Ma chienne gratte et mange mes murs, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voilà j'ai pris une chienne il y a peu, elle aura 5 mois bientôt, et j'ai un souci que je n'arrive pas à régler : quand je m'absente, elle fait des trous dans mes murs. :/ Je suis en location dans mon logement, donc ça craint à mort, je peux pas me permettre de la laisser détruire comme ça. Pour info, en ce moment je ne travaille pas, je suis tout le temps avec elle, elle est sortie 5 fois par jour et le reste du temps elle a librement accès à un petit jardin quand il fait beau. Quand je pars je la laisse dans l'entrée de la maison, soit une pièce qui fait 2 ou 3 mètres carrés. Elle a son tapis, une gamelle d'eau et un bac avec plein de jouets + un os donné par mon boucher. Au début elle mangeait les plinthes, mais quand je lui ai donné l'os elle a arrêté. Hier soir je suis sortie pendant 5h elle n'a rien fait. Ce matin je me suis absentée 1/2h elle a gratté et mangé le mur. :( J'avoue ne pas comprendre du tout. La nuit elle dort au même endroit et reste sage. Je connais les rituels qui évitent de stresser. Je les mets en place, mais rien y fait, elle stresse quand même apparemment. On m'a parlé du vari kennel mais ça me fend le coeur de l'enfermer dans une cage comme ça quand je pars plusieurs heures. :'( Pour info, je ne peux pas non plus la laisser dans le jardin sinon elle y fait des trous et me ronge le bord de la terrasse. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

C'est un petit chien de 5 mois que tu a recueilli il n'y a pas si longtemps visiblement... Peur probablement de l'abandon...
Essaie de trouver un jouet qui permet d'allier occupation et plaisir (un truc style avec des choses à manger et à lécher) et absente toi pendant de très courts instants 10 minutes puis reviens... si tu réussis à la surprendre en pleine action, gronde la, sinon fait ignore la un peu et ensuite occupe toi d'elle...et tu recommences ça sans cesse en allongeant les temps de séparation...
Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre, mon chien a toujours très bien supporté le fait d'être seul mais je l'ai habitué dés le lendemain de son arrivé chez moi!!
Sinon la meilleure solution est un parc...
Bon courage!!
Utilisateur anonyme
Elle a un jouet dans lequel je mets des friandises quand je pars. :/
Et ce que je comprends pas c'est qu'hier soir je suis sortie, je me suis absentée 5h et elle n'a rien fait. Et ce matin à peine 1/2h et elle a mangé le mur. :(
Quand je reviens je l'ignore toujours. Quand je pars je la mets au panier et idem, je l'ignore.
Le parc, tu veux dire parc pour bébé ? Si oui, je pense qu'elle sauterait par dessus, elle est grande. ;)
Utilisateur anonyme
Un truc dans ce genre là : https://fr.vidaxl.be/p/170070/parc-dexercices-a-chien-octogonal?gclid=CKishqaR-M0CFdEK0wodGqcGDg

J'ai mis mon chien chez un comportementalisme une semaine et mon chien était toujours la dedans… Il était très content!! En général il se sente mieux dans des petits espace que des grands…

Pour hier soir, ton chien a tout simplement commencé sa nuit…
Ca doit donc être une sorte de caprice et d'ennuie…
Utilisateur anonyme
C'est pour ça que je la laisse dans l'entrée, c'est une toute petite pièce.
Ca me fait mal au coeur de mettre mon chien dans une cage, je n'arrive pas à m'y faire :'(
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faut l'habituer aux absences, et pourquoi l'enfermer dans 2 ou 3mètre carré? Enfermez la plutôt dans une chambre....Sa tombe bien vous ne travaillez pas pour le moment, donc vous avez tout le temps pour l'habituer à la solitude:

Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce (pas trop petite, pas trop grande) avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pourquoi ? Eh bien parce que beaucoup disent que ça rassure les chiens d'être dans un petit espace. Je l'ai habituée petit à petit à être seule. La majorité du temps elle ne fait rien, et des fois, je sais pas pourquoi, elle attaque les murs.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, il est vrai qu'enfermer un chien dans un petit espace réduit le stress de la solitude, mais la pour moi l'espace est beaucoup trop petit...

Vu la situation, il faudrait que vous fassiez appel à un comportementaliste.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. Une comportementaliste m'a en effet donné quelques conseils à suivre. Pour l'instant ça va. ;)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, surtout tenez nous au courant ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
ça marche, j'essaierai de penser à revenir. Quelques jours plus tard et ça va toujours. Juste hier où j'avais mille choses à faire (je suis en cours de déménagement et je suis invitée à un mariage samedi, donc j'ai couru partout), je l'ai laissée longtemps toute seule et elle a gratté le carton que j'avais mis sur le mur pour le protéger, donc là normal, la pauvre...