Demande à un véto il sera plus apte à te répondre
Après plusieurs tentatives de joindre un vétérinaire et un éducateur canin, je n'ai pas de réponse...Comme mon chien arrive rapidement, j'aurais aimé avoir quelques opinions en attendant d'avoir des retours.
bonjour
si ton chien vivra en extérieur sa sert a rien de lui apprendre car il pourra faire ses besoins dès qu'il le souhaite et si tu le rentre par période il sera plus habitué a etre dedans et sera sale car il n'aura pas l'habitude de se retenir
il peux manger a l'extérieur au même endrois a coté de sa niche et sa gamelle d'eau il associera cette endrois pour lui
bonjour , lui donner une éducation de base a la propreté sera utile , il vaut mieux lui apprendre la propreté et le garder un peu avec vous les premiers mois de son arrivée il tissera ainsi plus facilement des liens , la propreté c'est aussi pour quand vous serez amener a aller chez le vétérinaire ou autre il lui faut savoir qu'a l'intérieur on ne fait pas ses besoins .
Oui cela et TRES important !!!!!
L’apprentissage de la propreté débute dès que votre chiot arrive à la maison et c’est une réelle implication pour vous. Ils urinent fréquemment et la réussite de l’apprentissage dépend de l’anticipation de leurs besoins. Ils doivent avoir l’occasion de se soulager au moins toutes les deux heures. On remarque lorsqu’un chiot a besoin car il regarde autour de lui, tourne en rond et commence à flairer les coins qui lui semblent adéquats.
Injonctions
Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu’il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu’il le fait, mais ignorez-le lorsqu’il ne le fait pas.
Si vous trouvez une flaque à l’intérieur, ne grondez pas votre chiot sauf si vous le surprenez en flagrant délit. Sinon, votre animal ne saura pas pourquoi il est puni. Surtout, ne lui mettez jamais « le nez dedans ».
Apprentissage de la propreté
Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, nous vous recommandons de sortir le plus souvent possible votre chiot : au minimum le matin au réveil, après chaque repas et le soir avant d’aller se coucher.
Astuces pour détecter quand le chiot a besoin : si le chiot se met à couiner, à renifler un peu partout, yeux tristes…
Autre alternative possible que si vous habitez dans une maison : vous pouvez apprendre la propreté à votre chiot à l’aide de journaux, en le félicitant lorsqu’il a « fait » sur le papier journal. Veillez à ne pas prendre l’habitude de le féliciter avec des friandises. Attention à l’embonpoint ! Avec le temps, rapprochez les journaux de la porte et terminez à l’extérieur, dans le jardin. Placez un petit morceau de papier sali à l’extérieur afin que le chiot reconnaisse sa propre odeur unique.
Si vous habitez en appartement, nous ne recommandons pas cette méthode, car vous ne pourrez pas déplacer progressivement votre journal à l’extérieur.
Apprendre à votre chiot à attendre
Si vous habitez en appartement, essayez l’apprentissage avec la caisse (parc pour chien). Votre chiot apprendra alors à attendre dans son propre espace avant de sortir. Mais donnez-lui l’occasion de se soulager au moins toutes les deux heures, surtout après avoir mangé, dormi ou joué.
Réactions face aux « accidents » à l’intérieur
Si votre chiot a un « accident », ne le grondez pas. Nettoyez toujours le sol correctement afin d’éliminer totalement l’odeur, mais pas en sa présence car il pourrait prendre cela pour un jeu. Sinon, votre chiot continuera à se soulager au même endroit.
Réapprentissage d’un chien adulte
Pour un chien adulte, commencez par le confiner dans un espace précis. Veillez à le sortir de façon régulière et, lorsqu’il « fait », témoignez-lui beaucoup d’affection et félicitez-le. Comme pour les chiots, si un accident se produit à l’intérieur, neutralisez la zone afin d’éviter qu’il y revienne.
Suivez une routine
Si vous suivez une routine stricte, votre chiot apprendra rapidement à être propre dans la maison. Cependant, ne dérogez pas aux règles ou l’apprentissage de votre chien échouera. Poursuivez la routine jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre animal ne se soulagera plus à l’intérieur et peut attendre de sortir. Réduisez progressivement les sorties. En cas d’accident, augmentez à nouveau ce nombre.
http://bichonmaltais65.blogvie.com/
vas voir sur ce site il y a un super article sur la proprete du chien
Merci pour vos réponses! Mais mon questionnement n'est pas sur comment mettre mon chiot propre...Ma question est: Est-ce nécessaire d'apprendre la propreté à un chien qui habitera uniquement à l'extérieur?
Oui, car si au cas où vous deviez vous en séparer ou si ils vous arrivaient quelque chose, il faut que ce soit acquis si une autre famille le "récupère" ...... Je pense que c'est comme un enfant il doit apprendre que dire merci est important :)