Mon chien déteste la séparation, comment le calmer?

Utilisateur anonyme

A chaque fois je pars travailler mon chien pleure veut pas que je parte et surtout me mais la maison en bordel me déchire tout Vide les poubelle me mais les coussin par terre Que faire pour qu'il arête? On est très très fusionnel

4 réponses
Bobox
habitue le par des faux départs.
tu pars 3 minutes et tu reviens au fur et a mesure tu allonge un peu tes départs
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme
ok je vais tenter merci
Tdx_
L'apprentissage de la solitude (appelons un chat un chat) se fait progressivement :

1/ comme l'a dit Bobox, vous devez commencer par le laisser seul sur de courtes périodes, puis augmentez progressivement la durée de vos absences.

2/ éliminez tout rituel de départ. C'est un peu ridicule, mais habillez-vous comme si vous alliez partir, puis 5-10 plus tard, déshabillez-vous (pas complétement! Seulement les vêtements que vous venez d'enfiler! Enfin, vous m'avez compris ^^). L'objectif est que le chien ne pressente plus votre départ, et ne stresse plus en vous voyant partir.

3/ ignorez votre chien 20-30 minutes avant votre départ : pas de caresse, aucune attention.

4/ sortez-le le matin pour qu'il se dépense. Tout énergie perdue à l'extérieur ne sera pas utilisée à l'intérieur. Si votre chien est fatigué, il aura moins envie de tout détruire.

5/ mettez-lui des jouets à dispositions. Il en existe certains qui peuvent contenir des friandises que le chien doit récupérer.
Utilisateur anonyme
Bonjour !
Apprendre au chiot à rester seul

Après l’arrivée du chiot, vous devez commencer par l’apprentissage de la propreté et celui de la solitude.
Pas de « assis » ou « couché » tout de suite, car le chiot a déjà été bouleversé par la séparation de son nid familial. Le chiot, âgé de seulement 8 semaines, doit d’abord se sentir bien ; l’apprentissage débutera en douceur.

Pour la propreté, référez-vous à l’article sur le sujet « 15 règles pour apprendre la propreté à son chiot ».

Il faut vraiment commencer tout de suite… même s’il est trop mignon, si petit… En outre, si vous ne l’habituez pas à être seul dès le plus jeune âge, la solitude risque d’engendrer plus tard des comportements destructeurs.
Je sais de quoi je parle, Freesby, mon cocker, ( mort de vieillesse maintenant )avait dépecé les câbles du téléviseur ; par chance j’avais coupé l’alimentation !

Permettez-moi de rappeler que l’apprentissage est plus facile chez un jeune chien. Il faut donc mettre en place très tôt des règles qui deviendront une habitude de tous les jours pour chaque membre de la famille (les enfants sont particulièrement concernés).

Afin que le chien ne redoute pas la séparation et l’isolement, pour qu’il demeure tranquille et serein malgré votre absence… exercez-le à être… SEUL !

Voici 4 étapes à respecter :

Absentez vous. Sortez de chez vous aussi souvent que possible, à des heures différentes, pour des durées différentes (5min pour débuter). Votre chien ne doit pas relier votre sortie à un horaire ; ainsi il ne pourra pas anticiper celle-ci et donc ne stressera pas à l’avance.
Ne lui manifestez ni tristesse ni admiration avant votre départ.Partez de façon banale. Vous pouvez l’ignorer ou simplement lui dire d’un ton ordinaire « tu restes » ou « sois sage ». Si vous le gâtez de caresses avant votre départ, votre chien s’affolera. Partez comme à votre habitude.
Cela vaut pour votre retour, quelque fut la durée de votre absence. Caressez le brièvement et dite « bon chien » s’il n’a pas fait de bêtises : dans le cas contraire, ignorez-le et ramassez les dégâts hors de sa vue. Il faut vraiment évité de trop flatter votre chien quand vous rentrez.
En toute circonstance, restez neutre. Ainsi, quand je suis rentré alors que les câbles étaient coupés, j’ai gardé mon calme et j’ai totalement ignoré Freesby. D’ailleurs j’agis de même s’il s’est conduit sagement. Si vous lui accordez quelqu’intérêt, vous l’inciterez implicitement à réitérer des bêtises qui lui attirent votre attention.

Le chien devenu adulte, veillez à conserver ce même comportement neutre.
Il ne doit pas comprendre que vous êtes sur le point de le quitter.
Ce sera plus facile pour lui, comme pour vous.