Mon chien sent fort et se gratte, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai Yorkshire adulte (6ans) depuis 3 ans. Au début tout allai bien cela fait environ 1 an que mon chien se gratte énormément (toute les partie du corps) et à une odeur très forte. J'ai déjà consulter un vétérinaire qui n'a pas pu me dire d'où cela venait. Il m'avait prescri un un shampoing qui était efficace mais qui ne faisait effet que 2 jours. Il a très clairement le poil très gars. Pour info il est castré. Pouvez vous m'aider SVP. Merci d'avance

2 réponses
Erable
Ton chien sent le rance et c'est particulièrement nauséabond : il est victime de séborrhée !
c'est à dire un excès de sécrétion de sébum par les glandes (sébacées) situées à la base de chaque poil.

Le sébum recouvre la peau et les poils, et imperméabilise le pelage. Le sébum en excès va rancir et favoriser le développement de microbes sur la peau de ton chien.
1)La séborrhée sèche se caractérise par la production de pellicules. Le pelage est terne.
2) La séborrhée grasse, comme son nom l’indique, se caractérise par un pelage gras au toucher. Le rancissement du sébum dégage une odeur forte ( comme tu l'indiques dans ton message).
La plupart des maladies de la peau vont être à l’origine de séborrhée. Pour cela il faut changer de vétérinaire afin qu'il prodigue les soins nécessaires à ton chien.
Toutefois, l'alimentation est également TRÈS importante! Pour ne pas dire essentielle à un beau pelage et un chien NON nauséabond.
Si tu donnes des croquettes de mauvaises qualités remplies de céréales, ton chien peut également ne pas les tolérer et avoir ces symptômes de grattage.
Soit tu lui donnes des croquettes SANS céréales ou alors une alimentation crue. Tu trouveras sur ce site divers forums à ce sujet.( Barf ou raw feeding)
Que ton choix se porte sur croquettes sans céréales ou alimentation crue, il faudra aussi procéder à une transition d'au moins 1 mois.
Ton chien ne s'en portera que mieux !.
Il faut absolument bannir ces mauvaises croquettes si c'est ce que tu donnes actuellement à ton chien.
Pour commencer, je te suggère de changer de vétérinaire.
Ce n'est pas avec un (ou) des simples shampooings que ton chien guérira.
Utilisateur anonyme
Bonjour érable,
Merci beaucoup pour la réponse et la description des symptômes qui touchent mon chien. Je pense que niveau alimentation je donne ce qu'il faut à Youki, des flatazor spécial skin acheter chez le toiletteur. Mais je vérifierais tout de même s'il y a présence de trop de céréale. Je vais prendre ton conseil d'aller voir un autre vétérinaire en soulignant ton mail. La guérison est elle possible?