Pourquoi mon chien fait ça ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Alors voilà j’ai un Malinois croiser Berger Allemand de 8 mois, je rencontre quelque soucis avec, nous avons deux shih tzu ( un de 5ans et l’autre de 12ans) dont il adore jouer avec celui de 5ans, sauf que il ne les ( respectes ) pas il leur marche dessus il essaye même de s’allonger dessus donc bon le petit de 5ans ça avec il sait encore être rapide mais celle de 12ans a un peu plus de mal, ce qui est normal mais j’aimerai qu’il cesse de faire ça, déjà que la petite vieille de 12ans en a très peur, puis par moment il arrive par derrière et lui chope le cou, bon sûrement pour jouer mais bon Madame râle ^^, comment je pourrai faire pour qu’il puisse plus les respecter, puis il ne supporte pas d’autre chien extérieurs, c’est pas faute de lui en avoir montrer positivement quand il était plus jeune, aujourd’hui c’est plus possible, c’est devenu un calvaire de le promener, comment faire tout ça ?
12 réponses
Quiz
Je vous conseille de vous inscrire dans un club d'éducation canine, car votre chien est encore jeune et a besoin d'être éduquer.
Gabyn
Votre chien entre dans la période adolescente et non seulement il ne sait pas se retenir mais il ne connaît pas les codes canins et ça devient dangereux, car il ne controle pas sa force, ni son mordant, ni ses impulsions, énergie etc. Il faut dès aujourdhui vous montrer très ferme avec lui sinon cela ne sera plus tenable à l'intérieur et à l'extérieur, avec les chiens et les humains.
Il lui faut rencontrer des adultes de sa taille ou plus gros, bien équilibrés, qui vont le recadrer, quitte à le bousculer ou club près de chez vous pour lui donner les bases et à vous également
Et est-ce qu'il est suffisamment dépenés dehors, il sort pour de longues balades et où il peut courir sans laisse ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Tout d’abord merci de vos réponses, pour l’amener au dressage, on y était un moment mais les dernière fois ce sont très mal placer, je tenais plus mon chien, il y avait trop de chien, beaucoup trop même pour deux « dresseur » j’en ai retrouvé un c’est prévu qu’on y aille, nous vivons à deux et je pense être le plus ferme avec mon chien, les balades peuvent très bien aller de 30mn à 1h, mais je dois toujours éviter les maisons ou y a des chiens, façon même avec les humains, en balade ça le rend fou, on lui a fait rencontrer un Berger Allemand y a quelque jour.. bon c’était pas ça, il lui montrer mes dent grogner.. alors que l’autre était calme je comprend pas
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Quand il a grogné sur le chien il était en laisse?
Certains chiens (dont le mien) est plus à l'aise avec les autres chiens quand il est détaché...
Ma comportementaliste m'a expliqué qu'un chien face à un congénère si il n'est pas à l'aise a 3 solutions :
-la fuite (s'éloigner)
- prévenir que ça le dérange (grogner par exemple, mais il faut que l'autre chien ai les codes canins et comprenne qu'il faut le laisser tranquille)
-l'attaque
Donc si ton chien est attaché, et qu'il ne "veut pas" attaquer, il lui reste le grognement, en espérant que l'autre chien comprenne qu'il ne faut pas insister...
Mon Loulou est super cool avec les autres chiens quand il est détaché car il peut partir si il veut, donc ils se reniflent et fait sa vie...
Si il est en laisse il se sent stressé et grogne aussi une fois sur deux...
Avant j'avais le réflexe de le tirer brutalement, par peur qu'il attaque l'autre chien, mais c'était la pire chose à faire, ça le tend encore +, et l'incite à tirer pour sauter sur l'autre chien...
Même si c'est dur de rester zen, il faut prendre un ton détaché et enjoué et attirer son attention sur autre chose, genre "allez on y va!!" pour lui laisser une porte ouverte, qu'il puisse "laisser tomber" et comprendre que c'est plus sympa de ne pas aller au conflit...
Ne le gronde pas si il grogne sur d'autres chiens, car il risque d'associer ton mécontentement aux autres chiens, et ça va empirer...
Genre "mon maître est fâché et stressé quand un chien s'approche, il faut vite que je je fasse partir !!"
Et du coup il se braquera dès qu'un chien s'approchera, ne comprenant pas que c'est le fait de grogner qui te dérange, mais plutôt les autres chiens...
Le mieux est de le lâcher en liberté avec d'autres chiens pour qu'il se sociabilise, et mon conseil strictement personnel, de le faire castrer tant qu'il est encore jeune et sans hormones "viriles"
Docline
il faut impérativement le sortir dans un parc aux heures où il tombera sur des chiens capables de le recadrer, c'est le meilleur moyen de lui enseigner les bonnes manières, ils comprennent très vite les messages des chiens hyper stricts, et cela en fait des jeunes moins problématiques pour la suite
Utilisateur anonyme
Et bien il était attacher je le laisser s’approcher, une fois on l’est à séparé tout les deux au fur et à mesure ça aller mieux mais le miens toujours sur la défensive rien qu’à sa posture, oui mais si il attaque ? J’ai pas non plus envie que ça en arrive à une grosse bagarre, ni pour le mien comme pour les autres chiens, et si j’essaye avec une muselière ? En liberté oui, mais il ne m’écoute pas toujours, il m’écoute ( comme bon lui semble ) et pourtant il sait que s’il m’écoute bien il est récompensé fin ça toujours était comme sa, le castrer j’y est penser un moment aussi mais un veto m’a dit que ça pouvais marcher comme sa pouvais empirer
Utilisateur anonyme
Est ce qu'il s'est déjà retrouvé en liberté avec plusieurs chiens ou c'est jamais arrivé ?
Utilisateur anonyme
C’est pas encore arriver au dressage au début il avais plus de liberté mais il y aller pas du tout il s’en foutais, les dernière fois c’était un carnage, au moins 15 chiens différents de taille différente avec de différent caractère, c’est pour ça je me demande si avec une muselière ça serai une solution ?
Utilisateur anonyme
Non comme dit docline il faut qu'il soit en liberté avec plusieurs chiens, c'est là qu'il va apprendre et respecter les codes canins avec ses congénères...
Si il ne côtoie jamais d'autre chiens vous allez droit à la catastrophe, là c'est déjà un peu tard donc n'attendez pas...
C'est un jeune chien il se fera sûrement grogner ou remettre à sa place, c'est impressionnant mais tout les chiots passent par là pour apprendre à vivre sereinement avec d'autres chiens
Utilisateur anonyme
Pourquoi dis tu que c'était un carnage ?