Que faire pour que mon chien ne pleure plus lorsque je m’absente ?

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà je suis la maîtresse de Kemal un husky sibérien de 9 mois maintenant et notre problème c'est qu'il pleur tout le temps à n'importe quel heure de la journée sauf le soir... Et ses pleurs s’amplifie et se change en aboiement/pleur donc c'est quasiment un cri strident qui raisonne beaucoup... Nous avons déjà essayer la méthode d'adaptation à la solitude en sortant un instant et en revenant tout en augmentant peu à peu le temps d'absence mais cela n'a rien donner il détruit tout ce que l'on possède et surtout les objets que l'on a toucher en dernier avant de partir... Nous avons aussi essayer de l'ignorer un peu avant de partir mais pareil il est tellement malin ce chien ^^ il sait reconnaître notre comportement lorsque l'on part et commence déjà à pleurer avant même que l'on part... Nous avons opter pour une muselière pour qu'il arrête de manger n'importe quoi vu sa dernière expérience avec l'une des plantes du jardin... Mais il continu de pleurer et essai maintenant à tout pri de sortir de la barrière que l'on a construite pour qu'il ne s'enfui pas chez les voisins ou pire dehors !! Nous avons déjà eu des problèmes avec nos ancien voisins et nos nouveau a cause de ses fuites et pleurs.... Nous avons donc déménager 2 fois... Et nous allons encore déménager à cause de ce problème... Je refuse de me débarrasser de lui mais cela va faire la troisième fois que l'on déménage en peu de temps 3 fois en 2ans... Cela fait une somme :( et mon compagnon et moi ne pouvons plus se résilier a déménager une 4eme fois encore alors j'aimerais avoir vos conseils svp pour que cela se passe bien cette fois sachant que en ce moment nous testons le collier électrique mais il ne réagis pas beaucoup à ses pleurs vu que c'est surtout contre les aboiements... Sachant que il ne reste que 2h maximum tout seul par jour et encore j’exagère puisque mon compagnon travail que le soir et moi je fini mes cours maximum à 17h30 et que mon compagnon prends la route à 17h30 !! il ne reste seul que le temps que je rentre et on le sort le matin, dans la journée si l'on peux et le soir quand je rentre et que le dimanche on l’emmène prendre l'air dans des saintiers de rando pour le faire découvrir des nouveaux endroits. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et idées

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Keziah,
votre chien semble ne pas souvent être seul, c'est peut être la raison pour laquelle il ne supporte pas cette solitude, habitué à votre présence. Les Husky ont souvent des tendances à la fugue, et leurs hurlements peuvent en effet être très embêtant pour les voisins...
Il semble qu'il faille reprendre les bases de l'apprentissage de la solitude avec lui : essayez de revenir à des absences courtes (quelques minutes, en augmentant progressivement), en veillant à banaliser vos allers et vos retours (en évitant les caresses et les paroles au moment du départ et à votre retour).
Pour éviter les destructions, vous pouvez également essayer d'utiliser une cage. Le but n'étant pas d'enfermer le chien à tout prix, mais de le faire se sentir en sécurité. Installez son couchage dans la cage laissée ouverte lorsque vous êtes là, beaucoup de chiens finissent par y aller d'eux mêmes, et ne fermez la cage qu'en votre absence. Votre chien s'y sentira en sécurité, et vous partirez l'esprit tranquille sans avoir peur de retrouver votre intérieur en miette...

N'hésitez pas également à laisser à votre chien de quoi s'occuper (bouteille en plastique remplie de fromage s'il est gourmand, os à mâcher, kong, etc).

Enfin, il est possible que votre chien souffre de troubles comportementaux comme l'hyper attachement par exemple, qui pourraient expliquer son comportement. N'hésitez pas à vous faire aider par un vétérinaire comportementaliste qui pourra mettre en place une thérapie comportementale plus ou moins associée à une aide médicamenteuse au début.

En espérant vous avoir apporté un peu d'aide,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci Cindy pour tes conseils nous l'avons déjà acheter un os et un kong mais je dois le lui donner combien de temps avant mon départ pour qu'il ne l'associe pas ? Et que voulais vous dire par banaliser mes aller/retour ? Saviez vous combien prends en générale un comportementaliste svp
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Pour éviter qu'il n'associe l'os et/ou le kong à votre départ, vous pouvez lui donner également à d'autres moments de la journée, quand vous ne comptez pas du tout partir.

Pour "banaliser" votre départ, vous devez faire attention à votre propre comportement lorsque vous décidez de partir : ne montrez pas de signes d'inquiétude par exemple (ce qui n'est pas facile dans votre cas, puisque vous devez appréhender maintenant de le laisser seul, ce qui est normal ; mais il ne doit pas ressentir votre inquiétude). Dans l'idéal, il ne faut plus s'occuper de lui dans les 20 à 30 minutes avant votre départ. S'il reste collé à vous, renvoyez-le dans son panier.
De même à votre retour, ne répondez pas immédiatement à son accueil (ne le repoussez pas brutalement, mais soyez indifférent). Posez vos affaires, etc, et ne vous intéressez à lui que lorsqu'il se montre calme.

Concernant les tarifs d'une consultation comportementale, je ne peux pas vous donner de tarif précisément, il dépend beaucoup des vétérinaires et de la région d'exercice. Les consultations comportementales restent toutefois généralement plus onéreuses que les consultations médicales "classiques" car elles prennent beaucoup de temps au vétérinaire (pour identifier le problème, analyser le contexte, observer l'animal, trouver avec vous les solutions, etc).

Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup Cindy nous allons ré essayer les bases comme vous l'aviez dit et je verais avec un comportementaliste si pas de résultats :)