de la hiérarchie. Ce qui n'a encore jamais été le cas...
2 - Un chien se montre dominant uniquement lorsqu'il y a une ressource importante pour lui qu'il cherche à défendre. Il ne va pas sauter sur un chien dans la rue, au hasard, pour ce montrer dominant, ce serait un non-sens, une perte de temps, ... Les chiens agissent uniquement lorsqu'ils ont une raison de le faire, ce sont des animaux opportunistes.
3 - Si tu prends la peine de lire mon précédent message, tu noteras que JAMAIS je n'ai parlé de récompenser le chien quand il grogne. Uniquement de l'écouter et de ne pas le punir en punition positive. Mais d'éviter qu'il n'ait à grogner par de la prévention et intervenir autant que possible avec de la punition négative. Je n'ai pas non plus dit que c'était facile ou rapide, mais que cela demander de la réflexion.
4 - Etre attaché ne limite pas le stress, suivant la tailles des laisses, cela peut même empêcher certains signaux d'apaisement (dont le contournement).
5 - Je ne connais pas le travail de Michel Hasbrouck et pour cause, je n'ai lu à ce jour qu'un seul et unique livre sur le comportement canin (tiens d'ailleurs, il faut que je passe chercher le second titre que j'ai commandé). Mais d'après ce que j'ai compris, s'il est moins brutal que l'éducation traditionnel, il n'est pas dans une démarche d'éducation positive. Suivre un cours de tel ou tel personne n'implique pas, malheureusement, que l'on sait tout.
Extrait tiré du site de Michel Hasbrouck :
"Dorénavant, montrez-lui que vous êtes très mécontent de ses bêtises. Le réprimander très sévèrement à voix basse et l’ignorer pendant une heure ou deux sauf pour le réprimander à nouveau, cela suffit largement : ne le frappez pas! Et quand un étranger s’approche désormais, montrez-vous curieux, hostile même, envers ce passant ou ce visiteur. Très vite, votre chien vous imitera. Là, bien entendu, vous le féliciterez abondamment."
La seule démarche d'éducation positive de cet extrait vise à apprendre au chien à se montrer inquiet (et visuellement hostile donc) lorsque des personnes approchent de la maison. Le reste n'est pas dans ce genre de démarche. Il s'agit d'une éducation traditionnelle moins dure que ce que l'on peut trouver ailleurs mais tout de même coercitive. Si cela convient à ton ami, c'est très bien, mais il ne faut pas estampiller cela "éducation positive" car ce n'est pas le cas.
Maintenant je vais prendre le temps de répondre à tes questions et j'espère que tu en feras de même à ma seule et unique question qui va se trouver à la fin de ce message.
_________
"Un chien grogne quand il monte sur l'autre pour lui faire comprendre que c'est lui le patron. Alors un chiot de 3 mois qui commence à faire ça, c'est NON. C'est pas le maltraiter que de dire "ça suffit".
Je vais pas écouter ma bête grogner contre tous les autres parce qu'aucun chien n'ose le rembarrer. Parce qu'après quand il fera 30kg, c'est plus grogner qu'il fera mais bouffer l'autre chien :) gênant quand même ?"
Tu lis mal le comportement d'origine et tu penses punir une chose alors que tu en punis une autre. Tu as précisé que ton chiot grognait lorsqu'il montait les autres chiens, ce qui n'est pas incompatible à un état de stress assez avancé. Grogner, c'est prévenir. Ce n'est pas de l'agression, bien au contraire. Lorsqu'il fera 30 kilos si il est toujours aussi communicatif (ce qui serait préférable), alors il grognera et l'autre chien s'éloignera. Si tu as réussit à lui apprendre à force de "non" à ne plus grogner alors effectivement, il se retiendra de grogner (puisqu'il aura appris que cela ne sert à rien), il donnera peut-être des signes plus minimes de son stress et si l'autre chien ou l'humain vient à dépasser légèrement la limite de ce qu'il peut supporter son seul et unique choix sera de mordre.
Si ton chiot stresse ainsi face à d'autres chiens, il faut te remettre en question et le faire rencontrer un grand nombre de chien bien dans leurs pattes. En le grondant tu ne fais qu'augmenter le stress et tu lui apprends à ne pas grogner. Ça c'est dangereux.
_________
"Pour ce qui est de la prise par la peau du cou, je n'aime pas spécialement. Mais quand le non ne fonctionne plus, je fais quoi ? J'étrangle mon chien avec la laisse ? Non. J'attends qu'il montre que c'est lui qui commande à l'autre chien ? Non plus. Il a été prévenu 1 fois, 2 fois, après c'est tout. Alors les jouets en balade pour dissuader, ça ne fonctionne pas. La théorie des livres, c'est très amusant parce que ... ça ne marche pas en vrai :D"
Tu noteras, que j'ai rentré le "non" dans la case des moyens coercitifs. Tout comme étrangler son chien avec la laisse, la prise au cou, ... Les jouets ne servent absolument à dissuader mais à créer un conflit de motivation face à quelques choses qui fait envie au chien (type : envie 1 VS envie 2, le chien se dirige vers ce qui lui fait le plus envie, idéalement le jouet, la friandise, toi, ...). Cela peut aider à apprendre le rappel par exemple, ce n'est en rien une punition, mais une fois encore tout est un peu mélanger. Tu veux que le comportement se reproduise : renforcement. Tu veux qu'il disparaisse : punition.
Le fait que ton chien soit momentanément le patron ne te regarde absolument en rien. Ils font leurs affaires et tant que ton chien n'est pas agressif (ce qui n'a rien a voir avec devenir le patron ou grogner comme il a l'air de le faire) il n'y a aucune raison d'intervenir. D'ailleurs, si tu observes des chiens jouaient en liberté, tu verras qu'ils se mettent tour à tour sur le dos pendant le jeu et qu'il n'est pas rare qu'il fasse du bruit (petit grognement). Le "dominant" change tout le temps (et pour cause, il n'y a pas de dominant).
Si tu veux que ton chien cesse son comportement, tu tournes les talons et tu l'emmènes avec toi. C'est tout. Pas besoin de l'étrangler, de lui crier dessus ou je ne sais quoi. D'autant plus que dans le cadre du stress, cela lui permettra de décompresser et de se calmer avant de pouvoir reprendre les contacts.
_________
"Je ne donne certainement pas de friandises quand il arrête de grogner... sinon on va où ? oO ça me paraît normal que quand je demande quelque chose il écoute. Ça ne concerne pas les petits tours en revanche ;p la il a le droit à un petit bonbon ^^ Attraper le chiot et le coincer contre le sol, ça calme. Il ne faut pas secouer, on est d'accord ! Faire ça c'est dire au chiot," c'est pas toi qui commande, tu m'agaces là !". "
J'ai répondu un peu plus haut que ce n'était pas ce que je conseillais du tout mais je reviens là dessus. Immobiliser un chiot ou un chien, c'est le contraindre dans une position qui n'a aucun sens pour lui (si tu observes des chiens entrain de jouer, tu verras que celui qui se met sur le dos le fait de lui même, l'autre chien ne le manipule pas.) En réalité, en se mettant sur le dos, le chien dit à l'autre, calme-toi, tout va bien (tu peux voir cela un peu comme un "haut les mains", si quelqu'un te force à lever les bras, ca n'implique pas que tu désires te rendre et même lorsque tu ne te débat plus, ca n'implique pas que tu te rendes. Seulement que tu attends qu'il te lâche.) Tu peux le forcer à prendre cette position, mais jamais elle n'aura la même valeur que si ton chien te dit calme-toi tout va bien. D'ailleurs, les signaux d'apaisement autour de cette manipulation honteuse sont vraiment nombreux en général, car c'est très stressant. A force de la répéter et de l'arrêter quand le chien cesse de gigoter (on est dans du renforcement négatif au faites), le chien apprends. Il devient plus manipulable (ce qui est bien mais qui pouvait s'obtenir plus délicatement et sans stress), mais c'est tout.
_________
"J'en ai lu des bouquins, bah... ça marche pÔ."
Sans vouloir te vexer, je trouve que tu mélanges beaucoup de choses sans te poser une question qui est pourtant primordiale : pourquoi il fait ça ? Quel est son but ? Classer un chien "dominant", c'est bien gentil car ca explique soudain tout. Il se redresse, il est dominant. Il chevauche un autre chien, il est dominant. Il monte sur le canapé, il est dominant. Il tire en laisse, il est dominant. Il joue un peu fort, il est dominant. Mais les chiens, ca ne fonctionne absolument pas comme ça. Je ne sais pas quel livre tu as lu, mais ca ne m'étonnes pas que "ca ne marche pas".
Maintenant, moi, j'ai une question. Je peux expliquer pourquoi l'éducation traditionnelle fonctionne. Je peux expliquer pourquoi à force de crier sur un chien qui stresse, le chien semble se calmer. Je peux expliquer pourquoi il obéit. Je peux expliquer comment il apprends. Je peux expliquer pourquoi les règles qui accompagnes la hiérarchie Homme / chien fonctionne. Peux-tu m'expliquer, comment ça se fait que mon chien m'obéit (chien nordique de chasse, éducation positive, aucune règle concernant la hiérarchie Homme / chien à la maison), qu'il n'a pas de problème de comportement et qu'il est sociable avec les autres chiens, les chats, les chevaux, ... ? Parce que, désolée, mais l'éducation positive, ça marche.
Tu vois, je n'ai pas fait que lire 1 livre. Je suis étudiante comportementaliste en fin de formation, le peu d'éducation que je connais me sert à comprendre les problèmes de comportement et je teste ce que je conseille sur mon propre chien. Je n'ai pas une grande carrière, je ne suis qu'étudiante, mais mon chien va bien, il n'est pas parfait, c'est un être vivant après tout, mais il apprends chaque jour un peu plus et surtout, il n'a aucun problème de comportement. J'ai pu aider efficacement plusieurs personnes dont les chiens étaient en souffrance. Je ne sais pas tout, mais j'apprends, j'observe et surtout, je connais mes limites. Il y a des tas de choses que je ne connais pas encore, que je vais découvrir petit à petit, que je vais lire aussi car j'ai enfin commencer à choisir très soigneusement quelques livres. Alors j'attends la réponse à ma question et j'espère que tu comprendras ce que j'ai essayé d'expliquer, car c'était bien moins agressif que cela pouvait le paraître.
" Comportementaliste canin - hund.fr "