Mon chien fait ses besoins dans sa cage alors qu'il sort, que faire pour qu'il arrête ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Nous avons acheter un berger belge tervueren de 2 mois et Nous l avons mis a l eveil des chiot pas loin de chez nous qui se passe très bien . de retour a la maison il se depense bien mais arriver au soir pour allez dormir on le met dans sa cage donc la sa va et arriver le lendemain il fait caca dans sa cage chaque nuit sachant que je le sort le soir . sa cage. Et pas plus grande que lui .avez vous une solution. Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
L'apprentissage de la propreté dans une cage est quelque chose d'efficace pour votre chiot. Il faut bien le réaliser et avec patience.

Pour que votre chiot associe la cage avec quelque chose de rassurant, un refuge dans lequel il peut dormir et marquer son territoire, il faut que la cage soit de taille adaptée à votre chien. Elle doit être confortable : ajoutez un coussin ou une couverture.
La cage doit être placée dans un endroit de passage afin que votre chiot ne se sente pas trop seul comme le salon ou même votre chambre.

Vous pouvez l'habituer à ce nouvel environnement en laissant la porte de la cage ouverte en journée, et en l'y mettant en votre présence.
Lorsque vous surprenez votre chiot déféquer dans sa cage, n'hésitez pas à lui dire non fermement.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Nini,

Votre chien est encore très jeune, et il n'a pas la capacité physique de pouvoir se retenir très longtemps. Il n'aura un bon contrôle de ses sphincters que vers l'âge de 4 mois.
À 2 mois, un chiot n'est pas capable de se retenir plus de 2-3 heures. La nuit pendant qu'il dort, on est plutôt sur une moyenne de 5 heures.
Cela implique donc que vous le sortiez très souvent au début et même une fois pendant la nuit ; en se calant sur son rythme d'élimination.
Il apprendra ainsi à être propre plus rapidement. Cela lui permettra aussi, et c'est encore plus important, de travailler sur sa socialisation et son habituation.

La cage peut certes devenir un endroit sécurisant pour le chien. Cela dit, obliger un chien à faire ses besoins dedans - parce qu'il ne pourra pas en sortir et qu'il n'aura pas pu se retenir - est contraire au code canin de propreté. Un chien ne fait normalement pas ses besoins là où il dort et là où il mange.
Pour cette raison, et parce qu'il est trop tôt pour qu'il puisse se retenir toute une nuit, il faut effectivement l'aider à associer la cage à un endroit confortable et sécurisant mais il ne faut pas la fermer.
N'importe comment, cela ne doit pas vous empêcher de le sortir une fois pendant la nuit.

Il me semble aussi que la cage, si elle n'est pas plus grande que lui, devrait être à changer.

Bonjour Alexia,
Je reviens sur votre commentaire car il me semble particulièrement inapproprié sur 2 points.

"un refuge dans lequel il peut dormir et marquer son territoire"
Déjà, un chiot ne marque pas. Il est trop jeune pour cela. Au-delà de ça, le marquage urinaire n'est pas un marquage de territoire chez les chiens domestiques. C'est un marquage uniquement sexuel et social. La territorialité est un concept qu'il est pour le moins compliqué d'appliquer aux chiens domestiques.

"Lorsque vous surprenez votre chiot déféquer dans sa cage, n'hésitez pas à lui dire non fermement."
Surtout pas !
On n'apprend pas la propreté à un chiot en ajoutant le stress d'une réprimande à son incapacité à pouvoir se retenir. D'autant plus que ça peut être totalement contre-productif.
Si on constate un accident, on reste zen, on ne s'occupe pas du chien et on nettoie hors de sa présence.
" Comportementaliste canin "

Utilisateur anonyme
vous pouvez lui donner un bonbon pour chien a chaque foi quelle ou qu'il va dehors. et le lui dire on lui disent bon chien! bon chien ! et puis les besoin dans la cage lui dire non !