Comment empêcher mon chien de faire des trous dans le jardin?

Utilisateur anonyme
Bonjour
J'ai une chienne lévrier espagnole qui fait de véritables tunnels dans mon jardin je l'ai déjà prise sur le fait en la grondant fermement mais des que j ai le dos tourné ça recommence il n y a pas de rats ni taupes qui pourrait l'influencer. Que puis je faire?
9 réponses
Utilisateur anonyme
([i]Source : J. Ortega - Mon chien fait des trous dans le jardin[/i])

1- Changer la situation
Le chien qui vivait à l’extérieur en permanence sera rentré dans la maison quelques heures par jour, toujours les mêmes afin qu’il connaisse les termes de son attente.

2- Dévier l’attention
Il faut être attentif, puisque le comportement peut se produire à n’importe quel moment. Dès qu’il va se livrer à sa manie on déclenche une sirène, on donne un coup de sifflet, on lance la balle, etc. Selon les règles de l’apprentissage chez le chien, tout comportement qui ne peut aller jusqu’au bout va avoir tendance à disparaître.

3- La punition
On peut installer un système de pénalisation du mauvais comportement, si la zone où il creuse est bien délimitée (carré de jardin). En installant par exemple, un tourniquet d’arrosage au centre, qui pourra asperger toute la partie à protéger et qu’on peut mettre en fonction au bon moment. On peut avoir recours au collier à citronnelle avec déclenchement à distance ou à des tapettes à souris, qu’on va placer dans la zone sensible, s’il y revient régulièrement.

Dans tous les cas, cela demande une mobilisation du maître pendant un certain temps, car pour que la punition puisse avoir de l’effet il faut qu’elle se produise à chaque fois et, tout au début de l’acte indésirable.

Ce qu’il ne faut pas faire :
Le punir si on le prend sur le fait ou si on découvre après-coup les méfaits. La punition directe va entraîner, contrairement à ce que beaucoup croient, une aggravation du problème ou l’apparition d’autres troubles, la perte de confiance dans le maître, etc. tout en ne corrigeant, pas car il attendra tout simplement d’être seul pour se livrer à son vice.
Utilisateur anonyme
MERCI BEAUCOUP JE VAIS ESSAYER
Utilisateur anonyme
Merci a moi aussi sa m'aurai aider ... Mais maintenant c'est trop tard ! D'ailleur je sais pas pourquoi je n'est pas ouvert de question avant ... ? !
Utilisateur anonyme
la mienne fais pareil et je suppose que c est toujours au meme endroit non? lol , franchement moi a par les reboucher car je suis tombé dans un de ses trou enfin pas entièrement bien entendu!!!Le colllier citronelle ne marche pas comme celui au poivre deja essayé et direct balancé, a part si c est hyper destructeur ,un chien s amuse comme il peut lol
Utilisateur anonyme
là j'ai cité tel que, mais je suis pas non plus pour ces colliers...

la meilleure parade à une "bêtise" c'est toujours qu'en quelque sorte la bêtise punisse :
dans le cas de trous dans le jardin, ça oblige à espionner le chien en douce.
Le jet d'eau déclanché juste quand il commence à creuser, les tapettes à souris (si c'est toujours au même endroit qu'il creuse, et encore faut s'en rappeler et pas se prendre les pieds dedans même si ça fait pas bien mal surtout si on les met à l'envers : le tout c'est que ça claque et que ça fasse un effet de surprise désagréable), etc... : ça oui : à force c'est clair il creusera plus mais ça veut dire qu'il faut constamment l'épier pendant un temps pour pouvoir intervenir de cette façon chaque fois qu'il creuse, sans quoi si c'est une fois de temps en temps qu'il se fait surprendre ça marchera pas.
Utilisateur anonyme
Creuser est un comportement naturel et normal. Ce qui l’est moins c’est quand le chien ne passe plus ses journées qu’à cela et qu’il a métamorphosé le terrain en champ de mine. Pour qu’un chien cesse de creuser, on doit déjà connaître les raisons qui le poussent à creuser.

Vous pouvez apprendre à votre chienne à ne creuser qu’à un endroit en le rendant très intéressant (enfouissez-y des friandises odorantes ou des os). Parallèlement, dissuadez-la de creuser ailleurs (ce qui ne signifie pas lui faire mal !) et consacrez-lui du temps en jeux, promenades… Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cet article : "Notre chien aurait-il été élevé par une taupe ?" http://1001comportements.over-blog.com/article-notre-chien-aurait-il-ete-eleve-par-une-taupe-53954651.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
bonjour, ma chienne a 7 mois et kan elle été plus jeune elle fsait des trou maitenan moin mai encore kelke un!! pk fesai telle sa??
Utilisateur anonyme
Nous, nous avons trouvé la réponse, il y a quelques jours, dans leur parc, ils chassent les taupes. Ils nous en ont ramenés une chacun, fier comme des papes !!!! Nous avons bien ries en les voyant venir vers nous avec leurs bestioles !!!
Utilisateur anonyme
oui c etait une des eventualités mais n ayant pas de petites bebetes comme cela dans mon jardin j essaye d explorer d autres pistes merci pour vos temoignages