Quel est le caractère du flat coat retriever ?

Lunaa
Bonjour,

J’hésite toujours dans la race de mon futur chien.
J’ai découvert dans un concours la race flat coat retriever mais je connais pas vraiment cette race niveau caractère niveau de vie etc ..
J’hesite entre le flat et le berger australien.
Merci de vos réponses
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

le flat coated retriever est un chien sociable avec l'homme et avec ses congénères. Il a un rapport naturel et un goût prononcé pour les activités aquatiques. Il est doté de l'instinct de chasse, il se montre brillant, vif, sûr de lui et gentil.

le berger australien est un chien de travail intelligent, doté d'un instinct pour la conduite et la garde des troupeaux. C'est un compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il a un tempérament égal, rarement querelleur mais peut se montrer quelque peu réservé lors des premières rencontres.

J'espère que cela vous aidera et il faut bien sûr raisonner le choix d'une race de chien selon ce que vous voulez faire avec lui comme activités.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
J'ai un flat coated
Un amour
Mais besoin de partager beaucoup avec son maître, et de se dépenser beaucoup
[img|maja33_5af67f2fbf9bd.jpg]
Utilisateur anonyme
Après le mien jlai récupérer à un an, et il a été castré très jeune, donc je pense que ça compte dans sa personnalité, que les hormones "mâles" n'ont pas eu le temps de le "changer"
La fille avant moi n'en voulait plus car bêtises quand elle travaillait, et elle le mettait dans une cage du coup...
Il n'avait jamais joué à la balle, été dans l'eau...
Il est beaucoup dans le regard, la compréhension de l'humain, très intelligent...
Après j'en connais pas d'autre...
Et sa personnalité "pot de colle" est aussi du au fait que sa vie d'avant était triste, c'est pour ça que je pense qu'un chien de refuge peut faire une relation très forte car le chien avant n'était pas heureux donc s'attache d'autant plus à toi, et connait la "valeur" du "bonheur", qu'un chien que tu as pris chiot tout lui paraît normal ...
C'est mon avis!
Mais selon moi le berger australien tu prends plus de risque niveau personnalité...
Lunaa
Merci pour vos réponses
J’aimerais faire des activités sportives avec mon chien. Avec le flat coat j’ai juste peur qu’il soit trop speed et qu’il peut pas rester calme seul quand je suis pas là pendant 4-5heures, bien sûr il y aura les longues balades par jours mais j’ai juste peur qu’il est besoin de grand espace ou d’activité permanent.
Utilisateur anonyme
Jdirai moins que le berger australien
Le mien est joueur dehors et très calme dedans, mais il se dépense beaucoup en ballade il adore chercher la balle
Il fait également de lagility
Mais encore une fois je sais pas si c'est pour tous pareil
Mais jsui a peu près sure que l'Australien est plus "nerveux" que le flat coated
Lunaa
Vous pouvez me décrire une journée type de votre Loulou ? :) merci en tout cas pour vos réponses
Oui après chacun son caractère c’est pour ça je suis preneuse de tout commentaire sur les proprio de flat coat . :)
Utilisateur anonyme
J'ai des horaires soit de matin, soit daprem
Soit 7h-15h
Soit 13h-21h
Et j'ai 2 chiens

Mettons je suis daprem
Réveil 7h, départ ballade 9h, on part, je prend un café a emporter a la boulangerie et on trace à pied!
Je varie les endroits, j'habite à Bordeaux rive droite donc plein d'espaces verts différents, on s'arrête 15mn pour lui lancer la balle pendant que Orka renifle de son côté, on continue il porte sa balle dans la gueule, on se re arrête, re balle, j'essaie de varier les circuits...
Si il fait chaud on commence par le lac du jardin botanique comme ça il nage et ça le rafraîchit, il adore l'eau...
Retour 11h, le temps de leur essuyer les pattes si il pleut voir les rincer à la douche si beaucoup de boue...
Changer le tissu sur le canapé, leur donner un biscuit, je pars au boulot, ils ont plein d'os a mâchouiller et des joujoux...
La je sais que je l'ai tellement dépensé qu'il va se reposer...
Retour du travail 21h30, re ballade de 30 mn pour prendre l'air, pipi, re lancer de balle pour dégourdir les pattes, gamelle et dodo
Par contre je ne sors pas après le travail, la ce serait trop...
Jsui déjà absente 8h donc je repars pas après...
Ou 1 fois dans l'année pour un repas de boulot mais c'est tout...

Si jsui de matin c'est l'inverse
Réveil 4h30, 30 mn de ballade, travail, comme ils se lèvent tôt aussi ils sont fatigué et après avoir fait pipi et prendre l'air ils se rendorment
Et 15h débauche et là big ballade jusqu'à 17h

Quand je travaille pas, je ne fais rien sans eux, déjà que je les laisse 8h pour travailler, je fais tout le reste avec eux...
Je vais manger chez mes parents, on marche jusqu'à Pessac en longeant le tram sur 20km, en passant par les bois vers chez eux, ou je vais boire un verre avec une copine, toujours en terrasse pour qu'ils viennent...
C'est ce que je dis souvent, si leurs vies est riche et variée, ils supporteront l'absence du travail, si ils voient des copains, différents endroits, qu'ils vont à la plage, dans les bois...
Si ils font toujours la même ballade pipi c'est ennuyeux et frustrant...
Et aussi un truc auquel on ne pense pas, c'est que 6 mois par an c'est l'automne et l'hiver, il pleut, il fait froid, les espaces verts il y a de la boue, le chien revient tout crotté, tout mouillé, comme on lui lance la balle avec sa salive et la boue, on a les mains noires...
Donc il faut vraiment aimer se promener dans la nature même par temps pourri, et être motivé 7j -7 pour sortir plusieurs heures par tout les temps !
Et accepter que ce chien plein de boue revienne dans la maison après !

Bref jsui en studio et ils sont calme et collés à moi, contents de leurs vies si sympa !
Voilà ;)
Utilisateur anonyme
Ah et en sachant que je travaille très rarement plus de 3 jours d'affilé, j'ai des jours de repos posé de façon aléatoire , je travaille 3 jours, 2 jours de repos, 3 jours de travail, 1 repos etc
Donc c'est un avantage aussi, il n'y a pas de "routine" sur les horaires de sorties
Lunaa
Merci pour votre réponse. C’est une très bonne idée de changer souvent d’itinéraire 👍 Merci d’avoir pris le temps de me répondre et super beau votre flat