Bonjour,
Le maire peut exiger la réalisation d'une évaluation comportementale sur votre chien pour évaluer le risque de dangerosité qu'il présente, autrement dit le risque de morsure sur humain. Cette demande peut être décidée de lui même par le maire ou suite à des tiers qui porterait plainte avec des arguments (comme la non sécurisation du portail). C'est tout à fait légal. La police ne fait qu'exécuter les ordres.
Comme dit plus haut, la solution la plus simple est de sécuriser correctement votre portail et de faire preuve de bonne fois en présentant spontanément les papiers du chiens à la police : carnet de santé, passeport, à jour des vaccins dont idéalement la race même si pas obligatoire car non catégorisé et si vous ne voyagez pas en dehors de france, certificat d'identification électronique.
Bonne journée
Caroline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Même sans mandat, les forces de l'ordre ont le droit de mener une enquête et venir vous poser des questions chez vous.
Selon moi vous n'avez strictement rien à gagner en entrant en conflit avec eux à part des problèmes à répétition. Présentez vous avec les papiers. Peut-être également leur dire que le portail va être sécurisé.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "