Bonjour, c'est vrai que je ferais un peu de pistolet à eau avec un "non". Après il y a des races qui aboie plus que d'autres.
Vous pouvez également sur le long terme de la faire aboyer sur un jouet puis de la faire stopper. Comme ça vous lui apprendrez le commandement du stop aboie, qui peut être "stop", "cesse" ect ... autre que non.
Niveau conseils également ne crier pas non non non ou autre, ça veut dire qu'il y a danger et qu'elle a raison d'aboyer. Comme on le sait tous les chiens sont très sensible à notre ton de voix. Il vaut mieux l'appeler d'une voix normal, faire du bruit puis lui donner des commandements simple et maîtrisé, comme assis qui peut être dit plus haut puisqu'il comprend mieux que c'est adressé à lui.
Voilà je n'en sais pas plus ^^
Bonjour Madame,
Voici les mesures que je vous conseillerais pour lutter contre les aboiements :
1/ Pour éviter les aboiements :
-Sociabilisez votre animal. Plus le chien sera socialisé, moins il réagira aux stimulations, inconnues ou étranges, qui l’entourent. Si un chiot a été élevé dans un lieu isolé, jusqu’à ses quatre mois sans avoir vu ni vélos, ni mobylettes, ni passants, ni chiens, alors leur vue provoquera forcément de l'excitation et des aboiements lorsque l'animal les découvrira à l'âge adulte.
-Vous pouvez lui apprendre à aboyer sur commande. Aussi paradoxal que cela paraisse, apprendre au chien à aboyer sur commande est un bon moyen de lui apprendre dans un second temps le silence. Pour lui apprendre, profitez des moments où il aboie pour dire « aboie ! » ou « parle » puis, après un moment, récompensez. Une fois que le chien commence à aboyer quand vous prononcez l’un ou l’autre de ces mots, vous allez passer à la deuxième étape, le déclencher par « aboie ! » (le chien attend sa récompense), lui demander de se taire (obtenir le silence) et alors récompenser. Votre chien saura aboyer et se taire sur commande, mieux : il aura appris à se taire même s’il a commencé seul à aboyer.
-Pour les aboiements en votre absence, vous pourriez lui laisser la radio. Elle couvre en partie les bruits extérieurs qui sont source d’aboiements.
-Récompensez votre animal lorsqu’il se tait. Il se taira d’autant plus rapidement et durablement que cette attitude sera récompensée.
2/Pour mettre fin aux aboiements :
- Utilisez un seul terme pour lui dire de se taire.
- Une possibilité est d’utiliser un pistolet à eau comme signal disruptif lors des aboiements.
- Une éventualité est d’ignorer le chien. Cette technique fonctionne bien pour les chiens en recherche d’attention si on la pratique correctement. En revanche, il serait contre-productif d’ignorer le chien 5, 10 voire 20 minutes pour finalement « craquer » et simplement réagir, que ce soit doucement avec un tout petit « silence » ou avec un ton tonitruant.
- Vous pourriez également produire un comportement alternatif : le chien cesse d’aboyer parce qu’il est occupé à autre chose. Par exemple lui proposer un jouet.
- Vous pourriez enfin utiliser un collier envoyant des giclées de gaz parfumé à la citronnelle. Ces colliers envoient automatiquement une giclée de gaz à chaque vocalise, ce qui surprend le chien, et arrête l'aboiement. Une fois l'habitude bien acquise, on pourra mettre le collier en position "off" ou "arrêt", ou retirer la pile, dans le but d'économiser pile et gaz : le chien continuera à ne pas aboyer, par le simple fait qu'il sent le collier anti-aboiements autour de son cou. Après quelques jours ou quelques semaines, l'animal aboiera une ou deux fois par inadvertance, réalisera qu'il ne reçoit plus sa giclée de gaz, et reprendra ses mauvaises habitudes. Il sera alors temps de remettre le collier en position "on" pour quelques jours.
Voici les mesures que je vous déconseille :
- Essayer de crier plus fort que le chien qui aboie.
- Essayer de calmer le chien en le caressant ou en lui parlant doucement pendant qu'il aboie : il prendra cela pour une récompense.
-Utiliser une muselière : si elle empêche physiquement le chien d’aboyer, on ne peut absolument pas la laisser au chien toute une journée. En effet, le chien ne pourrait pas boire (risque de déshydratation), il serait incapable de vomir s’il en avait besoin (risque d’étouffement) et enfin il ne pourrait pas haleter, ce qui par temps chaud est impératif (risque de coup de chaleur très rapide).
-Utiliser des colliers électriques : que ce soit par habituation, parce que le chien a un gros caractère (dur à la douleur) ou parce qu’il est au contraire très sensible (risque de traumatiser le chien), leur usage est à éviter selon moi.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Un chihuahua en pleine crise d'ado, ma pauvre ....
C'est globalement qu'il faut reprendre la chienne en main, l'aboiement n'est qu'un symptôme parmi d'autres d'une mauvaise socialisation, il fut reprendre toutes les bases avec elle (marche au pied, rappel, ne rien lui laisser passer, bien sûr ne jamais la prendre dans les bras, ne jamais la laisser vous doubler pour franchir un seuil, ne pas la laisser décider de l'endroit où se tenir, etc etc: elle a l'âge d'un sérieux remontage de bretelles sous peine de devoir supporter un petit monstre pour les années à venir ...