Ma chienne souffre d'une insuffisance rénale chronique. Quelqu'un a-t-il ou a-t-il eu un chien dans ce cas ?

Utilisateur anonyme
L'insuffisance rénale chronique de ma chienne a été détectée il y a 6 mois environ. Depuis elle est suivie tous les 3 mois pour effectuer une prise de sang afin de suivre l'évolution. A son stade, la vétérinaire ne lui donne plus qu'un an, un an et demi à vivre (coup de massue à l'annonce de l'échéance..). Êtes-vous ou avez-vous été dans ce cas? Comment accompagner au mieux ma chienne (alimentation adaptée)? Souffre-t-elle?
Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'insuffisance rénale chronique est fréquemment rencontré chez les chats et les chiens âgés. Souvent, l'origine de cette maladie n'est pas précisément connue car de nombreux facteurs peuvent agir en synergie et aboutir à une lésion des reins. Suivant la sévérité des lésions, cette maladie peut évoluer sur quelques semaines, comme aussi bien sur plusieurs années, tout en conservant une bonne qualité de vie. Le traitement de l'insuffisance rénale chronique vise principalement à ralentir la progression de la maladie.

Concernant l'alimentation de votre chienne, il est important de réduire l'apport en phosphore (c'est l'élément le plus fondamental dans la gestion d'une insuffisance rénale chronique) car il a été prouvé que cela permet de limiter la progression de la maladie. Il est possible de choisir des aliments formulés spécifiquement pour les insuffisants rénaux. Il peut être aussi nécessaire de choisir des aliments qui possèdent peu de protéines (par exemple la viande blanche) et peu de sodium, mais avec un bon niveau en calories pour éviter que votre chienne continue à perdre du poids. En revanche, si votre animal n'aime pas sa nouvelle alimentation, il est toujours possible de conserver celle que vous lui donniez mais il sera alors préférable de lui donner des médicaments en complément.

Il est préférable de faire en sorte que votre chienne s'hydrate convenablement et ce, en augmentant le nombre de points d'eau fraîche chez vous, en privilégiant une alimentation humide et en rajoutant de l'eau à la ration que vous lui donnez. Veillez bien au fait qu'elle boit convenablement et en grande quantité.

N'hésitez pas à demander une prise de sang suite au changement d'alimentation de votre chienne pour voir si les taux de diverses molécules (phosphore, sodium, etc) baissent grâce à ce nouveau régime.

La phytothérapie et l'homéopathie peuvent aussi constituer des alternatives. Par exemple, le sérum d'anguille aide à limiter l'urémie.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
En fait, je veux pas de théorie, mais qqch de plus humain et de personnel, un témoignage, qqn à qui en parler.. En plus tout ce que vous dites, c'est ce que je fais, - cf ce que j'ai écrit plus haut - et vous ne répondez pas à la seule question qui m'importe : est-ce que ma chienne souffre ?