Doucher son chien : comment faire pour qu'il n'ait pas peur de l'eau ?

Manon Arp

comment faire pour que mon chien n’est plus peur de l’eau ? car il a des poils long et en été il a très chaud et je voudrait le « doucher » merci d’avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est fréquent qu'un chien n'apprécie pas qu'on le douche. Heureusement, il est possible de rendre cette situation plus agréable pour vous deux. Surtout que, comme vous l'avez souligné, en été, nous sommes souvent amenés à laver plus fréquemment notre chien, même s'il ne faut pas en abuser.

Vous pouvez aborder cette situation comme un moment de jeu avec lui plutôt qu'une contrainte. Par exemple, en lui demandant des ordres qu'il sait parfaitement réaliser et en lui donnant des friandises, puis en lui passant l'eau dessus, comme ça votre chien sera focalisé sur la nourriture est pas forcément sur la douche en elle-même. Le fait d'apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien peut être particulièrement utile dans cette situation. De plus, après ce moment assez désagréable pour lui, vous pouvez prendre l'habitude de lui donner un de ses jouets préférés ou une friandise à mâcher plus longuement. Vous verrez qu'avec l'habitude, il associera ce moment au plaisir et non à la contrainte.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Manon Arp
Merci beaucoup
😁😁
Cathsherpa
Bonjour,J'ai un shi tzu qui a 5ans maintenant et tout les printemps il se fait piquer par des betes
lors des promenade ensuite il se gratte tellement que c'est a vif!!!! je ne sais pas quoi faire pour eviter qu'il se fasse piquer!! merci pour votre reponse
" C.markovitch "
Manon Arp
Peut être que vous devriez acheter un collier seresto spéciale chien il va éloigner toute les bêtes pendant six mois sinon parlez à votre vétérinaire