A quel âge un chiot doit il être sorti ?

Utilisateur anonyme
Voila j'entends qu'un chiot ne doit pas sortir avant 3 mois, ou pas avant d'avoir eu ses vaccins complets.
Puis qu'il faut le sortir le plus tôt possible pour l'éduquer le plus tôt et juste faire attention ou il met les pattes .
Si on à un chiot à 2 mois, en appartement, on ne peut pas le laisser faire à l'intérieur pendant un mois puis du jour au lendemain le gronder pour lui apprendre à faire dehors...
Donc je vous pose la question, à quel âge doit sortir un chiot ?
Merci
15 réponses
Utilisateur anonyme
Moi j'ai entendu dire qu'on ne devait pas sortir un chiot sans vaccins avant 8 mois .

J'avais demander a mon véto pour cette question il m'a repondu : "Les chiots peuvent sortir dehors si ils on leurs vaccins complet ! Si il a deux moi et qu'il attend le rapel vous pouvez le sortir pour qu'il connaisse du monde et faire c'est besoin 5 min pas plus , pour plus de precaution . "

Voila ! j'esper que j'ai pu taider .
Utilisateur anonyme
Heu 8 mois c'est n'importe quoi ! ... Certes il est conseillé de ne pas le sortir avant son rappel des 3 mois, en même temps si on se renseigne un peu sur le net, les vaccins sont un bon moyen de rapporter pleins d'argent, les chiots sont quand même bien protégés par leur maman (pas à 100% certes, mais bien quand même) ... et il n'y a pas que le pb des besoins !!! ton chiot a besoin de sociabilisation et de découvrir un max de choses le plus tôt possible !!!!!
Après je dirais que c'est peut-être un risque à prendre: avoir un chien très peureux, voir agressif plus tard ou prendre un risque "minime" de maladie par rapport au risque de craintivité ultérieur ...
C'est comme beaucoup de choses, il y a 2 écoles différentes ! Le mieux étant de le sortir en minimisant les risques (genre le promener là où il n'y a personne, ne pas le laisser choper et manger tout ce qu'il trouve par terre, etc ...)
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses !
Parce que la mienne à 2 mois et 3 semaines, je l'ai eu il y a un peut plus d'une semaine et les gens me font souvent la réflexion "elle est trop petite vous ne devriez pas la sortir" donc je leur explique de la majorité des maladies il n'y a pas de cas recenser chez moi (carré et rage par exemple) et pour le reste je ne la promené pas partout, je fais attention.
Utilisateur anonyme
Moi, mon véto m'a dit qu'il étais conseillé d'attendre les vaccins complets mais qu'un chiot pouvait être sorti dès qu'il avait eu les 2 premières injections en faisant néanmoins attention à l'endroit ou on le sortait et à ce qu'il faisait.
Il ne doit pas manger n'importe quoi , ne pas sortir dans des endroits sales (où beaucoup contaminés par des excréments d'autres animaux)... Le surveiller en quelques sorte et le sortir dans un jardin privée c'est le mieux..
Utilisateur anonyme
ma chienne je les sortie quelque temps apres l'avoir eu (genre 1semaine) et j'ai pas eu de probleme de maladie...
Utilisateur anonyme
Perso si un jours je récupére un chiot, il sortira dès 2mois !
La protection de la mère c'est toujours efficace, suffit de le sortir dans des endroits pas fréquentés par trop de chiens, rencontre avec des chiens vaccinés seulement.
La socialisation est bien trop importante pour être repousser à mon avis.
Utilisateur anonyme
Là je vais te répondre par la logique Margaux... (je sais que le cas de Lilo est particulier ;-) )
Dans l'idéal on ne récupère pas un chiot avant ses 2 mois et 1/2 - 3 mois.
--> Jusqu'à 7 semaines le chiot est protégé par les anticorps de sa mère
--> normalement on fait la primo vaccination à 7 semaines
--> le rappel se fait 1 mois plus tard : le chiot est entre ses 2 mois 1/2 et ses 3 mois
A partir de là il peut sortir sans problème, ce qui revient à dire
"qu'on ne sort pas un chiot tant qu'il n'a pas eu ses vaccins complets" ;-)
Utilisateur anonyme
Oui mais AxcoComete dans beaucoup d'élevage tu peut prendre un chiot à 8 semaines, il a donc son premier vaccins, 3 semaines plus tard le rappel, donc pendant ces 3 semaines le chiot fait quoi ?
Utilisateur anonyme
Dans un "vrai" élevage tu ne récupères pas ton chien avant 10 semaines.....
En tout cas l'éleveuse des miens, ainsi que d'autres éleveurs que je connais, ne te laissent pas embarquer un de leurs chiots avant et ils te fixeront une date pour le récupérer qui sera entre la 10eme et la 12eme semaine.
A l'élevage (si celui ci est sérieux bien sur) ils apprennent à sortir mais toutes les précautions sont prises pour pas qu'ils ne soient en contact avec des animaux extérieurs qui pourraient leur apporter des maladies. De même que pour leur rendre visite, tu n'approches pas l'espace de vie des chiots sans un minimum de précaution (désinfection des mains, sur-chaussures stériles, etc...)

Donc là je te répondrai juste que "beaucoup d'élevages" ne sont pas sérieux... sans compter tous les problèmes de manque de sociabilisation liés au fait d'enlever un chiot trop tôt de sa fratrie...
Je t'assure qu'à 15 jours près c'est énorme la différence de mental dans laquelle tu récupères ton chiot. Personnellement je peux te garantir qu'un éleveur ne me fera jamais prendre un de ses chiots avant ses 10-12 semaines c'est trop important pour toute la vie du chien ensuite.
(je parle pas bien sur du cas particulier d'adoption pour abandon ou autre du genre)

Pour les chiots que l'on récupère avant, il faut prendre un minimum de précaution pour les sortir, éviter de les laisser tripotter par n'importe qui, de les laisser jouer avec des chiens ou animaux dont on ne sait rien, etc... donc là : soit on prend des risques, soit on complique l'apprentissage de la propreté et de la sociabilisation.

Avant 7 semaines à la limite ils craignent moins puisque protégés par les anticorps de leur mère, la période "critique" c'est entre la primo vaccination et le rappel (ça fait une période de 3 semaines à 1 mois où il faut être prudent)
Utilisateur anonyme
Moi jai une amie qui sort souvent ces chiens tres jeune vers 4 -5 -6 mois mais pas trop lomgtemps , en augmentant la durée jusque ses 1 ans ^^