Comment devenir comportementaliste ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je voudrais devenir comportemmentaliste, je voudrait s'avoir les études a faire aprés la 3éme et les diplômes a passer merci !!!!
6 réponses
Célineo
Bonjour,

Le métier de comportementaliste n'est pas reconnu par la France et les diplômes non plus en général (sauf éducation canine, ce qui n'est tout de même pas la même chose). Je suis entrain de suivre une formation par correspondance de comportementaliste canin. Il existe également des formations qui se font en centre.

Dans tout les cas, je pense qu'avoir un BAC ne peut pas faire de mal, en attendant de se spécialiser. Tu peux également te diriger vers certains cursus de FAC comme ça.

Tu devrais également te renseigner sur les espèces qui pourraient t'intéresser. Je sais qu'il existe (de façon plus rare néanmoins) des formations de comportementaliste dédié aux chats, d'autres uniquement au chien, d'autres font chat et chien et encore d'autres sont destinés aux chevaux.

Pour le moment, toute les connaissances techniques que tu pourras emmagasiner sur les espèces qui t'intéresse seront un plus pour la suite.

Bon courage dans tes études
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci !!!
je susi intéreser dans le domaine de chevaux car j'ai une approche plus facile.
Ouibonchien
Tu pourrais aussi te diriger vers un Brevet Professionnel d'Educateur Canin (2 ans d'école). Les deux métiers sont complémentaires. Par la suite, tu suivra une formation privée (et donc payante) pour le comportementalisme (chien, chat, chevaux). Pour pouvoir de ces métiers-passion, il faut souvent en avoir plusieurs (éducateur, comportementaliste, éleveur, toiletteur...).
Lareveuz
Le mieux est de devenir Vétérinaire, de se spécialisé dans le domaine équestre puis par la suite dans le comportementaliste.
Evidemment ce n'est pas les études les plus facile, mais si tu as les capacités, c'est la solution la meilleure, car après je crois que ce sont des stages, et pour cela il faut de l'argent ^^
Utilisateur anonyme
Aucun diplôme n'est indispensable pour exercer le métier de comportementaliste. Les principales qualités à avoir sont l'écoute, la compréhension, la faculté d'analyse, le respect... qu'on n'obtient pas avec un diplôme !

Les conditions d'inscription diffèrent selon les centres de formation, certains d'entre eux exigent un âge ou un cursus scolaire spécifique mais pas tous. A titre d'exemple, la formation RHAFAEL est ouverte à toute personne souhaitant devenir spécialiste de la relation homme / animal, peu importe son âge et sa profession actuelle. Et à défaut de cursus universitaire, une bonne expérience des relations humaines est attendue.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f28ccc332075.jpg]
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses.