Comment faire cesser le mordillage des chiots ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Voila j'ai un beau grand chiot de 2 mois et demi, moby, croisement d'une mère bouvier bernois/golden très gentille et d'un père genre berger belge tout aussi adorable...nous l'avons depuis 3 semaines, il est très sociable (voir un poil trop, du genre à suivre n'importe qui dans la rue), apprend vite, s'adapte rapidement à de nouveaux lieux, il a immédiatement intégré la propreté, est plutôt calme en dehors de ses moments foufou, il n'est pas peureux et ne fait que quelques bêtises de temps en temps mais rien de grave, s'entend bien avec notre chat de 3 ans...le chiot en apparence parfait sauf un détail : monsieur mordille! Normal pour un chiot me direz vous, sauf que lui il nous poursuit en mordillant et en devient agressif, il grogne et aboie quand on tente de l'en empêcher...j'essaie toujours de l'ignorer car je sais que c'est ce qu'il faut faire mais avec lui c'est impossible ! Il continu nous court après et mordille toute partie du corps à proximité de ses quenottes...même en partant, l'ignorant, ça ne marche pas, il s'en fout complètement...du coup on a tout essayé, l'engueuler, le prendre par la peau du coup, l'isoler, le mordiller, le coup de torchon sur le nez, le coup du "aie aie aie" très fort, à nouveau l'ignorer, lui filer des os a mordiller ... Pfff c'est fatiguant.. Et douloureux car il mord fort...je sais plus trop quoi faire alors j'attends vos conseils
10 réponses
Utilisateur anonyme
[img|hellyag02_52d1bb404e5a0.jpg]

Voila mon pti bout
Célineo
Bonsoir,

Trop de méthodes en trop peu de temps à mon avis. Je pense qu'il n'y a que deux méthodes qui sont réellement intéressantes :

- détourner sa volonté sur autres choses (en proposant systématiquement autres choses)
- lui apprendre à ne plus mordiller (en l'ignorant)

Le problème c'est qu'ignorer un chien est moins facile que ce que l'on peut imaginer. Il faut couper toute communication avec lui (ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas parler, ne pas chercher à l'empêcher de mordiller également ...). La réaction du chien a cette perte totale de communication peut-être assez étonnante. Il peut tout à faire mordiller plus fort, mais il faut tenir bon. Le chiot va tenter tout un tas de choses et lorsqu'il se calme, on se retourne et on s'occupe de lui. Et ainsi de suite ... A force il retient qu'une bonne façon d'attirer l'attention est d'être calme.

"Normal pour un chiot me direz vous, sauf que lui il nous poursuit en mordillant et en devient agressif, il grogne et aboie quand on tente de l'en empêcher..."

Il est un peu sur-excité. Ce que tu peux faire c'est de l'isoler dans une pièce quelques minutes, les temps qu'il se calme.

En dehors de tout ça, n'oublies pas de le câliner, de le chouchouter, de jouer avec lui ... Même si ça provoque les mordillements et que ça te force à travailler dessus dans le calme. S'il n'a pas assez de contact, il sera seulement plus dur à gérer ... (cas vécu)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Détourner sa volonté sur autre chose, je le fais systématiquement...en fait pour être plus précise je commence toujours par lui donner un os ou lui lancer un jouet pour détourner son attention..ensuite s'il continu je l'ignore..mais comme il me saute dessus comme une grosse brute pendant que je l'ignore (même en changeant de pièce) je suis bien obligée d'intervenir...je n'arrive pas à l'ignorer correctement car lui déjà, s'en fiche et se ru sur mes pieds si je fais ca..puis ensuite je hausse le ton..rien à faire, il stop 2 secondes par surprise puis reprend de plus belle..je le prends pas la peau du coup et l'isole dans une chambre...et quand il revient il se calme un peu mais 3 secondes après c est terminé..
Je n'oubli jamais de le caliner, le récompenser quand il agit bien, le sortir et lui faire faire de l'exercice... Mais tout de même, je ne suis pas douillette mais quand votre chiot vous ouvre la main jusqu'au sang c est inquiétant
Célineo
L'ignorer demande beaucoup de patience. J'en suis sortie avec des bleus avec un chiot ... j'ai conscience de ce que c'est et de la difficulté que cela présente, mais aussi que cela marche.

Par contre, s'il y a des morsures à sang ... c'est inquiétant. A quel âge exactement (en semaines) l'as-tu adopté ? D'où vient-il ? Est-ce que tu as rencontré les parents ?

PS : attention à certains de tes gestes ... L'attraper par la peau du cou, par exemple, est un geste de mise à mort.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je l'ai eu dans l'élevage d'un ami sérieux ...a 7 semaines ( je sais c'est un peu tôt mais la mère a eu 10 énormes chiots tous en pleine forme elle en pouvait plus)..je ne pense pas qu'il le fait exprès en mordant, parfois un peu fort..c'est dans les moments ou il est tout excité..sinon je favorise la stratégie de l'éducation positive en le récompensant théâtralement dès que son comportement est positif..mais voila ce ptit père est teigneux et n'accepte pas d'être grondé même dans la douceur..
Utilisateur anonyme
Et comme dit plus haut oui je connais les parents c'est deux chiens irréprochables absolument adorables..la mère est une genre grosse pataude qui aboie pour prévenir sans jamais mordre et le père bien dans sa peau gentil comme tout avec n'importe qui et n'importe quel animal
Célineo
7 semaines, sur le plan du comportement, ce n'est pas catastrophique (s'il côtoie des chiens adultes), par contre c'est absolument illégal. Tu penses donc qu'il contrôle sa morsure ?

"sinon je favorise la stratégie de l'éducation positive en le récompensant théâtralement dès que son comportement est positif..mais voila ce ptit père est teigneux et n'accepte pas d'être grondé même dans la douceur.."

Je risque d'être assez désagréable ... Je pense que c'est impossible de déclarer qu'un chien "n'accepte pas d'être grondé" et de faire de l'éducation positive. D'ailleurs "l'engueuler, le prendre par la peau du coup", "le mordiller, le coup de torchon sur le nez" montre bien cela. L'éducation positive ce n'est pas simplement récompenser, c'est également comprendre le comportement canin et parvenir à ne pas rentrer en conflit avec son chien. Il y a des punitions tout à fait adapter à ça (ignorer son chien, ne pas donner une récompense, ... ou même les auto-punitions), qui sont cohérentes avec cette méthode d'éducation.

Cela fait 3 semaines que tu as ton chiot, tu as testé :

- ignorer
- l'engueuler
- le prendre par la peau du cou
- l'isoler
- le mordiller
- le coup de torchon sur le nez
- le coup du "aie aie aie" très fort
- lui filer des os a mordiller

Un peu de patience et de cohérence sont absolument nécessaire dans l'éducation d'un chiot !

Je vais te raconter une petite histoire. Je suis famille d'accueil, j'ai des chiens d'associations à la maison qui attendent d'être adopté. J'avais un chiot, adorable par certains côtés, épuisant par d'autres et terriblement mordilleur. J'ai travaillé le soucis (ignorer quand il mordille, s'occuper de lui le reste du temps) et le problème est devenu "négligeable". Il mordillait encore, mais très peu et il était en très bonne voie. Le chiot est adopté. Je fais la pré-visite, je fais gaffe à tout, on parle de tout. On m'aurait parler de mordre le chiot, coup de torchon, le prendre par la peau du cou comme tu le fait, j'aurais simplement refuser qu'il y aille, car soyons honnête, je ne désire ça pour aucun chien et je connais les risques de ce genre d'éducation ... Mais ça avait l'air clean.

Un mois plus tard, ils nous appellent et nous explique que le chiot pose problème. Il mord à sang, attaque sans prévenir, ... Je tente d'en savoir plus et on finit par découvrir que le bonhomme était interdit de lit / de canapé / de monter sur les genoux / de monter sur les chaises longues dehors, bref, tout les moments de contact et de câlins possibles ... Stratégie du chiot : je mordille pour que l'on s'occupe de moi. Stratégie des maîtres : coup de journaux. Il y a des chiots qui cèdent à la douleur ou à la pression aussi infime soit elle, un coup de torchon ou le mordiller peut être suffisamment pénible pour eux pour qu'ils cessent de mordiller pour ne plus jamais vivre ça. Mon propre chien évite mon père parce qu'il a crié à côté de lui, un jour. Il y a des chiens sensibles. Et il y a des chiots qui ne fuient pas la douleur, le stress, mais qui se défendent. Ceux là mordent plus fort. Le bonhomme a attaquer le journal ...

Après discution, on voit qu'on ne peut rien faire, et je récupère donc le bonhomme et effectivement, ils ont des plaies et des bleus aux bras. Au passage on m'explique que la méthode douce ne peut pas fonctionner avec ce genre de chien, qu'il faut le foutre au chenil ou le briser. On me dit que je n'y arriverait pas... (Il ne devait pas être au courant, je suis quelqu'un de têtue.)

Quand il est arrivé, je ne pouvais pas approcher ma main sans qu'il ne mordille. Fort. (Plusieurs bleus ...) Deux ou trois jours à l'ignorer quand il mordillait, à l'isoler en cas de sur-excitation et à le chouchouter et il avait retrouvé un mordillage "doux" et de moins en moins fréquents. Deux ou trois jours pour une amélioration notable, avec une seule méthode employé, en partant d'un chiot qui connaissait déjà le principe : "quand je suis calme, on s'occupe de moi".

L'éducation positive fonctionne, mais il faut laisser le temps au chiot de comprendre, de tester, d'appliquer ... et tolérer les "erreurs", même si elles nous font mal.

Je pense vraiment qu'il faut s'assurer qu'il a une maîtrise de sa morsure et retourner à la base : ignorer le problème + récompenser ce qui est mieux (+ isoler dans une pièce si jamais il monte vraiment trop en pression). Et revoir la façon dont tu ignores ton chiot, plusieurs choses me font tiquer comme "il me saute dessus comme une grosse brute pendant que je l'ignore (même en changeant de pièce)" : si tu as changé de pièce, il n'est plus avec toi, donc il ne peut plus te sauter dessus ... Et s'il est encore avec toi, c'est que vous bougez ensemble, tu proposes une activité "suis-moi" et pas "rien" :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
On s'est mal compris je vais essayer d'être peu plus explicite, quand il mordille c'est bien souvent dans un contexte d'excitation..puis ça monte en puissance et la il peut mordiller assez fort..c'est la que je l'ignore tourne les talons et ne le regarde plus...et pour lui c'est à ce moment qu'il me poursuit en mordant mes pieds..d'ou ma question comment faire pour l'ignorer quand il me poursuit partout..je suis déjà en train de ne plus lui prêter d'attention alors je vois pas comment lui en prêter encore moins..de plus des fois je suis tranquillement installée dans le canap et il vient me mordre..la ça sert a rien du tout de l'ignorer parce n'a aucunement besoin d'attention a ce moment précis, mais juste envie de me mordiller...du coup je lui donne autre chose mettre dans sa gueule mais il s'acharne..forcément on finit par regarder sur internet et tenter d'autres méthodes..d'ou les nombreuses tentatives
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Je trouve que Celineo t'a déjà bien répondu...! Comme elle dit il n'y a aucune coérance dans ton éducation donc c'est normal qu'il continu! Après, ça ne fait que trois semaines que tu as ton chiots, une peu de patience! Les chiots n'apprennent pas du jour au lendemain! Ensuite il faut supporter la douleur quand tu l'ignore ne marche pas non plus, lève toi et reste figé ne fait rien du tout! Quand il cesse (même si ça peut prendre un moment) la continu à jouer ou donne lui de l'affection (dépend du contexte) s'il re mordille tu te lève et tu fige, ainsi de suite. Si tu es déjà entrain de faire quelque chose quand il vient te mordiller, continu comme s'il n'existait pas. Quand il arrête va jouer un peu avec lui ou caresse le, il va comprendre que ce n'est pas en mordillant qu'il attira ton attention! Aussi utilise toujours la même méthode et ne change pas! Aussi, s'il vient tout le temps te chercher en mordillant peut être qu'il que tu ne passe pas assez de temps avec lui, ou qu'il a beaucoup d'énergie? À quelle fréquence le sort tu? Combien de temps passe tu avec lui par jour?
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
On le sort 3 4 fois par jour et genre 30 fois dans la cour pour ses besoins et pour jouer..du coup il est déjà propre en dehors d'un ou deux accidents par jour..puis on s'en occupe quand même pas mal on joue avec lui et on le caresse souvent...en plus il va à l'école du chiot..je ne suis pas incohérente je pense simplement qu'avant de trouver une cohérence faut trouver une bonne méthode, raison pour laquelle je pose cette question