Bonjour, Navrée pour ma question et la tartine qui s'en suivra. Passionnée des chiens, j'en ai plusieurs, tous venant de refuges. J'ai perdu il y a deux mois, ma chienne qui a été vraiment, à tous les points de vue, la plus belle relation que je n'ai jamais eue. Nous étions fusionnelles et malgré toute l'horreur qu'elle a eu vécu avant, le temps l'a transformée en "chien idéal". Obéissant, ne touche pas la nourriture sans y être invitée, gentille avec tous, jamais un aboiement, respectueuse, tendre...
Je l'ai perdue brutalement (crise cardiaque). Je vous fais grâce sur le passage relatif à mon état moral suite à ce deuil.
Hier, j'ai adoptée une chienne d'un refuge plus ou moins âgée de 2 ans. Tant le refuge que moi-même ignorons ce qu'elle a vécu avant. Ca devait pas être beau car elle a des réactions agressives qui laissent penser qu'elle a possiblement été maltraitée (par ex : si on lui pose la main sur les fesses en la caressant, elle chope la main, elle grogne et montre les dents si on lui touche les pattes arrières, etc.).
De mon côté, je viens de réaliser que cette chienne n'est pas celle que j'ai perdu (oui c'est le moment où le titre de ma question prend tout son sens). En voulant aider un autre chien pour aller mieux, j'ai fait de la *****, c'est le cas de le dire.
Depuis hier, mon compagnon gère le chien avec amour et bienveillance. Moi ? J'ai peur des réactions imprévisibles de ce chien, je me sens incapable de m'attacher à cette pauvre bête. Dieu sait pourtant si je sais qu'il lui faudra de l'amour, de la patience et de l'éducation positive. Je me hais d'être ainsi.
J'ai sollicité une éducatrice canine pour me venir en aide car j'ai besoin que qqn puisse nous donner une chance, à la chienne et à moi, de construire une jolie relation sur des bonnes bases, en tenant compte des soucis du chien et de ma stupidité à moi.
Car je me sens comme si je n'avais aucune connaissance en éducation canine, comme si je n'avais jamais eu de chien. J'ai peur de faire faux, j'ai peur de ne pas savoir faire, j'ai tout oublié, j'ai peur de renforcer les comportements problématiques… bref je suis figée, anesthésiée dans mes sentiments, je ne ressens plus que la peur plus un profond dégoût pour moi-même. Avez-vous déjà vécu pareille situation et que pourriez-vous me conseiller ?