7 semaines, sur le plan du comportement, ce n'est pas catastrophique (s'il côtoie des chiens adultes), par contre c'est absolument illégal. Tu penses donc qu'il contrôle sa morsure ?
"sinon je favorise la stratégie de l'éducation positive en le récompensant théâtralement dès que son comportement est positif..mais voila ce ptit père est teigneux et n'accepte pas d'être grondé même dans la douceur.."
Je risque d'être assez désagréable ... Je pense que c'est impossible de déclarer qu'un chien "n'accepte pas d'être grondé" et de faire de l'éducation positive. D'ailleurs "l'engueuler, le prendre par la peau du coup", "le mordiller, le coup de torchon sur le nez" montre bien cela. L'éducation positive ce n'est pas simplement récompenser, c'est également comprendre le comportement canin et parvenir à ne pas rentrer en conflit avec son chien. Il y a des punitions tout à fait adapter à ça (ignorer son chien, ne pas donner une récompense, ... ou même les auto-punitions), qui sont cohérentes avec cette méthode d'éducation.
Cela fait 3 semaines que tu as ton chiot, tu as testé :
- ignorer
- l'engueuler
- le prendre par la peau du cou
- l'isoler
- le mordiller
- le coup de torchon sur le nez
- le coup du "aie aie aie" très fort
- lui filer des os a mordiller
Un peu de patience et de cohérence sont absolument nécessaire dans l'éducation d'un chiot !
Je vais te raconter une petite histoire. Je suis famille d'accueil, j'ai des chiens d'associations à la maison qui attendent d'être adopté. J'avais un chiot, adorable par certains côtés, épuisant par d'autres et terriblement mordilleur. J'ai travaillé le soucis (ignorer quand il mordille, s'occuper de lui le reste du temps) et le problème est devenu "négligeable". Il mordillait encore, mais très peu et il était en très bonne voie. Le chiot est adopté. Je fais la pré-visite, je fais gaffe à tout, on parle de tout. On m'aurait parler de mordre le chiot, coup de torchon, le prendre par la peau du cou comme tu le fait, j'aurais simplement refuser qu'il y aille, car soyons honnête, je ne désire ça pour aucun chien et je connais les risques de ce genre d'éducation ... Mais ça avait l'air clean.
Un mois plus tard, ils nous appellent et nous explique que le chiot pose problème. Il mord à sang, attaque sans prévenir, ... Je tente d'en savoir plus et on finit par découvrir que le bonhomme était interdit de lit / de canapé / de monter sur les genoux / de monter sur les chaises longues dehors, bref, tout les moments de contact et de câlins possibles ... Stratégie du chiot : je mordille pour que l'on s'occupe de moi. Stratégie des maîtres : coup de journaux. Il y a des chiots qui cèdent à la douleur ou à la pression aussi infime soit elle, un coup de torchon ou le mordiller peut être suffisamment pénible pour eux pour qu'ils cessent de mordiller pour ne plus jamais vivre ça. Mon propre chien évite mon père parce qu'il a crié à côté de lui, un jour. Il y a des chiens sensibles. Et il y a des chiots qui ne fuient pas la douleur, le stress, mais qui se défendent. Ceux là mordent plus fort. Le bonhomme a attaquer le journal ...
Après discution, on voit qu'on ne peut rien faire, et je récupère donc le bonhomme et effectivement, ils ont des plaies et des bleus aux bras. Au passage on m'explique que la méthode douce ne peut pas fonctionner avec ce genre de chien, qu'il faut le foutre au chenil ou le briser. On me dit que je n'y arriverait pas... (Il ne devait pas être au courant, je suis quelqu'un de têtue.)
Quand il est arrivé, je ne pouvais pas approcher ma main sans qu'il ne mordille. Fort. (Plusieurs bleus ...) Deux ou trois jours à l'ignorer quand il mordillait, à l'isoler en cas de sur-excitation et à le chouchouter et il avait retrouvé un mordillage "doux" et de moins en moins fréquents. Deux ou trois jours pour une amélioration notable, avec une seule méthode employé, en partant d'un chiot qui connaissait déjà le principe : "quand je suis calme, on s'occupe de moi".
L'éducation positive fonctionne, mais il faut laisser le temps au chiot de comprendre, de tester, d'appliquer ... et tolérer les "erreurs", même si elles nous font mal.
Je pense vraiment qu'il faut s'assurer qu'il a une maîtrise de sa morsure et retourner à la base : ignorer le problème + récompenser ce qui est mieux (+ isoler dans une pièce si jamais il monte vraiment trop en pression). Et revoir la façon dont tu ignores ton chiot, plusieurs choses me font tiquer comme "il me saute dessus comme une grosse brute pendant que je l'ignore (même en changeant de pièce)" : si tu as changé de pièce, il n'est plus avec toi, donc il ne peut plus te sauter dessus ... Et s'il est encore avec toi, c'est que vous bougez ensemble, tu proposes une activité "suis-moi" et pas "rien" :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "