Comment changer le comportement de mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai recueilli un galgo depuis 5 ans, un chien maltraité très peureux à son arrivée, j'ai déjà une chienne et 5 chats ainsi que 2 enfants. Oz au départ était un chien très calme obéissant restait au pied naturellement gentil avec ses congénères. Aujourd'hui on vit un enfer avec ce chien, il grogne sur mon jeune fils dès que celui ci le gronde ou lui demande de descendre du canapé ou il va toutes les nuits, mais toujours quand il n'y a pas d'adultes autour ce qui fait que nous ne pouvons jamais intervenir, mon fils en peut plus et déteste ce chien. Depuis cet été suite à la mort de mon 3ème chien c'est de pire en pire il ouvre les portes des chambres ou il n'a pas le droit d'entrer, passe son temps à essayer de manger des papiers, des casseroles. Quand on lui dit de se coucher il lui faut plusieurs longues minutes et se lève dès qu'on tourne le dos et cela peut durer des heures. Il n'écoute personne, et hurle à la mort dès qu'on le gronde, grogne et c'est de pire en pire. Nous avons perdu toute patience avec lui et cela n'est que cris et tensions au sein de la famille. Si je ferme la porte de la cuisine quand on mange au salon il va aller l'ouvrir sous nos yeux, c'est invivable.. Que pouvons nous faire pour que ce chien nous respecte et nous considère comme ses leaders? Un grand merci pour votre aide!
5 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense qu'il faudrait faire appel à un éducateur canin pour repartir sur de bonnes bases avec lui ;)
Il faut le disputer quand il est pris sur le fait,si il grogne,continuer à la disputer jusqu'à ce qu'il se calme et retourne à sa place de chien.
Depuis quand fait il ça ? Est-ce qu'un événement a pu déclencher ce comportement ?
En tout cas un dresseur pourra vous aidez ;)
Célineo
Bonsoir,

Je pense qu'il y a un soucis de base sur le regard que la famille porte au chien, ce qui est attendu et ce qui est réalisé. Je vais essayé d'y aller doucement. Tout d'abord, quand il est arrivé ce chien (quel est son nom ?) était très peureux, ce qui n'est absolument pas incompatible avec les grognements et l'agressivité, mais qui explique son obéissance première.

"il grogne sur mon jeune fils dès que celui ci le gronde ou lui demande de descendre du canapé ou il va toutes les nuits"
Si le chien grogne quand on le gronde, c'est pour prévenir qu'il va se défendre de l'agression qu'il subit (par la morsure). Il faut donc totalement revoir sa façon de faire et surtout intervenir pour que l'enfant ne gronde plus le chien, afin d'éviter tout accident. Mais surtout, si ton fils déteste ce chien, il ne faut pas qu'il intervienne dans son éducation ou dans les punitions (d'ailleurs, il ne devrait pas y avoir de punition), parce qu'il y mettra forcément des sentiments qui ne sont pas nécessaire ou pas désirable. Ça ne veut pas dire que l'on va céder au chien le droit d'aller sur le canapé, si on désire qu'il n'y aille pas. Ça veut simplement dire que les méthodes jusque là employées n'étaient pas correctes.

exemple : On peut crier sur un chien jusqu'à ce qu'il descende du canapé (source de confort) ou on peut s'éloigner du canapé, sortir une friandise et apprendre le code "descend". Dans le premier cas, le chien est mis dans une position défensive, on cherche à le faire fuir mais face à l'agression, il peut également se défendre. Dans le second cas, a force de systématiser les "descend", on obtient un chien qui ne monte plus et qui sait descendre en étant content de le faire. Donc le chien n'a pas eut l'occasion de grogner, de se défendre (pas d'agression) et il a apprit ce que l'on désirait.

NB : On gronde jamais un chien qui grogne !!! C'est une façon de lui apprendre à ne plus grogner, à supprimer ce signal, mais ce n'est pas une façon de lui apprendre à ne pas être agressif ou à ne pas mordre ! Les chiens qui ne grognent plus sont très dangereux, ils passent directement à la morsure ...

Le canapé est une ressource importante (confort), il faut s'assurer que le chien a un couchage adapté et suffisamment confortable. Sinon, le chien fera tout pour obtenir cette ressource ailleurs, au risque de rentrer en conflit.

" il ouvre les portes des chambres ou il n'a pas le droit d'entrer, passe son temps à essayer de manger des papiers, des casseroles."
Ce qui est décrit me fait penser à un chien qui ne sort pas suffisamment ou qui n'explore pas suffisamment.

Sort-il tout les jours / toutes les semaines ? Combien de temps environ ?
Est-ce que les itinéraires sont variés ? A quoi ressemble les ballades (au pied, en longe, en liberté, ...) ?
A-t-il des jouets ?

"Quand on lui dit de se coucher il lui faut plusieurs longues minutes et se lève dès qu'on tourne le dos et cela peut durer des heures."
En même temps, rester couché sans bouger pendant de longues périodes n'est agréable pour aucun chien ... Comment a-t-il appris "coucher" ? Pourquoi lui demander cela ?

"Il n'écoute personne, et hurle à la mort dès qu'on le gronde, grogne et c'est de pire en pire."
Un chien est un animal opportuniste, il obéit car cela lui offre une opportunité (échapper à la douleur, obtenir potentiellement quelques choses, ...) puis par habitude. Il hurle par peur et grogne souvent pour les mêmes raisons. L'éducation ne devrait jamais être reliée à des hurlements et des grognements. Il doit y avoir un très gros problème de méthode ...

"mon fils en peut plus et déteste ce chien."
"Nous avons perdu toute patience avec lui et cela n'est que cris et tensions au sein de la famille."
"Que pouvons nous faire pour que ce chien nous respecte et nous considère comme ses leaders?"

Comme je l'ai dit au début, je pense que vous partez sur une très mauvaises bases ... Pour être vu comme un "leader", un "référent", il ne faut pas entrer dans un rapport de force mais plutôt un partenariat, une complicité. En criant, en s'énervant, en perdant patience, on détruit la relation que l'on a avec le chien et si le chien est plutôt sensible, ça peut aller très vite et provoquer destruction, fugue, agressivité, ...

Pourquoi avez-vous adopté ce chien ? A la base, est-ce que c'était pour qu'il soit un parfait chien, très bien éduqué, obéissant au doigt et à l'oeil ou pour qu'il soit un compagnon de vie ?

L'éducation doit aider dans la relation, ça ne doit pas la détruire. Certains types d'éducation permettent une plus grande complicité (renforcement positif), mais avant tout il faut comprendre que le chien est un animal vivant, sensible, qui souffre de cette situation et qui lui aussi le droit au respect. Les cris, les punitions, se faire gronder, ... Il ne mérite pas ça, peu importe les bêtises qu'il fait ;)

Plus qu'un dresseur ou qu'un éducateur canin, un bon comportementaliste pourrait aider ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Mon chien s'appelle oz, pour clarifier un peu mes propos, mon chien grogne sur mon fils le matin quand celui-ci se lève et qu'il lui dit de descendre du canapé, simplement.
Quant à sa place. il s'agit d'un matelas que j'ai coupé avec des tonnes de couvertures car il aime s'enfouir dedans, niveau confort il est au top!
Il a ses jouets avec lesquels il joue tous les jours.
J'ai adopté ce chien car j'ai vu comment étaient traités les galgos en espagne et j'ai fait partie d'une asso pendant un moment afin d'aider ces chiens, et non je n'ai jamais recherché le chien parfait du tout,mes chiens n'obéissent pas au doigt et à l'oeil et là n'est pas mon but.
J'ai toujours eu des chiens et je je ne pense pas non plus que la situation est parfaite d'ou mon message.
Bien évidemment il est sorti tous les jours 3 fois pour de grandes ballades en laisse ou lâché au parc à chien.
On lui a appris couché de façon très simple et il a appris très vite d'ailleurs, c'est tout de même nécessaire de lui dire d'aller à sa place à certains moment je pense!
Pour moi l'éducation ne passe évidemment pas par des cris et cela n'était pas le cas, cela fait plus de 5 ans que oz est avec nous et son comportement empire depuis cet été, jusqu'ici il fallait juste faire attention à la nourriture qu'on laissait traîner c'est tout.

Me dire que le chien est un animal sensible je le sais, tout le monde souffre de cette situation moi la première car c'est devenu source de stress et de conflits familiaux.
Les théories c'est facile à dire mais la situation dans laquelle nous nous trouvons est devenue invivable et c'est pas si facile de garder son calme.
Je vais contacter un comportementaliste car c'est la seule chose à faire je voulais juste trouver un peu d'aide en attendant:)
Utilisateur anonyme
Veto comportementaliste parfois les educateurs canin ne peuvent rien faire.....
Utilisateur anonyme
Peut-être que le problème vient de son passé, s'il a été maltraitée. Il faut le gronder sur le fait et le récompenser si sa conduite s'améliore. Après, vaudrai mieux consulter un expert...