Comment éduquer mon chiot Husky ?

Utilisateur anonyme
bonjour, ma chienne husky (6mois maintenant) n'écoute rien!!! elle n'en fait qu' a sa tete, obéis quand elle le souhaite. meme avec une tape sur l'arrière train elle le prend pour un jeu. que faire ?!
5 réponses
Utilisateur anonyme
Tu écouterais avec une tarte dans la gueule ? Je ne pense pas... Le chien c'est pareil ! ;)

On y va doucement c'est un CHIOT. On lui fait comprendre ce que l'on veux avec de la nourriture et on prend le temps qu'il faut. Rien est inné chez le chien.
Utilisateur anonyme
Du temps du temps et encore du temps, a chaque fois qu'elle fait une bonne action récompense la.
Mais si elle écoute rien sa peut être une position de domination donc il faut que vous lui montrer qui est le dominant.
Utilisateur anonyme
Y'a pas de position de dominance homme / chien....

La dominance n'interfère que si les 2 individus sont de la même espèces. Ce qui n'est pas le cas
Célineo
Bonjour Anneminia,

Comme l'as dit Axu95, sa réaction est normale, ce n'est pas les tapes qui font obéir. Le chien obéit parce qu'il a quelques choses à y gagner. Quand on sait ça, il devient beaucoup plus simple d'éduquer en douceur, à l'aide de friandises.

Tu as adopté un Husky, j'ai envie de dire que si tu souhaites un chien obéissant au doigt et à l'oeil à six mois, tu aurais du te tourner vers un chien de berger ... et encore, tu aurais sans doute été déçue. Les nordiques sont des chiens sensibles, très intelligent, mais qui ont besoin de motivation.

Du coup, tu peux apprendre le clicker training (avec des friandises) ou travailler à la voix, tout en douceur, avec des friandises. Je vais juste essayer de détailler un ordre, pour que tu comprennes à quoi devrait ressembler l'éducation.

"Assis".
- A chaque fois que ton chien est assis, tu dis "assis" et tu félicites. Il va petit à petit faire le lien entre s'asseoir et les félicitations, puis entre s'asseoir et le mot de commande.
- Par session de quelques minutes chaque jours (au delà de quelques minutes, tu n'auras plus sa concentration) et dans ton salon (il faut commencer dans des lieux connus, peu distrayant, calme, ...), tu peux travailler les ordres. Pour "Assis", on se met à genoux devant le chien (il faut éviter de se pencher trop vers lui), et avec une croquette ou une friandise dans la main on l'avance légèrement au dessus du museau. Pour parvenir à la prendre, le chien s'assoit et là, on donne immédiatement la récompense. Parfois il recule, se détourne, ... il faut être patient.
- Quand le chien commence à s'asseoir, on continue à donner la friandise à chaque "assis". Pour varier, on peut le demander face à d'autres choses que le chien aime (exemple : si je décide de sortir, j'ouvre la porte du jardin quand les chiens sont "assis", ils aiment aller dans le jardin, c'est leur récompense). Ce n'est qu'une fois que l'ordre est parfaitement compris, qu'il peut être donné dans des lieux moins connus, que l'on peut rendre les friandises aléatoires. Avec un nordique, même si ce n'est qu'une fois de temps en temps, il vaut mieux penser à rendre les friandises aléatoires tout au long de sa vie et ne pas passer à "plus de friandise" un jour.

Note : on n'appuie pas sur les fesses du chien, on ne dit pas "non", on ne punit pas les erreurs, on ne donne pas la friandise quand le chien n'y arrive pas (hors erreur en clicker), on ne s'énerve pas, ...

J'ai donné l'exemple pour assis, mais si tu fouilles sur le "renforcement positif", tu trouveras toutes la théorie qu'il y a derrière et bien vite tu verras comment l'appliquer pour d'autres ordres. L'éducation ne doit pas être une confrontation, mais un partenariat. Penses-y ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci des réponses!
je testerais ta méthode Célinéo!