Mon chiot de 2 mois hurle et pleure la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Mon post est très long mais j'essaye d'expliquer au mieux la situation. J'ai un petit chiot de 2 mois, berger suisse, depuis 3jours. Il est mignon, intelligent, apprend vite et tout, mais arrivée la nuit, il est insupportable. Mes nerfs sont en train de lâcher, c'est horrible. Pourtant je suis très patiente. Et etant actuellement malade, les 8h de sommeil en 3 nuits, je commence à les sentir .. Quand c'est l'heure du dodo, je le sors, je vais avec lui dans sa petite pièce, je lui fais des papouilles dans son panier (et c'est assez dur de le faire rester dedans), je lui parle, mais déjà à ce moment là, il commence à couiner. Mais au bout d'un moment, il se calme à force de caresses (et car j'arrête la caresse quand il couine et reprends quand il est silencieux). Il a un panier moelleux, un plaid tout doux, ses jouets, un petit os à macher, et nos tshirts à mon ami et moi. Une fois que je pars, à peine je ferme la porte que ca devient l'apocalypse... Il hurle,mais vraiment super fort, aboie, couine, jappe,gratte la porte comme un malade, renverse sa gamelle etc...il se retrouve trempé et se met à gueuler encore plus. Je n'en peux plus, ca m'épuise et j'ai peur pour les voisins à force... Je suis à la fois énervée et aux bords des larmes tellement je suis épuisée .. On ne craque pas mon ami et moi, on ne va pas le voir malgré le bruit. Pourtant on l'habitue à la solitude dans la journée (on le laisse seul, on fait style de partir, on lui ferme une porte au nez, puis on la laisse ouverte, on monte en le laissant au rdc etc), et ca se passe nickel. IL n'aboie pas, joue tranquille ou dort. Bref, un amour de petit toutou! Dans le salon, aucun problème, mais dès qu'il va dans sa pièce, ca devient un vrai petit monstre. IL passe en mode grosse panique dedans, même quand on est avec lui dedans, pour le rassurer.. On se demande s'il n'a pas eu un traumatisme avant, en se retrouvant bloqué dans un petit espace, car il panique un peu de la même manière (mais moins fort), dans la voiture quand il est à mes pieds. Je ne sais plus quoi faire ..je n'ai jamais eu ça avec mes chiens précédents (labrador, 2 bergers allemands x beaucerons, 1 cavalier king charles) et je n'ai jamais entendu des cris pareils ! Bref...AU SECOURS ! Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai été interpellé par votre message car j'ai un petit chien de 6,5 mois maintenant (Marvel, un schipperke) et... nous avons vécu la même chose que vous lorsqu'il est arrivé à la maison cet été... Nous avons tout essayé : une pièce pour lui pour la nuit, une "cage" etc... Rien à faire, et pourtant, nous ne cédions pas non plus (nous avions bien lu les nombreux conseils éducatifs)... Mon chien dormait à peine quelques heures et on n'en pouvait plus! Finalement, on a trouvé la solution... Bon, je pense que certains diront que ce n'est pas la bonne, mais en tout cas, depuis, on dort, on peut même faire la grasse matinée, et tout le monde est content... Tout simplement, nous le laissons dormir près de nous la nuit, je veux dire par terre, à coté du lit, sur sa couverture (pas question de venir dans ou sur le lit, sauf le matin pour dire bonjour quand on est réveillé). Cà se passe très bien : dès qu'on va se coucher, il s'installe et hop, dodo! Et pour autant, nous n'avons jamais eu aucun souci à le laisser seul dans la journée (il reste sage et propre)... Je pense juste qu'il était angoissé de se retrouver loin de nous la nuit tout en sachant qu'on n'était pas si loin... ;-) J'espère que cela pourra vous aider... et que vous dormirez vite mieux car c'est effectivement épuisant pour les nerfs!
Tania28700
Bonjour
cette boule de poils réagit tout à fait normalement ; séparés des siens, il se demande ce qui se passe

Nous aussi on a dormi qqs nuits dans la même pièce de notre chiot, avec le même résultat que Guegantine. Nous le laissions en bas, et nous nous dormions à l'étage, par la suite, sans soucis.

Laisse lui par la suite, un tee shirt avec ton odeur, ca le sécurisera.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de vos réponses !
Nous ne voulons pas le faire dormir dans la chambre, car c'est à l'étage et nous ne souhaitons pas qu'il monte.

Ce qui est surprenant en fait, c'est qu'il pleure et couine dès qu'il est dans cette pièce, même quand on est avec lui, à le papouiller ou le rassurer. Qu'on soit avec lui, ca ne le calme même pas, mais quand nous ne sommes pas là, c'est une vraie fanfare ! comme s'il avait peur de cette pièce en fait.
La nuit que nous venons de passer a été très tumultueuse, il a fait la java de 1h du mat à 6h. A 6h il a aboyé donc mon ami est allé le sortir et il a bien fait ses besoins. IL n'y avait rie, pas de pipi ni petite crotte dans sa chambre.
Puis ca a été une lutte jusqu'à 8h pour le calmer dans cette pièce. IL a fini par s'endormir sous mes caresses et on a pu dormir 2h.

La nuit d'avant, il a fait un barouf de malade, a renversé sa gamelle et s'est retrouvé trempé. Donc on l'a séché et exceptionnellement laissé dans le salon,car mon ami travaillait tôt. Et là, absolument aucun couinement ni pleure. Il a dormi tranquille pépère dans le salon, qui donne sur sa pièce. Il me semble l'avoir entendu un moment, mais j'étais entre sommeil et éveil, dans un état de gros stress (et puis je suis malade). et effectivement,le lendemain, il avait fait un petit pissou. Donc bien sûr, on ne l'a pas grondé.

C'est pour ça qu'on se demande s'il n'a pas eu un petit traumatisme auparavant...car il semble vraiment paniqué dans sa "chambre". De jour comme de nuit, qu'on soit avec lui ou non.

Je n'ai jamais entendu des cris pareils ! on dirait qu'il se fait torturer..et c'est assez -beaucoup - stressant :).
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre petit chiot doit effectivement avoir peur de quelque chose dans cette pièce ! S’il vient d’un élevage, vous pouvez demander à l’éleveur s’il a été traumatisé par quelque chose, qui pourrait se trouver dans sa « chambre ». Cela pourrait être aussi un bruit insupportable pour lui (ultrason ?) ou une odeur. Il est possible que vous ne trouviez jamais la cause de son comportement. Une chose est sûre : il ne se calmera pas, ou alors il va développer des comportements gênants plus silencieux (auto mutilation, destruction…), ce qui est presque pire que le bruit. Si vous ne voulez vraiment pas qu’il monte dormir à l’étage, laissez-lui au moins la porte de sa « chambre » ouverte pour qu’il puisse trouver un endroit qu’il préfère. Il va probablement s’installer dans un coin et ne pas en changer pendant longtemps.
J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Chez l'éleveuse, il était dans un vaste enclos avec ses 7 frères et soeurs et sa mère,à l'extérieur.

On a commencé à se poser la question sur un éventuel traumatisme, en le mettant à mes pieds dans la voiture. Néanmoins, il a fini par se calmer.

Cette nuit, nous avons décidé de le mettre dans le salon pour tester, la porte ouverte sur cette pièce, dans laquelle nous laissons des gamelles, pour pas qu'il devienne totalement phobique de cet endroit. Y aller quand la porte est ouverte, pas de souci, mais y rester,c'est impossible, il ne veut pas !

Mais le truc, dans le salon, il préfère dormir sur le carrelage ou le tapis pourrave qu'on a mis, le temps de son éducation, plutôt que dans son panier moelleux :/
On a peur qu'il attrape froid sur le carrelage.

Merci encore
Utilisateur anonyme
Encore moi ;-) Effectivement, çà semble une bonne solution de le laisser dormir dans le salon. Le mien a une couverture dans la chambre et aussi un panier dans le salon pour la journée et bien souvent, il préfère aussi dormir sur le carrelage. Je ne pense pas qu'il puisse attraper froid, et j'imagine même que s'il se met là, c'est que çà lui convient mieux... Peut-être qu'il a besoin de se rafraichir? ;-)
Tania28700
Moi aussi elle dormait dans le salon. Eh oui, le panier n'est pas toujours choisi par le chiot pour dormir.

Le principal traumatisme est le fait qu'il soit séparé de sa fratrie. Normal quoi.

la solution a été trouvée, il se sentait trop enfermé.

Eh oui leurs cris sont terribles, je me souviens de génésys qui hurlait "mamammaaaaaann" un genre de truc comme ca qui vous prend aux tripes !

courage ca va le faire, il faut qu'il prenne ses marques

calin à lui
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes et à tou,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Nous avons fait dormir notre boule de poil dans le salon.
Et là, aucun jappement, pas de pleurs ni couinement. UNe nuit entière, ca fait un bien fou :D !
Et on est contents car il n'essaye pas d'aller à l'étage (je ne veux pas qu'il monte, car une de mes bergers allemands avait fait une chute dans les escaliers et elle s'était fait très mal, je ne veux pas que ca recommence)

Il a couiné ce matin vers 8h30, mais le temps de mettre mon pantalon, il avait fait son ptit pipi.

On va continuer ainsi, il s'habituera au fur et à mesure d'être enfermé (pour pouvoir passer la serpillière par ex ^^).

De ma vie, je n'avais jamais entendu des hurlements pareils !!!! on a du l'entendre jusqu'à Tombouctou !

Merci beaucoup encore.

Bonne journée ! :)
Denisemolik
j arrive peut etre un peu tard pourquoi voulez vous fermer votre chien dans une piece pour lui c est une punition qui lui semble injuste laissez le dans le rez de chaussée en laissant les portes ouvertes il dormira ou il veut et ne pleurera pas vous lui interdisez de monter a l étage il n y en a pas pour longtemps pour qu il comprenne qu il doit faire pipi dehors et ne doit pas monter a l etage
en plus un chien fermé dans une pièce ne sert a rien il ne garde pas et en plus vous n en profitez pas
patience cela ne va pas durer