Comment soumettre mon chien?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon chien refuse qu'on touche ses ongles, sûrement dû a une mauvaise expérience. J'ai tout essayé, quand il dort, en y allant le plus doucement possible, en le récompensant, même chez le toiletteur qui s'est bien fait mordre... J'ai faillis perdre patience mais je sais qu'il faut les lui couper pour son bien. Il est très agressif et le mettre sur le dos est pire. Hier chez le véto il s'est soumit toute suite. Avec l'éducateur canin aussi, c'est une technique controversée mais les professionnels sont d'accord, il faut se faire respecter dans la hiérarchie.
Je n'arrive pas a le garder sur le dos, il hurle et mort très fort. Impossible de le toucher je suis dans une impasse...

Un conseil? Merci
10 réponses
Anthony C
Faudrait lui acheter une petite muselière pour lui faire ses soins. Normalement tu as pas besoin de couper les ongles (hormis les ergots)si le chien sort quotidiennement à l'extérieur car celui ci se les limes naturellement en marchant sur le sol.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Pour la hiérarchie et bien il faut le faire manger après toi, il doit passer les portes après, pas de canapé, pas de lit, il ne doit pas décider des caresses, des moments de jeux et des câlins etc etc

Il doit comprendre que le chef de meute c est toi.
Après même s'il hurle à la mort, tu l'as mis sur le dos. Même si c est 10 sec c'est déjà ça.

Pour tester la rapport de dominance avec mes chiens, régulièrement, je les fait s'assoeir et je passe au dessus d'eux. Tant qu'il ne bouge pas ça va
Utilisateur anonyme
Pour les ongles il faut le faire courir sur le béton, c'est plus naturel
Utilisateur anonyme
Il sort tous les jours, ses ongles arrière se font seuls, mais pas ses pattes avant...
Célineo
Bonsoir,

Tout d'abord, tout les professionnels ne sont pas d'accord quand à "faire respecter une hiérarchie". En faites, les études scientifiques montrent qu'une hiérarchie entre deux espèces différentes n'existent pas. Aucun être humain n'est le "chef de meute" d'un chien ... C'est juste impossible.

Quand on met un chien sur le dos, on le met dans une position incompréhensible pour lui ... et il se défend, ce qui est normal. Ce n'est pas une bonne façon de régler ce problème.

J'ai été dans le même cas. Il faut déjà voir s'il ne supporte pas qu'on lui touche les pattes (ce qui arrive si en tant que chiot il n'a pas été assez manipulé ou en cas traumatisme ou en cas de douleur ou ...) ou s'il craint la coupe des griffes et réagit en voyant le coupe-griffe. Le problème c'est qu'attaquer réellement une désensibilisation demande pas mal de connaissance, le mieux serait d'être accompagné par un éducateur-comportementaliste ou un comportementaliste canin (en renforcement positif, histoire d'éviter de mettre ton chien dans un état proche de la dépression ... ce que la méthode que tu es entrain d'employer risque de faire).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Comme je disais, les avis diverges. J'ai déjà vue des chiens obéir au doigt et a l'oeil car la hiérarchie était respectée et je suis loin de penser que le mettre sur le dos va le rendre dépressif. Le vétérinaire l'a mit sur le dos et mon chien l'a directement respecté, il a pu lui toucher les dents et les pattes sans qu'il bronche. Mais je n'ai pas su le reproduire le chez moi. J'ai eu recourt a un éducateur au début de sa vie, qui m'a bien dit de le soumettre en le mettant sur le dos mais avec le temps je n'avais pas eu a le refaire donc aujourd'hui il n'aime plus ça du tout. Je pense que l'avis du véto et de l'éducateur sont bien plus professionnel que n'importe lequel mais ça ne fonctionne pas avec moi... (:
Célineo
Lorsqu'on plaque un chien sur le dos, on attend qu'il cesse de bouger, qu'il se résigne. Le plus souvent, lorsqu'on observe les langages canins de près, on voit de très nombreux signes de stress, des tentatives de faire cesser la situation ... Le chien se laisse manipuler, parce qu'il est totalement résigné face à la situation. C'est un état de détresse acquise, qui est très proche d'un état dépressif. Ces chiens obéissent au doigt et à l'oeil... ce dont je parle, ce n'est pas seulement d'obtenir un chien qui va obéir, qui va se laisser faire, mais qui en plus de tout cela va être bien.

Détresse acquise, un peu de lecture : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html

Attention, un vétérinaire n'est pas un professionnel du comportement canin, ni de l'éducation. Il est un professionnel de la santé. L'éducateur canin est professionnel de l'éducation mais l'état émotionnel du chien peut lui échapper, c'est pour ça que je conseillais un éducateur-comportementaliste (ou un cynologiste, ...).

Je parle en tant que comportementaliste canin, de l'effet de cette méthode sur le comportement du chien : il n'y a rien de souhaitable à mettre un chien en détresse acquise ou dans un état de résignation, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre un chien sur le dos et aucun en rentrant dans un conflit et il est impossible de devenir le chef d'une hiérarchie avec son chien. Et surtout, il est tout à fait possible d'amener le chien à faire confiance à son propriétaire et à se laisser manipuler avec des méthodes respectueuses. Il n'y a aucune nécessité de rentrer en conflit avec son chien, c'est uniquement un choix. Risquer la morsure, le faire hurler, c'est ton choix... il n'a rien d'utile :(
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Justement je ne souhaite pas lui faire de mal sinon je n'aurais pas essayé diverses techniques et j'aurais coupé ses griffes coute que coute... Si j'ai posté cet article c'est bien pour trouver de solutions et pas me faire passer pour une mauvaise maitresse. Dans ces cas là je ne suis pas la seule a traumatiser mon pauvre chien juste pour couper ses ongles.
Célineo
Non, effectivement, tu n'es pas la seule à traumatiser ton chien pour couper les griffes. C'est souvent une manipulation qui coince. Je n'ai pas voulu insinuer que tu es une mauvaise maîtresse, je crois qu'on est nombreux à faire de notre mieux, avec nos connaissances et nos méconnaissances. J'ai commencé comme toi, persuadée que l'obéissance était liée à la soumission. J'aimais déjà énormément les chiens, je ne savais juste pas décodé certaines choses. Aujourd'hui, quand je vois le résultat de certaines méthodes, je deviens tout pâle ...

Malheureusement, on ne peut pas te donner des conseils à travers un forum en sachant que tu risques la morsure ou même de blesser ton chien s'il se débat. Du coup, en dehors de faire attention à l'état émotionnel de ton chien et de faire appel à tel ou tel professionnel, on ne peut pas aller plus loin pour ce genre de situation ... :(

Je te met juste une petite vidéo, pour te montrer qu'on peut partir de loin et y arriver en méthode positive. Mon chien ne supportait pas qu'on s'approche de ses pattes. Aujourd'hui, il les donne sur commande. La vidéo (qui d'un point de vue éducatif, n'est pas parfaite, je ne suis pas éducatrice du tout) : http://www.youtube.com/watch?v=CbU-KYXruYU
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
ma chienne déteste aussi qu'on lui coupe les ongles, on s'y prend a deux, l'un tiens le chien sérré contre lui et lui bloquant le cou et le corps, l'autre coupe. mais g découvert une autre méthode qui fonctionne mieux, je l'enroule dans une serviette avec une patte qui sort, elle a été très calme, même pas de chouinade !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "