Comment éviter que mon labrador tire sur la laisse en promenade ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Je m'appelle Lisa & j'ai treize ans. J'ai deux chiens, un labrador retriever et un Jack Russel terrier.
Mes chiens n'ont pas étais habituer à la promenades, ont les promenais pas souvent [Par exemple une fois par mois]. En + j'ai un Jack Russel, et comme c'est un chien de chasse, il s'enfuit plus que les autres chiens de "compagnies" [Il a déjà manger pleins de poules pendant ces petites balades à l'improviste].

J'ai reussi à convaincre mon père de promener les chiens avec moi au moins une fois par semaine. Mais avec lui, la promenade est près d'un magasin nommé leader price alors qu'il y a un petit chemin qui mène à la campagne tout près de chez nous, et avec lui sa ne dure que 30 mins, et la promenade n'est jamais une "partie de plaisir" avec lui...

J'aimerais promenais mes chiens moi même [un par un] mais mon labrador tire trop sur la laisse, et il est trop fort pour moi. J'ai même essayer la dernière fois [Il y a deux mois] et j'ai lacher. J'ai du courir pour le rattraper.
Sa m'empèche aussi promener mon Jack russel, car si je promène l'un, je promène l'autre. Logique nan ?

Sachant qu'on a un assez grand jardin, j'aimerais savoir si il y a des méthodes pour apprendre à mes chiens, surtout à mon labrador [Il a 11 ans, et mon jack russel 6 ans] pour leurs apprendres, à ne pas tirer sur la laisse et à rester près du maitre, enfin sans en demander trop au chien non plus. Comme on ne lui a pas appris les bonnes manières dès son plus jeune age.
Et des méthodes si possible que je pourrais pratiquer, car mon père n'a pas trop le temps à cause de son travail.

Merci de m'aider. Si vous avez des questions, n'hésiter pas.
9 réponses
Utilisateur anonyme
Salut Mllelisa,
Pour apprendre à ton/tes chiens a marcher en laisse,il y a le guide Wamiz,rubrique "éduquer son chien" qui est très utile pour apprendre à ton chien "les bonnes manières" :P
Voici le lien qui t'apprendra comment "bien" promener ton chien : http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-a-son-chien-la-marche-en-laisse-0436.html

Sunshine-34

Ps: Tu y trouveras aussi toutes les méthodes d’éducation de chien : http://wamiz.com/chiens/guide/eduquer-son-chien-7
Utilisateur anonyme
Ok. Merci :).
Utilisateur anonyme
Désoler Sunshine, c'est ce n'est pas vraiment ce que je chercher, car la c'est pour un labrador de 11 ans. :S. C'est des méthodes pour les chiots. Mon chien tire tellement que je pourrais tomber et le lacher. Je n'ai que treize ans. La c'est pour réhabituer un chien à la promenade et j'aimerais savoir si il y a des méthodes que je pourrais pratiquer chez moi d'abord, par exemple pour éviter qu'il tire trop sur la laisse.

Ps : Quand mon père et moi vont promener les chiens, moi qui tien le jack russel, je dois toujours fermer la porte, car mon labrador emporte à moitier mon père.
Utilisateur anonyme
A ok ^^'
Il a un gabarit plus imposant q'une fille de 13 ans c'est pour sa qu'il te "traîne" derrière lui ! ;)

Donc voilà la solution:
Muni ton chien d'un collier coulissant en cuir rond. La différence avec le collier chainette est que ce collier agit sur les muscles latéraux du cou et non sur la trachée. Donc le chien apprend à recevoir les messages et ne se contente pas de subir une contrainte!

Tous les jours,à chaque balades fais-lui faire 5mn d'exercice. C'est à dire que quand il te dépassasse,envoie-lui un message par le biais de la laisse au collier tout en t'arrêtant. Une fois arrêté, invite, grâce à la laisse, le chien à te rejoindre. Fait-lui une caresse puis repart.
Pendant l'exercice ne parle JAMAIS. Seule la laisse et le collier parle au chien.

Le message est une ondulation brève de la laisse qui se termine par un petit coup de poignée vers le bas.
Le chien comprendra vite que le message veux dire "arrêt" de ta part et non "redémarrage" !

Un autre truc qui fonctionne souvent, c'est lorsqu'il se met à tirer,arrête de marcher tout simplement et fait-le asseoir et attendre. Recommence à marcher et si il retire encore, arrête à nouveau et fait-le asseoir. Et surtout,fait preuve de patience !

Après ,soit stricte et sans faille pour que ton chien apprenne à obéir !

Comme je t'ai dit lors de ma précédente réponse,apprend-lui a obéir ,tu trouveras plus d'infos sur l'éducation du chien sur ce lien : http://wamiz.com/chiens/guide/eduquer-son-chien-7

Bon courage. ;)
Sunshine-34
Utilisateur anonyme
C'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup Sunshine. :).
Utilisateur anonyme
De rien ! ;)
Utilisateur anonyme
Je connais quelqu'un qui a emmené son Beauceron de 3-4 ans chez un professionnel pour lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse. Je ne sais plus l'adresse mais je vais chercher.
Utilisateur anonyme
http://www.youtube.com/watch?v=5bJhR0CUu4A
voila je pense un collier qui aidera, il ne fait pas de mal ni rien(n'étranglera pas) mais met les chiens dans un position de "soumition" =)
par contre, le "hic" c'est que ton père veuille bien l'acheter...
mais si ca change la vie du chien (+ de ballades) et la vie du maitre( les promenades ne seront plus une corvée) j'èspere que ton pere comprendra...
Utilisateur anonyme
Un conseil simple, il existe des colliers spéciaux (Étrangleur) pour apprendre au chien de moyenne et grandes tailles de ne plus tirer sur la laisse, ceci t'aidera a mieux contrôler ton labrador à chaque sortie de promenade.