Comment atténuer les traces brunâtres de mon chiot bichon maltais ?

Jazz17
Je possède une petite chienne de cette race qui a maintenant 4 mois. Elle a toujours eu des traces brunes mais cela tend à s'accentuer et il semblerait, selon la vétérinaire, que cela soit fréquemment le cas chez les bichons. J'essaie de lui nettoyer les yeux au sérum physiologique régulièrement mais cela ne suffit pas et en plus, elle déteste ça et me mordille à chaque essai.
Je me suis procuré un produit "blanchissant" mais n'ai pas encore osé l'essayer, de peur que cela ne l'irrite. Auriez-vous des conseils à me donner et pensez-vous qu'il faille peut-être couper les poils autour des yeux (avec un ciseau à bouts ronds bien sûr) ? Par ailleurs, à partir de quel âge peut-on faire toiletter son bichon ? Merci pour vos réponses
4 réponses
Docline
Vous devez l'habituer à supporter des séances de peignages le plus vite possible

Lorsque j'avais un coton, j'ai quelquefois coupé les poils roussis, oui (ciseaux longs à bouts ronds achetés en pharmacie), et je huilais (un peu d'huile d'amande douce sur mon doigt) le secteur sous le coin des yeux pour que la couleur ne s'imprègne pas
Jazz17
Merci pour votre réponse.
Jazz se laisse bien brosser et peigner, ce n'est qu'au niveau du nettoyage des yeux que cela pose problème...Je vais bien sûr persévérer et essayer l'huile d'amande douce.
Gabyn
J'ai toujours nettoyé les yeux de ma jack (qui laissent des trainées marron) au sérum physiologique et puis ses pattes et ses fesses avec une serviette et un peu d'eau tiède à chaque retour de balade (vu qu'elle a accès au lit). Evitez tout produit chimique (pour le nettoyage des oreilles, shampoing etc.) et préférez les produits naturels) :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/
Habituez votre chien dès tout petit à être manipulé, vous lui touchez régulièrement les pattes, les dents, les oreilles etc. (donnez lui une friandise à chque fois qu'il asssocie ça à qqch d'agréable) car ce sera plus facile un jour si vous devez la soigner ou un véto doit la soigner d'urgence sans se faire mordre
Jazz17
Merci !