Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne deteste ses congénères, comment faire ?

:
Chymou

Ma chienne deteste ses congénères, comment faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 3 réponses
Bonjour, J’avais un voisin qui avais un chihuahua âgée d'un ans et Bella alors étais âgée de 2 mois et elle voulait jouer avec lui et le renifler mais lui il la attaquer et lui a mordu son coup heureusement que je suis arriver a tant pour l'arrêter de faire pire mais depuis elle est traumatiser des chien. Tout d'abord elle en avait peur et se cacher derrière moi alors j'essai de la sociabiliser avec d'autre chien de façon a ne pas lui faire peur mais en vain et Maintenant (âgée d'un ans) elle veut les attaquer. je ne sais plus quoi faire je voudrai vraiment qu'elle soit sociable avec les autre chien comme elle l'est avec les gens. Merci d’avance pour vos réponses.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    avant de lâcher votre chien sans laisse au milieu d'autres chiens, je vous conseille de faire un essai chez vous, dans un environnement où votre chien est calme et rassuré. Le mieux serait d'utiliser un chien que vous connaissez, calme et sociable. De cette manière vous pouvez mettre votre animal en présence de l'autre, afin d'observer son comportement.
    Pour pouvoir séparer les deux individus en cas de gros litige, je vous conseille d'utiliser une laisse, longue afin de donner de la liberté à votre chien, qui doit le moins possible sentir la pression de la longe.

    En effet tirer sur la laisser ou garder votre chien près de vous, ainsi que prendre une voix inquiète ne fera que conforter votre animal dans son anxiété.
    Il faut ensuite féliciter le chien tant qu'il n'attaque pas, et lui dire "non" (s'il connaît l'ordre) lorsqu'il devient violent. Ne séparez les chiens qu'en cas de danger pour l'un des deux, c'est-à-dire s'il y a des blessures, car les chiens peuvent se bagarrer sans toutefois que cela soit anormal.

    Vous pouvez aussi avoir fait se dépenser votre chien avant la confrontation, de sorte à ce qu'il soit trop fatigué pour proposer de l'agressivité et soit donc poussé à tenter d'autres choses.

    S'il s'avère que votre chien est dangereux, il faudra l'habituer à une muselière afin d'éviter les problèmes avec les autres chiens et les autres propriétaires. Pour cela il faut mettre des croquettes ou de la pâtée appréciée par votre chien au fond de la muselière, et répéter plusieurs fois l'opération avant de l'utiliser pour une promenade. La muselière ne doit pas être trop serrée, dans un matériau souple et permettre au chien de boire tout en assurant une bonne contention.

    Lorsque vous vous promenez, allez à la rencontre de chiens et félicitez votre animal lorsqu'il n'attaque pas, tout en restant mobile (marchez avec les autres chiens, cela distraira un minimum le votre). Encore une fois laissez-lui de la liberté au maximum et restez enjouée ou calme, pour ne pas le faire paniquer.

    Si vous constatez une amélioration, vous pourrez tenter sans la muselière, et enfin vous pourrez lâcher votre chien.
    Dans le cas contraire, vous pourrez faire appel à un comportementaliste.

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Chymou

    merci pour votre conseil je tacherai de l'executer sans attendre :D

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Il avait vraiment mordu au sang ou bien donné un coup latéral avec son croc comme font les adultes pour remettre un chiot à sa place ?
    Dans tous les cas de figure votre réaction à vous a été inadaptée car vous n'aviez pas réussi à faire passer le message de "c'est pas grave, n'y pense plus".
    (dès que l'on console un chien cela le conforte dans le sentiment qu'il a raison d'avoir peur, d'être anxieux, d'avoir la haine, etc)
    Les chihuahuas peuvent vite devenir des bestioles odieuses si on ne les traite pas en "vrai chien".

    Sortez la un maximum et sans laisse dans un parc plein de chiens en liberté, elle devrait bien finir par comprendre qu'elle est juste un chien parmi d'autres

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)