Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Deces de mon bichon, comment faire face à la peine ?

:
Zeinakh

Deces de mon bichon, comment faire face à la peine ?

Posée par Ancien utilisateur il y a 9 ans dans Questions Soigner son chien | 7 réponses
j'ai perdu mon chien qui a ete mordu et tue par un grand chien loup . mon petit bichon etait avec mon mari qui le promenait ; les deux ont ete attaques par un berger allemand, pour sauver mon mari le petit bichon a saute sur le berger allemand et ce dernier a attaque le petit chien et mon mari. mon petit bichon est decede et mon mari blesse....
que faire pour oublier cette grande peine? devrais acheter un autre chien ou bien attendre que la tristesse se dissipe? merci de m'aider.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    C'est avec du temps que vous parviendrez à surmonter cette épreuve. Il ne s'agira pas d'oublier votre bichon (c'est impossible de toute manière) mais d'être capable de vivre sans lui.

    Différentes formes de "thérapies" s'offrent à vous : l’écriture qui est un bon exutoire, ou encore la création d'un album photos. La colère et la culpabilité sont souvent des émotions qui se manifestent et qui sont difficiles à accepter par l’entourage. Discuter sur un forum de discussion vous rapprochera de personnes qui sont passées par là et qui vous écouteront. Vous pouvez également pratiquer un geste commémoratif comme planter un arbre en sa mémoire.

    Entourez-vous de personnes compréhensives qui sauront accueillir votre peine. Personnellement, en tant que comportementaliste, je propose de me rendre au domicile des propriétaires gratuitement pour parler du deuil de leur compagnon. Cela me permet également de conseiller quand il est question de l'adoption d'un nouvel animal par exemple.

    Également, je me dois d'insister sur un point : aucun animal ne peut en remplacer un autre. La déception de ne pas retrouver certains points communs entre le nouvel animal et l'ancien est extrêmement fréquente et source de relations difficiles voire impossibles. Un être vivant n'a pas à être le substitut d'un autre. Ne l'obligeons pas à porter ce fardeau !

    Laisser passer du temps est bien souvent la meilleure chose que l'on puisse faire afin de laisser son chagrin s'endormir (je ne prétends pas qu'il puisse disparaître).

    N'hésitez pas à demander de l'aide, qu'il s'agisse de faire appel à un professionnel ou de venir exprimer vos ressentiments (tristesse, haine, culpabilité, mélancolie, incompréhension, doute, colère, désespoir...). Vous verrez que vous n'êtes pas seule à (avoir) traverser cette douloureuse épreuve.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 6
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    Tout d'abord, toutes mes condoléances pour votre chien. J'espère que votre mari se remettra de ses blessures et du choc de l'attaque. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps et faire votre deuil doucement. Prendre un nouveau chien maintenant pour "remplacer" ou combler le manque de votre chien disparu pourrait être plus dur encore, parce qu'il ne sera pas assez comme lui ou trop comme lui.

    Courage à vous deux dans cette dure épreuve é_è

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Merci Victoria. Votre reponse est bien reconfortante; mais c'est surtout l'image de mon chien ensanglante sur les genoux de mon mari qui me touche le plus; et je lui parlais tout le temps en chemin avant d'arriver chez le vet et il emettait un son de douleur comme s'il voulait me repondre et quil n'arrivait pas; puis soudain il se tut et il me regardait et je savais qu'il etait mort mais j'avais tjrs l'espoir.... c'est cette scene qui ne me quitte pas du tout surtout la nuit car il dormait tjrs a mes pieds....

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    mais j'ai tjrs peur que le second ne meure de la meme facon a cause du berger allemand qui vit chez les voisins et auquel ils n'ont pas applique les normes requises; il est entraine a l'attaque et il n'est pas enferme dans une niche et leur maison n'est pas cloturee.... on attend le verdict de la police..

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    merci celine , j'apprecie votre compassion. vous avez raison mais la maison est trop vide sans lui...

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Audrey Et Eux

    Non lolorat85 on OUBLIE PAS un animal (comme tu dis l'ancien) et encore moins dans les circonstances de celui-ci !!!

    • Signaler un abus
  • -2
    Répondu par Lolorat85

    A mon avis, il faut acheter un autre chien,pour oublier l'ancien. Mais c'est dur de faire son deuil !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)