Comment éduquer des chiens des rues ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Depuis hier, j'ai accueilli -avec une association- un chien venant de Guadeloupe. Nous sommes allés le chercher à l'aéroport et l'avons ramené à la maison, le temps qu'il trouve une famille définitive. J'ai déjà une petite chienne, une Spitz de taille moyenne, qui s'appelle Nika. Elle est très gentille mais malheureusement très peureuse et s'effraie facilement. Le chien provenant de Guadeloupe s'appelle Jumpy. Il est beaucoup plus grand, c'est une sorte de caniche géant sans doute croisé. Il a seulement 10 mois mais n'a pas eu la vie facile : c'est un chien des rues, malmené et qui n'a reçu aucune éducation. L'association l'a fait castrer avant son arrivée. Hier, la rencontre en extérieur s'est plutôt bien passée. Nika est cependant effrayée par ce gros gabarit , qui est brusque. Il veut jouer avec elle, et ne cesse de lui partir après pour la courser. En extérieur, cela pose beaucoup moins de problème car elle ne sent pas "enfermée" dans la maison. Néanmoins, en intérieur, la situation ne s'est pas améliorée. Il veut sans cesse la courser, et Nika est terrifiée. Comme il n'a aucune base d'éducation, il semble ne pas être sensible au "Non", au "Pas bien" ou aux autres ordres. Autres points : Jumpy chevauche ma jambe. Les premières fois qu'il a fait cela, j'ai commencé par dire "Non". Mais rien n'y faisait, on aurait dit qu'il prenait cela pour un jeu. Après cela, j'ai essayé de me renseigner sur Internet et j'ai lu que lorsqu'un chien faisait cela, il fallait se détourner de lui, sans le regarder. S'il recommençait, il fallait dire "Non" en continuant de l'ignorer. Néanmoins, il a recommencé encore ce matin. Enfin, Jumpy mord mes vêtements et toute à l'heure, dans le feu de l'action, il a serré quand même un peu fort (sans me faire mal, mais assez fort). Au départ, j'avais les mêmes réactions que pour le chevauchement, je disais "Non". Puis, j'ai appliqué la même technique, à savoir se détourner et l'ignorer. Malgré tout, ça n'a pas l'air de vraiment fonctionner. Du coup, j'aimerais savoir si vous avez des pistes pour les faire cohabiter sereinement et en toute tranquillité et si vous avez des astuces pour remédier aux différents comportements de Jumpy. Bien évidemment, nous sommes famille d'accueil mais nous souhaitons tous vivre en harmonie. Je vous serai vraiment reconnaissante si vous aviez quelques idées pour faire évoluer la situation. Merci beaucoup.

2 réponses
Docline
Vos "NON!" sont-ils assez énergiques, voire menaçant quand c'est vraiment intolérable ?
Les chiens ne sont pas à priori sensibles au mot au départ, mais au fait qu'on le lance comme un aboiement presque. S'il est émis avec la bonne énergie, normalement le "NON" marche même pour un chien qui l'entend pour la première fois de sa vie.
Ce qui serait bien c'est qu'il puisse fréquenter une chienne plus sûre d'elle, qui le recadrerait vite fait, car visiblement il ignore aussi les codes canins...
Tania28700
Bonjour
il vient d'arriver, il faut qu'il trouve ses marques et va te tester. Reste ferme. Et détourne le de ce qu'il veut, lance lui un jouet, parle lui, sollicite le en le félicitant s'il obéit... et Paris ne s'est pas fait un jour, patience !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "