Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alopécie ? Maladie de Cushing ? De quoi souffre mon chien ?

:
Charlymay4

Alopécie ? Maladie de Cushing ? De quoi souffre mon chien ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 2 réponses
Bonjour a tous et a toutes. Je ne suis pas familière sur le forum mais ce soir cest la panique alors voila: Jai un petit poméranien croisé yorkshire de 4 ans, de moins de 6 lbs un mâle. Charlie est en bonne santé. Il est davantage poméranien que Yorshire, la robe, poil, tempérament. Cette été, jai remarqué une petite lésion/galle/croute seche jaunatre d'apparence tramautique dur le tronc d'environ 2 cm. Jai consulté mon vétérinaire, qui etait bien embêté de cette lésion, qui ne semblait aucune douleur ni démangeaisons. Mon chien a ete anesthésié pour une intervention dentaire en aout et le véténaire a donc rasé a l'endroit de la lesion et sur quelques cm au pourtour afin de bien évaluer la lésion. Croyant à une lésion traumatique tout en gardant une certaine incertitude j'ai nettoyé la lésion avec de l'eau bouillie et appliqué une crème Viaderm (corticosteroide, antibactérien, anti fongique et anti inflammatoire) pendant quelques temps. La lésion a finalement disparu donc pas de rendez vous de suivi chez le veterinaire Alors voila que nous sommes en novembre, je surveillais soivent la peau de la plaie, qui me semblait avoir legere croute jaunatre par moment, mais la peau au site de l'ancienne lésion et au pourtour un peu sèche. Cependant, le poil ne repousse pas au site du rasage. Il y a une tres courte repousse mais apres 3 mois pas de longueur alors qu'après toilettage, tous les autres poils ont tres bien repoussés. Donc ce soir j'ai reconsulté, trouvant ca étrange a la longue. Le vétérinaire tres embêté de la situation, se questionne, est ce de l'hypothyroidie, alopécie X (commun chez cette race) ou encore pire LE SYNDROME DE CUSHING. Alors voila je pars de chez le veterinaire avec du synthroid poir 2 semaines, vit E a applique r et si pas d'amélioration dans 2 semaines, on pousse les plus loin, analyse sanguine pour la thyroide et si pas de résultats dautres examens tres couteuses sont à envisager. Alors voilà, je quitte le vétérinaire en pleurant toutes les larmes de mon coeur, ayant peur que mon pauvre chien ait le syndrome de Cushing avec pronostic tres sombre. Je suis donc en attente de voir l'évolution mais d'ici là, jai besoin davia de tiers parce que a ce moment, je ne pense qu'a ça. Charlie n'a aucun autre symptomes flagrants, pas de prise de poids, ni l'abdomen globuleux, pas de fatigue, de soif et urine augmentée ni de faim augmentée, pas de mauvais état general, fatigue, léthargie seulement cette alopecie localisée. La peau n'est pas noire, légèrement rose plus foncé a lendroit de l'ancienne lésion mais pas etendue a toute la zone alopecique. J'attends vos avis et conseils Une maman très inquiete de son premier bébé de poil
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Premièrement, comme vous l'indiquez, le syndrome de Cushing ne se manifeste pas que par de l'alopécie. D'autres symptômes sont très souvent présents. Ici ce n'est pas le cas, ce qui rend l'hypothèse moins probable. L'alopécie se manifeste de manière très diffuse en général sur tout le tronc. Elle est en général spontanée, c'est à dire que le chien perd ses poils. Ce ne semble pas être votre cas, vu qu'en plus c'est vous qui avez tondu la zone.
    Néanmoins comme vous l'a dit votre vétérinaire si après traitement, il n'y a pas d'amélioration, il conviendra d'explorer différentes hypothèses.

    Certains animaux ont une repousse de poil qu'à certaines périodes de l'année. Et donc leur poil peut mettre un certain temps à repousser après une tonte. D'autant que vous avez appliqué des corticoïdes qui peuvent également ralentir la repousse.

    Quand bien même votre animal serait atteint par le syndrome de Cushing, il faut savoir que les traitements ont évolué et permettent maintenant à certains animaux de vivre encore plusieurs années si un traitement régulier est effectué.
    Pas de panique pour le moment, mieux vaut attendre de voir l'évolution.

    Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Charlymay4

    Merci beaucoup pour votre réponse!!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)