Merci pour votre réponse Irène.
D'après vous Makinay, je dois remettre cette chienne en refuge pour qu'elle y soit euthanasiée ?
Nous n'avons pas la même vision du respect de l'animal.
J'ai souhaité prendre la responsabilité de recueillir cette chienne, ce n'est pas pour l'abandonner et engraisser un éleveur pour un chiot qui tombera malade en quelques mois (oui, c'est du vécu).
Shiva est une chienne gentille, douce et équilibrée. Elle apprend chaque jour.
J'ose croire qu'elle finira par considérer les chats de la maison comme ses compagnons de vie.
Un animal, comme un humain, est capable d'apprendre tout au long de sa vie.
Alors oui, elle continuera probablement à courser les chats du jardin, et il sera de ma responsabilité d'empêcher les drames.
Je suis sceptique quant à votre "expérience d'éleveuse". Un bon éleveur socialise correctement ses chiots qui ne devraient pas attaquer les autres animaux.
Je suis désolée d'être un peu abrupte, mais je suis venue chercher des conseils me permettant d'éduquer/rééduquer ma chienne qui a déjà été abandonnée dans la rue, pas entendre qu'elle doit être à nouveau abandonnée. Ce genre de raisonnement / conseil me choque.
Cela va être difficile de lui enlever cette manie à 10 ans.
En plus, c'est la tactique normale de chasse l'attaque par surprise, les chats me font pas de bruit quand ils chassent les rongeurs ou les oiseaux.
Mes lévriers attaquent ainsi les chats qui passent dans le jardin, jamais d'aboiements.
Je ne garderai pas cette chienne si vous tenez à vos chats, un jour il y aura un malheur enfin c'est mon expérience d'éleveuse
Bonjour,
Il est très important que votre chienne comprenne au plus vite que son comportement envers les chats ne vous plaît pas. Pour cela, il faut impérativement que vous lui disiez fermement et très sèchement "non" lorsque vous voyez qu'elle s'attaque à un chat ou après qu'elle l'ait fait devant vous.
De plus, vous pourriez essayer de procurer à votre chienne un jouet ou un os à mâcher par exemple, cela permettrait à votre chienne de jouer et de se dépenser sans blesser vos chats.
Enfin, si son comportement ne s'améliore pas, vous pouvez lui donner une très légère tape sur la truffe, du bout des doigts lorsqu'elle tente de s'attaquer à vos chats. Mais cela doit rester très exceptionnel et ne surtout pas être trop fort. De plus, n'oubliez pas de féliciter votre chienne lorsqu'elle vous obéit (par une caresse ou une friandise par exemple).
Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Bonne journée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ah oui, ça j'avais capté. Mais à long terme, j'aimerais vivre normalement avec ma chienne, et ne pas être sur son dos chaque seconde :)
J'ai besoin de piste pour la rééduquer.
Ben oui, être super vigilant ...