Ma chienne n’est pas propre... (bientôt 3 ans) Que faire ?

Utilisateur anonyme

Voilà ma petite lexie est vraiment très gentille câline etc mais une chose nous embête : elle n’est pas tout à fait propre. Sa lui arrive de demander la porte pour sortir faire ses petits’ besoin mais sa lui arrive quelques fois de faire dans la maison ( presque 1 fois par jour) je ne sais plus quoi faire, avais vous des conseils à me donner? Merci d’avance de votre réponse !

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Comment lui avez-vous appris la propreté ? Récompenses, rythme de sortie initial, etc ?
Combien de fois par jour la sortez-vous ? Combien de temps ?
Avez-vous été voir un vétérinaire histoire d'écarter toute cause médicale ?
Utilisateur anonyme
Bonjour, on l’a eu à 2 mois, on lui as d’abord appris avec l’alese sa se passer très bien puis pour aller dehors elle comprenais mais elle faisais encore quelques fois dans la maison. Du coup on lui donne toujours des récompense quand elle va dehors mais sa lui arrive encore de faire à l’interieur... on a vu avec notre vétérinaire mais elle n’a aucune maladie elle est en parfaite santé, quand on la sort elle fait ses besoins normalement, on ne la sort pas souvent en dehors de la maison, on a essayer de nettoyer sans qu’elle le vois ou de la disputer sur le fait mais elle continue quand même ...
Utilisateur anonyme
La disputer pour quelque chose de naturel ne va rien arranger, continuez de nettoyer en l'ignorant. Et l'utilisation d'un tapis pour les besoins retarde souvent l'apprentissage à la propreté, certains chiots ne comprennent pas pourquoi ils peuvent faire à l'intérieur puis d'un coup se retenir pour tout faire à l'extérieur, ça paraît logique pour les humains, ça l'est beaucoup moins pour les chiens.

Combien de fois la promenez-vous par jour ? Vous dites que vous ne la sortez pas souvent hors de la maison, forcément elle ne risque pas d'apprendre à faire dehors (ou même de pouvoir se retenir) si vous ne la sortez pas suffisamment...du coup en chiffres qu'est-ce que ça donne ? ^^
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La meilleure technique ne me semble de la gronder, surtout si elle a été habitué avec un tapis pour les besoins. Quelques fois, cela peut donner à terme des animaux qui mangent leurs propres déjections...
Si vous avez retirer une sortie avec laquelle vous l'avez habituée à être propre, il est possible qu'elle ne se soit pas fait à ce nouveau rythme pour uriner. En effet, les animaux sont très assujettis aux rythmes, il est donc important de les maintenir autant que faire se peut.
La récompenser à chaque fois qu'elle fait ses besoins me semblent être une bonne initiative. Je pense qu'il faut continuer ce système de récompenses. Certains chiens peuvent se retenir d'uriner plus longtemps (bien que ce ne soit pas toujours bon), cela ne semble pas être votre cas ici. Aussi, peut-être pourriez-vous essayer de cibler son rythme d'élimination et essayer de déterminer la durée entre deux éliminations et agir en conséquences en la laissant dehors par exemple. Pour certains chiens, il faut un peu insister pour les faire sortir et uriner.
Vous pouvez tout aussi bien lui proposer des promenades plus fréquentes et attendre qu'elle urine au cours de ces sorties. Les sorties sont véritablement nécessaires à votre chienne qui a besoin certes d'uriner, ce qu'elle peut faire éventuellement dans le jardin, mais aussi de se dépenser. Il faut lui offrir au moins, trois sorties par jour pour ses besoins. Profitez de ces moments privilégiés à deux.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "