Ma chienne de 13 mois mange et se roule dans des dégections, pourtant elle a une nourriture de qualité : que faire ?

Angie0550
[img|angie0550_5b006e58b71fc.jpg]
Elle cherche activement des déjections ou des charognes qu'elle mange ou se roule dedans. Elle est pourtant nourrie avec une alimentation de grande qualité, sort en moyenne deux heures par jours, elle est toujours avec nous....J'ai du mal à l'empêcher
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Je vous encourage à continuer d'essayer de lui interdire cette pratique, avec des "non" fermes ou tout autre rappel à l'ordre auquel elle est habituée car les déjections peuvent contenir des parasites nocifs.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
On dit en général que les chiens faisant ça (ceux qui mangent les cacas) sont en carence et en général ils recherchent des cacas humains (il y a encore des nutriments)... Ma Jack a fait ça depuis chiot pendant 3-4ans, là elle a arrêté depuis (elle a 7 ans maintenant), je crois que ça ne l'intéresse plus, par contre le vomi, là elle y résiste pas...
Que mange votre chien comme croquettes, des sans céréales ? (les meilleures)
En ce qui concerne se rouler dedans, malheureusement ma Jack continue, pas dans les cacas humains, mais dans la forêt, caca de renard, cacas de chevaux et effectivement une fois un poisson pourri...Je crois que c'est dans leur instinct, il y en a qui sont plus têtus que d'autres... Heureusement mon petit nouveau ne le fait pas (car il a les poils longs et en plus deux chiens à doucher...)
Pendant vos balades vous l'occupez avec des jeux ? genre balle ou des activités pour la faire travailler, lui demander de pister etc. Bref, la distraire quoi.
Evitez certains lieux si vous savez que vous allez trouver là ces chose puantes
Et si vous vous la voyez y aller (en génral on sait à force, à leur attitude ce qu'il vont faire)
1 seconde juste avant qu’il n’approche son museau des choses puantes vous dites un gros « non » ferme, comme quand vous dites « non » en général puis dès qu'il vous regarde, rappelez le et donnez lui une bonne friandise spéciale, ou même s'il ne vous regarde pas dès qu’il recule le museau, idem rappelez le et félicitez par une friandise spéciale (autre que celles données d'habitude) juste pour ces occasions. Ou ayez dans la poche une balle/un jouet qui couine, qui le fera peut-être revenir plus vite et vous vous éloignez de là en jouant avec lui, qu'il comprenne que c'est mieux d'être avec vous. (Par contre attention au retour, ils ont de la mémoire, si vous les avez empêché à l'aller, ils iront au retour...)
Angie0550
Merci pour vos réponses. Mes chiens et chats sont nourris aux croquettes sans céréales 65 à 70% de protéines, fruits et racines, régime des loups dans la nature. Le NON elle connait cette bourrique, mais quand il s'agit de déjections, charognes et autres gracieusetés, si je ne suis pas à proximité immédiate, je peux m'époumoner, rien n'y fait. Pour l'occuper avec un jeu (balle ou autres..) elle commence seulement à comprendre comment on joue, elle a surement eu plus de coups que de jouets, là elle apprend les caresses, la confiance, la tendresse car jamais je ne tape mes animaux, et je crois qu'elle commence à apprécier lol !!!! Et quand elle a une haleine horrible, je penses que cela ne dérange que moi
Bonjour,

J'ai écrit un article sur ce comportement peu glamour :
https://wamiz.com/chiens/conseil/chiens-mangent-caca-11963.html

"Le chien est connu pour manger les excréments d’autres espèces. L’humain, notamment, a des déjections très riches (en protéines et lipides) et il ne faut pas tenter d’en proposer à son chien au risque d’avoir une surprise dégoutante. On observe que les populations de chiens qui vivent à l’état semi-sauvage, proches de certaines villes, se nourrissent en partie des « déchets biologiques humains ». On dit que le chien est un carnivore opportuniste : il chasse à l’occasion mais n’hésite pas à s’alimenter sur une charogne, ou via des déjections encore riches en nutriments (et c’est le cas pour celles des carnivores domestiques : les cacas de chats sont souvent très appétents pour le chien).

Mais dans notre cas, il ne s’agit pas des déjections d’autres espèces, mais de sa propre espèce, et parfois même les siennes ! Il reste alors les hypothèses liées à un trouble comportemental, ou développer d’autres hypothèses."
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "