Comment éduquer mon chiot de 3 mois?

Utilisateur anonyme
J'ai un chiot boxer de 3 mois et j'aimerais l'éduquer mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Elle fait ces besoins dehors quand je la sort. J'aimerais lui apprendre les base comme assis, coucher, le rappel mais je ne sait pas comment faire.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Avant d'adopter ce chiot tu aurai dû te renseigner .... Mais la plupart des erreurs sont rattrapables ! :) Pour éduquer ton chiot tu peux prendre des cours d'éducation cannine, c'est très utile et ça ne coûte pas trop cher .... Si tu préfères le faire toi même , tu peux trouver de très bons livres sur l'éducation du chiot ! Mais je te conseille plutôt les cours d'éducation canine parce que tu est débutante ! Bon courage ! :)
Utilisateur anonyme
Je me suis renseignée :) Et je voulait vraiment un Boxer. Le problème c'est que son élevage n'a pas fait la sociabilisation du chiot, ce qui ai pour moi très important. Je pense, comme tu le dit que je l'emmener en éducation, mais d'abord je lui ferait l'école du chiot! :) Merci pour t'es conseils!

Utilisateur anonyme
Prend des court d'éducation canine :)
Célineo
Bonjour,

Je ne sais pas ce qui est le plus dur : choisir un club correct ou éduquer soi-même son chien ... Alors dans tout les cas, renseignes-toi avant et choisit la méthode d'éducation que tu souhaites utiliser.

Il y a l'ensemble des méthodes coercitives (appuyer sur les fesses du chien pour l'asseoir, collier électrique, collier étrangleur, cri, ...) et les méthodes dites positives (à la récompense tel que le clicker). Dans les clubs, il y a parfois des mixtes des deux : grand coup de sonnette sur collier étrangleur et quand le chien obéit, friandise. Mais les mixtes ont tendances à perdre de leurs efficacités (car le chien est ballotté entre deux façons de penser -éviter la souffrance & rechercher la récompense- très différentes). En terme de bien-être animal, on ne peut que conseiller les méthodes positives.

On parle de renforcement quand on cherche à ce qu'un comportement se reproduise. On parle de punition lorsqu'on cherche à supprimer un comportement. On parle de positif quand on ajoute quelques choses. On parle de négatif quand on supprime quelques choses. Ce qui nous donne :

- Renforcement positif ou R+ (donner une friandise, dire "c'est bien", caresser si le chien aime ça, ...)
- Renforcement négatif ou R- (appuyer sur les fesses du chien pour l'asseoir, au moment où la pression cesse -retrait de la pression donc-, le renforcement s'effectue : si je m'assoie, on ne m'appuie pas dessus)
- Punition positive ou P+ (dire "NON", frapper, ...)
- Punition négative ou P- (ne pas donner la friandise qu'on a dans la main, ignorer le chien, attendre, ...)

Donc en pratique, le plus simple est d'allier renforcement positif et punition négative OU renforcement négatif et punition positive. Dans le premier cas, on permet au chien de faire des erreurs (pas de choses désagréables en cas d'erreur) et de s'amuser à trouver la bonne solution, c'est un jeu. Dans le second cas, on ne permet pas les erreurs, le chien ne doit pas tester.

Personnellement, j'éduque en R+P-. Donc, je peux te parler de ça ^^

Pour assis :
- dès que le chien s'assoit, peu importe quand, on dit "Assis" et on félicite.
- avec une croquette ou une friandise, on passe au dessus de la tête du chien jusqu'à ce qu'il "tombe" sur ses fesses (et là on donne la croquette)
- on peut également utiliser "les récompenses du quotidien" pour peaufiner l'ordre : donner la gamelle quand le chien est assis, ouvrir la porte vers l'extérieur quand il est assis, lancer la balle quand il est assis, ...

Pour coucher :
- dès que le chien se couche, peu importe quand, on dit "Coucher" et on félicite.
- on fait s'asseoir le chien puis avec une croquette ou une friandise, on passe au dessous du nez du chien et on amène la croquette au sol (pour qu'il la suive avec son nez) jusqu'à ce qu'il se couche (et là on donne la croquette)
- on peut utiliser les récompenses du quotidien avec coucher aussi, personnellement, je préfère les utiliser pour assis qui est plus souvent utile et qui doit être plus automatique à mon sens.

Pour le rappel :
- on utilise le conflit de motivation. L'extérieur, c'est bien, toi, tu dois être encore mieux. Tu peux t'armer de jouet, de joie de vivre, de friandises, ... Tu dois être mieux que l'extérieur aux yeux de ton chien pour qu'il ait un intérêt à revenir.
- pour que le chien se concentre sur toi et ne risque pas de partir trop loin, il ne faut pas hésiter à faire demi-tour ou à s'arrêter et à le laisser te chercher
- tu peux travailler le rappel en longe pour plus de sécurité ou dans un parc clos
- il est important de comprendre que le rappel est quelques choses de positif, ça ne veut pas dire que la ballade est fini, qu'on rattache la laisse, qu'on repart. Ca veut juste dire que tu veux donner quelques choses (friandises, caresses, ...).

Bonne chance dans l'éducation de ton loulou ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "