Mon chiot se met à faire ses besoins dans la maison, comment l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous, Je viens vers vous histoire de mieux comprendre mon chiot et essayer de trouver des solutions. Il s'agit d'un petit mâle Berger Blanc Suisse de 3 mois. Nous l'avons eu à 2 mois. J'essaye d'expliquer au mieux la situation pour placer au possible le contexte :) . Les 3 premières semaines 1/2, il était exceptionnellement très propre, seulement 2 pipis le 1er à jour à la maison. Nous l'avons toujours félicité quand il faisait ses besoins à l'extérieur. Nous l'avons aussi habitué à être seul (genre en montant à l'étage, en partant qq minutes à qq h), et ça se passait très bien. Beaucoup de jeux et balades aussi. Il faisait ses nuits tranquillement sans faire ses besoins ni de bêtises. Bref, j'en étais impressionnée. Mais depuis environ 2 semaines, louloup se met à faire ses besoins dans la maison (et accessoirement, faire des bêtises). Et c'est de pire en pire. Ca a commencé avec 3 pipis à l'intérieur en même pas 1h, alors que mon ami et moi étions présents, et qu'entre chaque pipi, je l'avais sorti, et il n'a pas demandé à sortir (alors qu'il demandait auparavant). Une autre fois, il est resté 3h-4h seul à la maison, on est rentrés, et il avait fait pipi partout; l'odeur était....intéressante... Là cette nuit, il a fait 2 cacas (il en a mangé 1, mais il restait les traces sur le tapis) et 3 énormes pipis, alors qu'on le sort plusieurs fois dans la journée, on lui fait des câlins, on joue avec lui, on le baladait dans la rue et au parc, on le laisse aussi seul pour qu'il s'habitue (mais maintenant il se met à faire des bêtises : exemple, juste le temps d'aller aux toilettes, il avait réussi à chopper ce qu'il y avait sur la table et commencer à les déchiqueter, ou une autre fois, le temps d'une douche, il a grimpé sur le canapé, fouillé mon sac à main, piqué ma boîte de pilules et a commencé à la bouffer...j'ai eu très peur à ce moment là). Ce qui est étrange, c'est qu'il y a 2 semaines et qq, avant le début des pipis/cacas dans la maison, il arrivait à se tenir 5h à 8h et qq sans souci que ça soit la journée ou la nuit, et sans faire de bêtises. Pourquoi autant de temps seul la journée ? tout simplement parce que j'ai dû aller 2x aux urgences et que mon ami devait être présent, donc pas le choix... (je l'explique, avant de recevoir des coups de bâtons, sait-on jamais.) Je sais qu'à 3 mois la propreté n'est pas acquise, mais passer d'un coup de rien du tout en plusieurs heures et demandes pour sortir, à plusieurs cacas et pipis sans demander, nous ne comprenons pas...Et plus ça va, plus il fait dans la maison. Dans ces cas là, on le met dans le jardin, le temps de nettoyer, et là il se met à hurler à la mort, à gratter la porte comme un fou...bref un boucan de malade (super pour le voisinage). Pourtant on le félicite tout le temps quand il fait ses besoins dehors, sans exception. Avec la voix enjouée, la grattouille ou la caresse. On se demande si ce n'est pas lié à mes nombreux passages à l'hôpital (3-4 en 2 semaines), car c'est à peu près à partir de ce moment qu'il s'est mis à faire à l'intérieur. D'autant plus que la semaine 1/2 environ qui a suivi mon 2eme passage aux urgences (soit jusqu'à hier), j'ai très peu pu m'en occuper la journée, car je devais être alitée + beaucoup de repos, néanmoins, je descendais le voir, le sortir et jouer un peu avec toutes les 2-3h. Ces derniers jours, j'ai été très peu réceptive à lui, très peu de patience du fait de ma douleur et de mon état (convalescence, médicaments), et j'avais tendance à le repousser quand il se mettait à me sauter trop fort dessus ou me mordiller fort, à me faire mal quoi. Mais je finissais toujours par aller le voir une fois qu'il était calme. Mon ami a du beaucoup s'occuper de moi, en plus des cours et du chiot, il a donc été un peu moins présent pour le louloup. On a pensé au faux sapin de Noël qu'on a sorti du garage aussi...(oui ça parait bête, mais ça tombait au même moment aussi). On a aussi pensé à un assainisseur d'air que j'ai mis 2x qui avait une odeur forte, je n'en ai pas remis depuis. Je pense que c'est lié à l'hôpital et mon état de convalescence, qu'il a du se sentir oublié, mais maintenant que ça va mieux, je joue avec, passe un bon moment dans la journée avec lui. Sortir le balader m'est encore un peu compliqué, donc je compense en jouant beaucoup avec lui ou en le grattouillant, ou en faisant des séances d'éducations avec récompenses. Mon ami, quand il rentre, a repris les promenades et les petites courses à pieds avec lui, ainsi que les énormes séances de jeux. Il va bientôt aller chez le vétérinaire pour rappel de vaccin, je pense lui en toucher 2 mots aussi. Auriez vous des hypothèses sur un tel changement ? Ainsi que des solutions/astuces pour y remédier s'il vous plaît ? Pensez vous effectivement que ça peut être lié aux histoires d'hôpital, soins et convalescence ? Si oui, comment le rassurer ? Essaye t-il d'attirer notre attention ? Je rappelle que je sais qu'à son âge, rien n'est acquis et que des petits accidents ne m'auraient pas gênée, mais un tel changement est assez désagréable car c'est maintenant plusieurs fois par jour (qu'on soit là ou non), d'autant plus que je suis encore convalescente et fatiguée et que je perds vite patience par moment (j'essaye de me contenir néanmoins mais c'est parfois difficile). Il n'y a pas de tape (sauf sur ma cuisse pour faire du bruit et capter son attention), mais j'ai du mal à ne pas hausser la voix quand je le prends sur le fait... Je vous remercie d'avance. Bonne journée à toutes et à tous.

2 réponses
Tania28700
A cet age, il ne peut être propre totalement.
Quelqu'un ne peut pas le sortir la journée, pour ses besoins et pour sa socia, c'est important à cet age ?
Il ressent ton état, c'est certain ; il faut le motiver un max
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobox
pas facile en effet comme situation mais pas désespérée.
En effet ta boule blanche ressent ton état et ton humeur.
Le fait de faire ses besoins (des cadeaux à sa façon) dans la maison est pour moi le moyen qu'il a trouvé d'attirer votre attention => ne jamais ramasser devant lui et ne jamais le disputer quand c'est fait, il ne saurait pas pourquoi. Par contre lorsqu'il est pris sur le fait un bon NON bien ferme et mis dehors est très bien.
tu dois aussi essayer de trouver son horloge interne. Pour mon Boxer a cet âge c'était 1h30 après le repas => ballade et récompense lorsqu'il faisait, profite en pour lui apprendre ou il peut faire et ou il ne peut pas.
Les petits pipis peuvent être fait dans le jardin, et la aussi lorsqu'il fait une petite voix douce et une caresse une fois qu'il s'est soulagé vont l'encourager a redevenir propre, car il comprendra de cette façon qu'il attire plus votre attention en se comportant bien.
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "