Dois-je faire castrer mon chien ?

Roxas

Bonsoir à tous/toutes je fais appel à vous et à vos bon conseils car voilà , je commence à avoir un doute affreux quand au fait de stériliser mon chien, je m'explique: Demain matin j'ai rendez-vous au dispensaire de la SPA pour faire castrer mon golden mâle de 1 ans , notamment pour des raisons de santé au long terme. Cependant j’entends aussi que cette opération est recommandée surtout pour les chiens à tendance dominant, agressif et/ou fugueur afin d'adoucir leur comportement. Seulement voilà, mon chien c'est TOUT LE CONTRAIRE niveau comportement. Il est peureux, soumis, jamais agressif . Il est juste fugueur aux moment des chiennes en chaleur et le problème le plus pénible est qu'il perd des gouttes de sperme un peu partout dans la maison, il faut tout le temps nettoyer.. J'ai peur que l'opération ne lui soit pas bénéfique au niveau comportementale, qu'il ne soit plus joueur et câlin et que ça aggrave ses relations avec les autres chiens déjà un peu compliqué (les autres chiens aime bien le "bizuter").. je n'arrive plus à prendre une décision =(( j'aime énormément mon chien et je veux le meilleur pour lui . Aidez moi s'il vous plait !! merci

6 réponses
Titilde68820
la castration calme l'agressivité et l'exitation d'orgine hormonale.

si ton chiens n'as pas ce genre de soucis, bah la castration ne les stopera pas (logique on enleve rien si il n'y a rien), bref, ça ne changera rien.

ça n'agravera pas les soucis avec les autres chiens puisqu'ils ne le considererons plus comme un rival a mater (pour les mâles) ou un enquiquineur relou pour les femelles.

fait ce qu'il faut faire, de mon point de vu pas de soucis
Roxas
d'accord , oui en effet ça semble logique. Merci pour ton point de vue, je suis déjà un peu plus rassurée :) j'espère qu'ils ne va pas changer de personnalité , je l'aime comme il est mon loulou ..

Api37
Bonjour,

Pourquoi le castrer?
Mes deux chiens sont des mâles non castrés, aucun soucis.
Pourquoi l'embêter avec ça, si il n'est pas embêtant sur ce point. Laissons le tel qu'il est.
Roxas
Bonjour je reviens aux nouvelles. Finalement j'ai confirmé l'opération et tout s'est très bien passé. A l'heure qu'il est il a déjà bien récupéré suite à l'anesthésie et il a la pêche ! (à croire qu'il à pas été opéré) son comportement n'a pas changé,la cicatrice est toute petite et il y touche presque pas. Un vrai soulagement :).
Roxas
Je souhaitais Le castrer pour les raisons évoquée sur mon premier post simplement: sa santé au long terme.
A savoir lui éviter des tumeurs testiculaires, fréquente chez Les vieux chien non castré, des maladies de la prostate et ainsi prolonger sa vie . Par ailleurs beaucoup de gens sont réticents à l'idée de faire castrer les chiens car c'est celon eux, contre nature. Certes, Mais à mon sens, je me sentirais davantage coupable que mon chien soit "responsable " d'une portée non désirée. Car il ne faut pas oublier que se genre de problème conduit de nombreux animaux chaques années à labandon et/ou enfermé dans des fourrières et des chenils. Ce n'est pas parceque les éventuels chiot qu'il aura seront mignon tout plein qu'ils trouveront forcément une famille au long terme et ça peut de gens en ont conscience.. Lorsqu'on aime Les animaux, il faut savoir prendre le temps de réfléchir à ce genre choses. Je me rend s'ouvent à la spa pour faire des dons de croquettes, serviettes etc.. Et je peux vous garantir quil y en a des chiots ! Bien plus qu'on peut l'imaginer. Certain y ont été déposé, d'autres sont nés sur place car La maman à été abandonnée justement par quelle était enceinte...
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .
Tu peux aussi opter pour la castration chimique qui ne dure que quelques mois et qui en plus ameliore la qualité du sperme dans le cas où tu souhaiterais le faire reproduire un jour.
" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "