Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Est-il préférable de faire castrer un chiot dominant?

:
Soloute

Est-il préférable de faire castrer un chiot dominant?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Reproduction du chien | 15 réponses
Bonsoir,


J'ai un jack de 9 mois maintenant et depuis ses 3 mois il a toujours été dominant (chiot qui marquait déjà sa position de dominant envers les autres chiots de la portée et ca à 1,5 mois!)
Cependant, j'ai choisi un mâle car je ne souhaitais pas le faire castrer et pour changer des femelles!Mais plus ca va et plus je désespère...chaque sortie au parc à chiens devient limite génante puisque quand il ne joue pas a la balle ou avec les autres, il ne pense qu'à monter les autres chiens présents qu'ils soient mâle ou femelle peu importe...et donc merci le regard accusateur des autres proprio insinuant que mon chien est mal éduqué! J'ai essayé de le punir, de partir pour mettre fin au jeu etc...mais il ne veut rien comprendre car ses pulsions sont plus fortes que tout le reste!
Je souhaiterais savoir si parmi vous, une personne à déjà été dans la même situation et si oui qu'avez-vous fait?
Car je pense sérieusement à le castrer mais j'hésite car je me demande vraiment si cela est efficace pour un chien "obsédé"! ;)

MERCIIII pour vos réponses!!!!
Trier par : Vote | Date de publication

15 réponses

  • 2

    Bonsoir,

    Kitou et Célinéo, pourquoi ne pas combiner vos deux points de vus ? Car j'ai tout lu, [ca m'a pris un peub de temps ^^] et je pense que aucun de vous deux n'a réèllement tort ou raison, mais sinon, nous ne verron jamais finir votre conversation :/

  • 1

    Pour reconnaître les chevauchements de dominance, c'est simple, il faut écouter si ton chien grogne une fois qu'il est monté sur l'autre chien.
    En promenade, s'il voit un chien et qu'il se dresse sur ses 4 pattes, qu'il est en alerte, appelle le, attire son attention sur autre chose. Pas facile, j'ai un chiot dominant aussi xD je sais de quoi je parle ;p
    Si tu n'as pas réussi à le faire avancer, pas la peine de fuir le chien qui arrive. Laisse le renifler le chien. S'il se met à grogner, tu dis non fermement. S'il continue, tu le prends par la peau du cou (sans secouer) et tu lui dis d'un ton agacé, "c'est non, tu te prends pour qui..." s'il se retourne contre toi et qu'il essaie de te pincer le bras(ce qui est possible), tu ne lâches pas sa peau du cou, tu la tournes un peu, il va chouiner et se débattre parce que c'est désagréable. Au bout d'un moment il finira par comprendre qu'il doit se calmer.
    Ça paraît un peu brutal, mais c'est une méthode d'une personne favorable à l'éducation positive. Le tout, c'est de faire la différence entre brutalité et fermeté. Pour l'avoir vu faire, ça marche et le chien n'est pas traumatisé du tout ! Le mien a recommencé 2 fois et plus rien, après il voulait jouer avec le chien ^.^
    Ce comportement ne peut pas être ignoré... perso, si j'ignore ce comportement en promenade, c'est de pire en pire à chaque promenade !
    Le regard des autres maîtres, c'est stressant, essaie de pas en tenir compte et de faire comme tu le sens.

    Je pense que la castration ne changera rien...

    Si vraiment tu ne vois pas de changement, tourne toi vers un comportementaliste ;)

  • 1

    Bonsoir,

    Tout est un peu mélangé dans ce post, ce qui le rends difficile pour rien. Un chien peut se montrer dominant par moment, mais il ne peut pas être uniquement dominant car cela impliquerait qu'il n'est pas capable de s'adapter à son environnement (ce qui est une condition de base de la survie) ... De plus, un chien ne peut pas être dominant lorsqu'il n'y a pas un autre chien. Réduire son animal à un mot, cela à tendance à conduire à faire un certain nombre d'erreur.

    Première erreur, mélanger un "problème de comportement" et un "problème d'éducation". Si ton chien ne réponds pas au rappel, il faut l'éduquer. S'il chevauche tout les autres chiens, il faut régler son problème, car les problèmes de comportement ne sont que les symptômes d'un mal-être. Les autres propriétaires n'ont pas éduquer leur chien pour qu'ils ne chevauchent pas les autres.

    Seconde erreur, mélanger les chevauchements, la sexualité et la dominance. Le "problème" serait sexuel (j'entends par là, des pulsions naturelles qui serait un problème pour toi) si il ne chevauchait que les femelles en chaleurs. Ce n'est pas le cas. Le problème n'est donc pas sexuel et la castration ni changera donc rien. Il n'y aucune prise de pouvoir par la sexualité, aucune dominance là-dedans. Je sais que chez les loups seul le couple Alpha se reproduit, mais il ne faut pas faire d'amalgame. Ce n'est absolument pas le cas chez le chien (car il s'agit d'un animal opportuniste, lorsqu'il y a une chance de se reproduire, ils le font, c'est tout).

    Troisième erreur, les solutions envisagées sont uniquement des punitions. Avant d'agir, il faut toujours se demander "pourquoi il fait ça ?". La réponse n'est pas la plus évidente, mais les chiens peuvent chevaucher les autres chiens, les objets ou les humains pour exprimer leur stress ou pour avoir de l'attention. Punir l'animal risque d'augmenter le stress et de lui apporter de l'attention. Ni l'un, ni l'autre ne sont souhaitables.

    Ce n'est pas évident mais ce n'est pas aux autres maîtres de fixer la limite quand au comportement de ton chien mais à leurs chiens. Si les chiens fuient, l'ignorent, le repoussent, ils lui signifient qu'il faut cesser ce comportement. Pour éviter que cela continue il faut laisser les animaux tranquilles, ne pas ajouter de stress et si cela "s'aggrave", isoler le chien un moment en l'ignorant pour lui laisser le temps de se calmer, de décompresser. Si ce n'est pas un problème de stress mais de besoin d'attention, en l'ignorant, le problème disparaîtra tout seul.

    Courage ;)

  • 0

    La hiérarchie n’existe pas entre 2 espèces différentes (ex : humain / chien). La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée.

    Pour lire tout l'article, c'est ici : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/un-model
    e-hierarchique-qui-na-plus-sa-place/

  • 0

    C'est vraie que y'a du bon dans vos deux raisonnement ! Je comprends Kitou car avoir un premier chien c'est pas évident surtout quand on a un chien a fort caractére, mâle et qui sous nos thermes s'appelle de la "dominance". J'ai pas un Akita j'ai un Dogue Argentin et je sais que des fois avec l'éductation possitive ca marche un moment et aprés ca marche plus ou ca dépend pour quelle situation, ca dépend la race et le caractére de l'annimal (le sexe peut jouer aussi). Mais quand je vois aussi que tu dis que les chiens peuvent ce monté entre eux sans qu'il y'est de hiérarchie ca m'interpelle car quand j'enméne promené mon chien avec le Rott de ma copine qui est lui aussi mâle, il ce monte chacun leur tour.. Le miens a plus de mal vu qu'il est plus jeune donc plus petit lol Mais enfin au final aucune bagarre (pour le moment et j'espère que ca n'arrivera pas) mais j'en est parlé a mon éleveur qui m'as dis de faire attention car un jour il peuvent changé de comportement en grandissant du jour au lendemain et s'agressé tout ca par dominance (il en a eu l'expérience et le chien en question est le pére de mon chiot). Mon Ancien Berger Allemand croisé Berger Belge on ne pouvait pas souvent le laissais sans laisse car des qu'il voyé un autre mâle il voulait le monté ou même carrément ce battre et sans raison.. Tout ca pour dire que l'éducation positive marche mais peut-être pas avec toute les races, il faut peut-être passé en négatif quand c'est des situations de dominance (moi j'y crois a la hiérarchie entre eux) et des fois je pense que faire un mélange des deux est bien. Aprés chachun son point de vue évidement..

  • 0

    ;) T'inquiète, c'est pas spécialement pour moi, mais pour la personne qui a posté la question, car elle risque de ne pas vraiment savoir que faire au final pour l'éduquer (vu que le castrer ne sert plus à rien ^^ )

  • 0

    Soloute, désolée pour le HS, j'espère que nos messages pourront t'aider.
    Kitou, dans mon message j'ai écrit que j'étais ouverte au débat ... Alors, je suis ouverte au débat et je suis vraiment contente de parler de tout ça. On peut continuer par MP ou ailleurs si tu préfères.

    J'avoue que je ne connais pas personnellement les Akita. Le seul que je croise me terrorise (agressif). Du coup, il y a quelques mois, j'ai discuté avec les autres étudiants comportementalistes qui possèdent des Akita (Américain & Inu) ainsi qu'avec mes professeurs (éleveurs d'Akita Américain). De cette façon j'appréhende un peu mieux cette race qui est certes particulières mais qui n'est en aucun cas "naturellement dominante".

    Ce que tu exposes est malheureusement l'idée reçue que beaucoup ont sur les Akita (dont beaucoup d'éleveur) à cause d'une absence de compréhension du comportement canin. Ce sont des chiens délicats, mais tout à fait social si on fait les choses correctement. D'ailleurs, nos profs ont ré-éduquer beaucoup d'Akita, dont certains pour des activités de groupe ou en liberté ce qui a l'avantage de prouver que c'est possible.

    Dans ce que tu dis tu n'as pas l'air d'avoir conscience de ce que c'est "la dominance", d'autant plus dans un système hiérarchique. Chaque chien doit être capable de s'adapter pour survivre. Un chien "naturellement dominant" serait un chien qui voudrait s'emparer de toute les ressource, en permanence, pour ... et bien pour rien car il n'a pas besoin de tout, tout le temps. La dominance n'a rien à voir avec l'agressivité. Deux chiens qui s’entre-tue, ce n'est pas de la dominance. Dans le cadre d'une hiérarchie l'Alpha gère les ressources. Cela veut dire qu'il prend, mais également qu'il donne. L'Alpha ne fait pas peur aux autres, il ne les agresse pas. Il les aide, gère les ressources et permet au groupe de survivre. Deux chiens qui s'entre-tuent, l'Alpha est censé intervenir pour les séparer ... MAIS la hiérarchie n'existe pas entre chien, la notion de territoire non plus d'ailleurs ... Elle n'existe pas pour plusieurs raisons mais avant d'aller dans ce sens là, j'aimerai parlé d'une étude qui a été faites dans le but d'observer la hiérarchie chez le chien. Des scientifiques ont observé des groupes de chien en liberté, ils ont relevé que dans les groupes castrés, il n'y avait que très peu de rapport dominant / dominé et aucune hiérarchie visible. Ils ont recommencé avec des groupes non castré, ils ont relevé davantage de rapport dominant / dominé mais jamais dans le même sens. Certains chiens sont tour à tour dominant / soumis, d'autres évitent les contacts, d'autres sont davantage soumis, bref ils ont des caractères plus affirmés que les chiens castrés, mais aucune hiérarchie n'a pu être démontré. Mais s'il n'y a pas de hiérarchie, c'est pour une raison bien précise. Les animaux forment des groupes pour survivre, pour organiser la chasse, pour protéger le territoire, ... passer par une hiérarchie rends le groupe plus efficace. Hors les chiens ne sont pas des animaux qui chassent leurs nourritures (ou qui font quoique ce soit d'autres où le groupe est nécessaire à la survie). Les chiens sauvages s'organisent par petites "bandes" de 3 ou 4 chiens mais ces bandes changent tout le temps, ils cohabitent tranquillement sans définir de territoire. Les chiens dans nos maisons n'ont aucune raison d'établir une hiérarchie.

    Les Akitas sont des chiens très sensibles. C'est pour ça qu'il faut être particulièrement juste avec eux et logique. Collé une étiquette de dominance, mal réagir lors des rencontres, risque de le braquer et de créer les problèmes. Dans ton message tu indiques qu'il chevauche les autres chiens lorsqu'il est en laisse et pas lorsqu'il est en liberté, mais lorsqu'il est en liberté, tu n'es pas juste à côté, il ne risque pas de se faire gronder. Alors il est naturel qu'il stresse davantage en laisse, et les chevauchements ... c'est pour attirer l'attention ou par stress.

    Chaque cas que tu décris s'explique sans dominance, même la chienne que personne n'approche lorsqu'elle mange. Il suffit qu'elle est eut des réactions de défense assez impressionnante pour que les autres s'en souviennent. La nourriture est importante pour elle. Tu peux voir cela comme un conflit de motivation (risque de représailles VS nourriture). A partir du moment où le chien a apprit que le risque de représailles est important, il n'ira pas si risquer.

    Je ferais bien le test, mais je ne travaillerai pas du tout de la même façon que toi. Je bosserai à fond le rappel pour pouvoir me passer de laisse un moment ou je passerai par un travail en longe pour laisser du mou au chien et m'éloigner au maximum. Ensuite, j'organiserai une rencontre avec un chien "bien dans ses pattes" pour renforcer la compréhension des codes, quitte à intervenir pour renforcer ses communications (qu'il se couche est un signal d'apaisement fort, peut-être réagit-il uniquement lorsque l'autre chien ne réagit pas comme il l'attends ?). Et si jamais il se met à chevaucher un autre chien, je tournerai le dos et je m'éloignerai en l'appelant tranquillement. Si jamais il ne vient pas et bien, j'attendrai que l'autre chien réagisse. Si jamais il montre réellement de l'agressivité, et bien ... je le séparerai de force (ce que j'essaierai d'éviter au maximum par la prévention) avant d'observer de nouveau ses réactions en liberté puis en laisse pour comprendre son comportement. Mais ce ne sont que quelques pistes, je n'ai pas observer son comportement alors ce n'est pas évident.

  • 0

    En tout cas merci de vos réponses!;) je suis encore un peu perplexe pour la castration mais je vais essayer de travailler mon chien (je suis en méthode positive et jusqu'à présent ça marche plutôt pas mal a part pour ce problème!^^)

  • 0

    LoL oui tu as raison Snks ^^
    Je voulais envoyer mon pavé par MP mais c'était trop long !
    Bonne soirée

  • 0

    "Etudiante en comportement", ça ne m'étonne pas. Un discours commençant pas "que ces discours peuvent m'agacer" c'est typique. Vous ne supportez pas qu'on dise le contraire de ce que vous pensez. Pas de bol, perso je suis pas d'accord. Pour l'agressivité du message, je le prends sur ce ton. Y'a pas d'autre ton possible, et la c'est mon domaine, je suis étudiante en lettres !

    Moi les message qui commencent par un "ça m'agace", ça va bien 2 min.
    Je pense connaître bien mieux la race de mon chien et je fais beaucoup plus confiance à mon ami qui a des chiens on ne peut mieux éduqués.

    Je suis contre collier étrangleur, collier électrique, je travaille à la voix avec mon loup. MAIS ne jamais "punir physiquement" ou l'ignorance, ça ne fonctionne pas à chaque fois ! L'ignorance c'est très bien à la maison si Monsieur veut des câlins à tout va ou aboie parce que je ne veux pas jouer. Dehors ça peut marcher s'il aboie contre une personne à qui je parle. Il se calme de lui même si je ne m'occupe pas de lui.

    MAIS, moi j'ai un Akita Inu. Chien dominant avec ses congénères PAR NATURE. Je le sais, je le vis tous les jours. Mon chiot monte sa mère, monte ses frères, monte les gros chiens, les petits. Dire qu'il n'y a pas de dominance entre chiens, mais c'est juste n'importe quoi.
    Sais tu qu'on ne peut pas laisser 2 chiens de même sexe (je parle d'Akita) dans une même pièce sous peine qu'un l'un d'entre eux se fasse tuer ? Alors c'est quoi ? Pas de la dominance ?
    La chienne dominante de mon ami "mate" les autres chiens. ELLE peut manger dans une gamelle, personne ne l'approchera, pourquoi ? Parce que c'est la femelle dominante du groupe. C'est comme ça.
    Dire qu'il n'y a pas de dominance intra-espèce (chien/homme) ok, dire que les chiens ne sont pas des loups, c'est certain ! J'en suis persuadée, MAIS le chien est un animal qui, confronté à d'autres chiens, a besoin de se positionner. C'est comme ça. Il jauge les autres et prend sa place.
    Cela passe donc par : le chevauchement avec grognements jusqu'à ce que l'autre cède.
    Les grognements quand il chevauche, je punis. MAIS, (beaucoup de MAIS car c'est loin d'être facile à expliquer à l'écrit), quand il se fait chevaucher par un autre chien et qu'il grogne, la je laisse faire. Eh oui, simple mortelle non comportementaliste, je comprends que mon chien n'aime pas la situation. Pourtant je laisse faire, je lui laisse du mou sur la laisse et a lui de se débrouiller. Il apprend ainsi le code canin.
    Tu me demanderas, et pourquoi pas l'inverse ? L'Akita étant dominant par nature, le laisser faire ça à 3 mois, je risque me retrouver avec un chien ado complètement cinglé qui voudra attaquer tout ce qui lui passe sous la truffe ! Alors ce que je dis ne vaut peut être que pour les Akitas, je me trompe peut être, mais une éducation sans punition jamais, ça ne paraît utopiste. On éduque pas un BA comme on éduque un Akita.
    Une petite mise en situation: quand tu seras face à un chiot de 3 mois qui se couche puis qui charge un autre chien avant de le monter, de grogner jusqu'à ce que l'autre se laisse faire et que tu partiras en l'ignorant, tu me feras signe, et aussi une vidéo, je suis curieuse de voir ça. Sans tirer la laisse, oubliant le rappel (quand mon loup est avec un autre chien, il fait la sourde oreille POURTANT il connaît très bien son nom).

    Pour la punition, quand je dis: le maintenir au sol, c'est pas le retourner sur le dos l'écraser. C'est le tenir le temps qu'il se calme et qu'il m'écoute.

    Pour la dominance ? Ai-je parler du canapé ? Du chien qui tire en laisse ? D'un chiot qui mord trop fort ? Non. Ikko monte sur le canapé quand je suis pas la, et alors ? s'il descend quand je suis la, ça me va. Ikko tire en laisse quand il veut trouver son coin pour faire caca, bah ok, ça me gène pas. Ikko mordille un peu fort parce qu'il s'enflamme quand il joue, bah je l'ignore, je lui fous pas une tarte en me disant: "m***e...j'ai un chien dominant". Je maintiens que si un chien chevauche les chiens qu'il croise en grognant, c'est un acte de dominance envers les autres. Alors l'enjeu c'est peut être le petit parc (chien assez territorial). Bref, je ne sais pas pourquoi, mais je ne veux pas de ce comportement sachant que c'est pour SON bien être et celui des autres chiens. Comme je l'ai dit dans un précédent message, Ikko ignore les signaux d'apaisement des autres !

    Pour en revenir à une remarque qui m'agace moi aussi: le "moi mon chien m'obéit et pas le tien".
    Bah moi c'est mon premier chien et un des plus difficiles à éduquer, ça répond à ta question ?
    Je pense faire du bon boulot avec, malgré les petits couacs en promenade avec les autres chiens...

    Ce qui est étonnant, c'est qu'il se comporte comme ça avec une laisse, mais qu'à l'école du chiot, en liberté, il n'a plus le même comportement. Il ne monte aucun chien, mais se défend vigoureusement quand on essaie de lui faire.

    Mon discours n'est pas le discours traditionnel du chien qui mange après moi parce que c'est un vilain dominant, comme je l'ai dit, il a le droit au canap quand on est pas dessus, il a la gamelle en libre service etc... mais c'est un chien, ce n'est pas le petit prince de la maison et, pour le bien être de tous, il doit respecter nos règles. Et nous les siennes (s'il nous fait comprendre qu'une situation le met mal à l'aise).

    Je n'ai pas compris ta question au fait.

    Le sujet de l'éducation est sensible, je le sais. Je trouve ça difficile d'en discuter derrière un écran car ça enflamme les passions lol
    Mais tous les conseils sont les bienvenus, même si je reste sur ma position concernant la dominance entre chien ! ;)

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)