En quoi consiste le métier de maitre-chien ?

Utilisateur anonyme
J'aimerais plus tard faire Maitre chien, mais je ne sais pas trop Comment mi prendre ; Le chien ...etc !
Alors merci de répondre a ses questions :
- Le chien est - il a nous ; Ou est ce que on nous en donne un pour tel missions et la prochaine on nous en donne un autre ?
-Quest ce que l'on fait dans ce metiers ?
PS : Si vous pouvez me donnner plus d'information sur le metiers ; Merci !!
7 réponses
Utilisateur anonyme
Tu veux faire maître-chien mais OÙ?
Car selon les professions la vie avec le chien est différent.

Dans l'armée, les chiens appartiennent a l'État, vivent en chenil. Chaque chien a un maître affecté. Qui s'occupera de son dressage etc...
Si le chien est très cool et après approbation, il pourra passer sa retraite dans une famille connaissant les chiens, sinon euthanasie, l'État ne voulant pas prendre de risque avec des chiens qui ont passé leur vie a faire du mordant.

Agent cynophile de sécurité, c'est ton chien. Donc a toi de tout faire.

Maitre chien dans les douanes, aux stup, détection d'explosifs, le chien t'es prêté.
Tu l'as a 2 mois, et tu vas devoir faire toute l'éducation, l'amener partout afin qu'il puisse être opérationnel dans toute les situations. Le chien fini généralement sa vie avec son maître.
Utilisateur anonyme
Description des tâches / conditions de travail
Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Ces chiens se voient confier la protection et la guidance de non-voyants ou de personnes handicapées. Ces animaux sont les auxiliaires efficaces de la police, de l’armée, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de sociétés de gardiennage.
Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté). Il fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend l’obéissance et la patience. Il l’initie à l’attaque et au port d’objets. Il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle (pour les aveugles), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche), à rechercher des stupéfiants... Inlassablement, il lui fait faire des exercices de pistage, l’habitue à travailler dans différents types de situations (le feu, l’eau, la neige).
Aimer les animaux ne suffit pas pour exercer ce métier qui présente des risques. Si le chien doit faire preuve d’une grande souplesse de caractère et d’une réelle adaptabilité, il en est de même pour le maître. Ce dernier doit être résistant nerveusement et physiquement.
Au service de la Police nationale, de l’air, des frontières, de l’armée (sécurité des bases aériennes, brigade territoriale ou gendarmerie mobile) et de la sécurité civile, les missions de jour comme de nuit entraînent des horaires de travail très irréguliers. Employé par une société de gardiennage, le maître-chien doit avoir, en outre, une bonne maîtrise des techniques modernes de sécurité (télésurveillance, détection électronique).
Et voila j'espere t'avoir aidé ! ^^
Utilisateur anonyme

Merci pour Julie et canelle !Vous m'avez bien aidez !Pour la reponce de Marina63 , Je prefere
avoir MON chien qui vit AVEC moi ! Donc l'agent cynophile de securite me conviendrais mieux !
Mais alors qu'est ce que l'on fait dans ce metiers ?
Merci pour vos reponces !
Utilisateur anonyme
Autre questions !
Il faut quel races de chien ?
Merci pour vos reponces !!
Utilisateur anonyme
Quand tu fais ACS, surveillance jour et nuit de bâtiments, différents sites...
Les races utilisables sont toute les races habilitées au mordant.
Mais les plus utilisés sont les bergers belges, berger allemand,berger hollandais, rottweiller.

Le métier d'ACS nécessite le brevet professionnel d'agent cynophile de sécurité, qui est une formation adulte, dispensée dans plusieurs écoles canines et autres centres de formation.
Utilisateur anonyme
ok !Merci pour tous ces ranseignement ! Je panse que c'est un metier qui me convient parfaitement !
Utilisateur anonyme
Vous avez des fiches métiers sur Wamiz, il y en a une sur le maître chien : http://wamiz.com/metier/maitre-chien