Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment empêcher mon chien de faire des trous dans le jardin?

:
Annecocco

Comment empêcher mon chien de faire des trous dans le jardin?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 9 réponses
Bonjour
J'ai une chienne lévrier espagnole qui fait de véritables tunnels dans mon jardin je l'ai déjà prise sur le fait en la grondant fermement mais des que j ai le dos tourné ça recommence il n y a pas de rats ni taupes qui pourrait l'influencer. Que puis je faire?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Creuser est un comportement naturel et normal. Ce qui l’est moins c’est quand le chien ne passe plus ses journées qu’à cela et qu’il a métamorphosé le terrain en champ de mine. Pour qu’un chien cesse de creuser, on doit déjà connaître les raisons qui le poussent à creuser.

    Vous pouvez apprendre à votre chienne à ne creuser qu’à un endroit en le rendant très intéressant (enfouissez-y des friandises odorantes ou des os). Parallèlement, dissuadez-la de creuser ailleurs (ce qui ne signifie pas lui faire mal !) et consacrez-lui du temps en jeux, promenades… Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cet article : "Notre chien aurait-il été élevé par une taupe ?" http://1001comportements.over-blog.com/article-notr
    e-chien-aurait-il-ete-eleve-par-une-taupe-53954651
    .html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Ancien utilisateur

    ([i]Source : J. Ortega - Mon chien fait des trous dans le jardin[/i])

    1- Changer la situation
    Le chien qui vivait à l’extérieur en permanence sera rentré dans la maison quelques heures par jour, toujours les mêmes afin qu’il connaisse les termes de son attente.

    2- Dévier l’attention
    Il faut être attentif, puisque le comportement peut se produire à n’importe quel moment. Dès qu’il va se livrer à sa manie on déclenche une sirène, on donne un coup de sifflet, on lance la balle, etc. Selon les règles de l’apprentissage chez le chien, tout comportement qui ne peut aller jusqu’au bout va avoir tendance à disparaître.

    3- La punition
    On peut installer un système de pénalisation du mauvais comportement, si la zone où il creuse est bien délimitée (carré de jardin). En installant par exemple, un tourniquet d’arrosage au centre, qui pourra asperger toute la partie à protéger et qu’on peut mettre en fonction au bon moment. On peut avoir recours au collier à citronnelle avec déclenchement à distance ou à des tapettes à souris, qu’on va placer dans la zone sensible, s’il y revient régulièrement.

    Dans tous les cas, cela demande une mobilisation du maître pendant un certain temps, car pour que la punition puisse avoir de l’effet il faut qu’elle se produise à chaque fois et, tout au début de l’acte indésirable.

    Ce qu’il ne faut pas faire :
    Le punir si on le prend sur le fait ou si on découvre après-coup les méfaits. La punition directe va entraîner, contrairement à ce que beaucoup croient, une aggravation du problème ou l’apparition d’autres troubles, la perte de confiance dans le maître, etc. tout en ne corrigeant, pas car il attendra tout simplement d’être seul pour se livrer à son vice.

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ancien utilisateur

    là j'ai cité tel que, mais je suis pas non plus pour ces colliers...

    la meilleure parade à une "bêtise" c'est toujours qu'en quelque sorte la bêtise punisse :
    dans le cas de trous dans le jardin, ça oblige à espionner le chien en douce.
    Le jet d'eau déclanché juste quand il commence à creuser, les tapettes à souris (si c'est toujours au même endroit qu'il creuse, et encore faut s'en rappeler et pas se prendre les pieds dedans même si ça fait pas bien mal surtout si on les met à l'envers : le tout c'est que ça claque et que ça fasse un effet de surprise désagréable), etc... : ça oui : à force c'est clair il creusera plus mais ça veut dire qu'il faut constamment l'épier pendant un temps pour pouvoir intervenir de cette façon chaque fois qu'il creuse, sans quoi si c'est une fois de temps en temps qu'il se fait surprendre ça marchera pas.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Loves-Animals

    bonjour, ma chienne a 7 mois et kan elle été plus jeune elle fsait des trou maitenan moin mai encore kelke un!! pk fesai telle sa??

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Annecocco

    oui c etait une des eventualités mais n ayant pas de petites bebetes comme cela dans mon jardin j essaye d explorer d autres pistes merci pour vos temoignages

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ninoucristal

    Nous, nous avons trouvé la réponse, il y a quelques jours, dans leur parc, ils chassent les taupes. Ils nous en ont ramenés une chacun, fier comme des papes !!!! Nous avons bien ries en les voyant venir vers nous avec leurs bestioles !!!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    la mienne fais pareil et je suppose que c est toujours au meme endroit non? lol , franchement moi a par les reboucher car je suis tombé dans un de ses trou enfin pas entièrement bien entendu!!!Le colllier citronelle ne marche pas comme celui au poivre deja essayé et direct balancé, a part si c est hyper destructeur ,un chien s amuse comme il peut lol

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Friscolove

    Merci a moi aussi sa m'aurai aider ... Mais maintenant c'est trop tard ! D'ailleur je sais pas pourquoi je n'est pas ouvert de question avant ... ? !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Annecocco

    MERCI BEAUCOUP JE VAIS ESSAYER

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)