Je n'arrive pas à m'attacher à mon nouveau chien de refuge, comment faire ?

Shield

Bonjour, Navrée pour ma question et la tartine qui s'en suivra. Passionnée des chiens, j'en ai plusieurs, tous venant de refuges. J'ai perdu il y a deux mois, ma chienne qui a été vraiment, à tous les points de vue, la plus belle relation que je n'ai jamais eue. Nous étions fusionnelles et malgré toute l'horreur qu'elle a eu vécu avant, le temps l'a transformée en "chien idéal". Obéissant, ne touche pas la nourriture sans y être invitée, gentille avec tous, jamais un aboiement, respectueuse, tendre...

Je l'ai perdue brutalement (crise cardiaque). Je vous fais grâce sur le passage relatif à mon état moral suite à ce deuil.

Hier, j'ai adoptée une chienne d'un refuge plus ou moins âgée de 2 ans. Tant le refuge que moi-même ignorons ce qu'elle a vécu avant. Ca devait pas être beau car elle a des réactions agressives qui laissent penser qu'elle a possiblement été maltraitée (par ex : si on lui pose la main sur les fesses en la caressant, elle chope la main, elle grogne et montre les dents si on lui touche les pattes arrières, etc.).

De mon côté, je viens de réaliser que cette chienne n'est pas celle que j'ai perdu (oui c'est le moment où le titre de ma question prend tout son sens). En voulant aider un autre chien pour aller mieux, j'ai fait de la *****, c'est le cas de le dire.

Depuis hier, mon compagnon gère le chien avec amour et bienveillance. Moi ? J'ai peur des réactions imprévisibles de ce chien, je me sens incapable de m'attacher à cette pauvre bête. Dieu sait pourtant si je sais qu'il lui faudra de l'amour, de la patience et de l'éducation positive. Je me hais d'être ainsi.

J'ai sollicité une éducatrice canine pour me venir en aide car j'ai besoin que qqn puisse nous donner une chance, à la chienne et à moi, de construire une jolie relation sur des bonnes bases, en tenant compte des soucis du chien et de ma stupidité à moi.

Car je me sens comme si je n'avais aucune connaissance en éducation canine, comme si je n'avais jamais eu de chien. J'ai peur de faire faux, j'ai peur de ne pas savoir faire, j'ai tout oublié, j'ai peur de renforcer les comportements problématiques… bref je suis figée, anesthésiée dans mes sentiments, je ne ressens plus que la peur plus un profond dégoût pour moi-même. Avez-vous déjà vécu pareille situation et que pourriez-vous me conseiller ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est courant après la perte de son fidèle compagnon de rechercher une nouvelle compagnie similaire. Cependant il faut que vous assimiliez que votre nouvel animal ne remplacera jamais l'ancien. Il faut apprendre à l'aimer comme un être entier, sans le comparer à votre ancien animal.
La perte de son animal peut être un réel deuil qui peut prendre plus ou moins de temps selon la force de relation. Il faut que vous fassiez votre deuil pour accepter ce nouvel animal et être efficace dans l'éducation que vous lui donnerez. N'hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous accompagner dans ce deuil ainsi qu'un éducateur canin (qui ne base pas son apprentissage sur la peur ou la punition car cela pourrait la rendre encore plus agressive ou craintive).
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Quiz
Pour moi vous n’avez pas encore fait le deuil de votre chienne.
Vous avez fait une belle action en sauvant cette nouvelle chienne. Il vous faut maintenant un temps d’adaptation pour apprendre à l’aimer et avoir une belle complicité avec elle.
Mais pour cela il faut accepter l’idée que c’est une nouvelle personnalité et ne pas rechercher votre chienne adorée à travers la nouvelle.
Courage à vous, et patience, votre action prouve que vous avez un grand cœur, tout va finir par s’arranger.
Docline
Bonjour
Vous devriez demander conseil sur le forum, vous aurez certainement pas mal de réponses