A quel âge un chiot doit il être sorti ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Voila j'entends qu'un chiot ne doit pas sortir avant 3 mois, ou pas avant d'avoir eu ses vaccins complets.
Puis qu'il faut le sortir le plus tôt possible pour l'éduquer le plus tôt et juste faire attention ou il met les pattes .
Si on à un chiot à 2 mois, en appartement, on ne peut pas le laisser faire à l'intérieur pendant un mois puis du jour au lendemain le gronder pour lui apprendre à faire dehors...
Donc je vous pose la question, à quel âge doit sortir un chiot ?
Merci
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Patrick67
Patrick67
les réponses c'est pire que facebook.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
moi perso, j'ai demander à des éleveurs et tout et ils conseillent de sortir les chiots dès leur 3 ou 4 semaines, sans leur vaccin, sous surveillance et dans le jardin ou même dans un parc ou il n'y a pas de beaucoup de fréquentation de chiens. Moi les miens, dès que j'ai eu des chiots je les sortait en poussette au parc à partir de 1 mois et je les laissé gambader ensuite en arrivant et aucun n'a jamais été malade :) et comme sa ils sont bien sociabilisé avant de partir à l'âge de 8 semaines minimum ;)
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
jai eu le meme probleme,mais apres avoir fait quelques recherches (demander aux veterinaires et chercher sur le web) jai compris que lage dun chiot etant capable de se promener est paeticuliere pour chaque race,comme les petit chien genre caniche... doivent sortir au bout de 4 mois.les chiens de garde genre berger allemand et mallinois et rott doivent sortir au bout de 2 mois pour eviter ses risques:avoir peur, etre tres agressif plus tard.mais faites attention a ce quil mange par terre et sur quoi il marche et attention quil ne joue pas avec des autres personnes
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Il faut le sortir le plus vite possible pour éviter les problèmes d'homéostasie sensorielle.
De toute façon les chances de ramener une pathologie sont plus minces que celle de développer une pathologie comportementale.
On ne désinfecte ni ses chaussures ni ses vêtements quand on rentre près de son chien. On transporte pourtant toute une série de pathogènes.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Il est vrai qu'on conseille pour la santé du chiot de ne pas le sortir avant 12 semaines, mais en pratique si on le sort dans des endroits peu "pollués" par d'autres chiens, le risque d'attraper une maladie est rare. Un gros risque que tu prends en ne sortant pas ton chiot avant 12 semaines est de rater sa socialisation, et d'en faire un chien peureux ou même agressif par peur à vie. Pour avoir vu les dégâts comportementaux que l'enfermement des chiots donne sur les chiens adultes, je déconseille formellement de ne pas sortir son chien avant la vaccination terminée. Un chiot peut faire sa première sortie dans le jardin dès 3 semaines et demie si le climat le permet, et aller dehors dès 6 semaines.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Moi jai une amie qui sort souvent ces chiens tres jeune vers 4 -5 -6 mois mais pas trop lomgtemps , en augmentant la durée jusque ses 1 ans ^^
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Dans un "vrai" élevage tu ne récupères pas ton chien avant 10 semaines.....
En tout cas l'éleveuse des miens, ainsi que d'autres éleveurs que je connais, ne te laissent pas embarquer un de leurs chiots avant et ils te fixeront une date pour le récupérer qui sera entre la 10eme et la 12eme semaine.
A l'élevage (si celui ci est sérieux bien sur) ils apprennent à sortir mais toutes les précautions sont prises pour pas qu'ils ne soient en contact avec des animaux extérieurs qui pourraient leur apporter des maladies. De même que pour leur rendre visite, tu n'approches pas l'espace de vie des chiots sans un minimum de précaution (désinfection des mains, sur-chaussures stériles, etc...)

Donc là je te répondrai juste que "beaucoup d'élevages" ne sont pas sérieux... sans compter tous les problèmes de manque de sociabilisation liés au fait d'enlever un chiot trop tôt de sa fratrie...
Je t'assure qu'à 15 jours près c'est énorme la différence de mental dans laquelle tu récupères ton chiot. Personnellement je peux te garantir qu'un éleveur ne me fera jamais prendre un de ses chiots avant ses 10-12 semaines c'est trop important pour toute la vie du chien ensuite.
(je parle pas bien sur du cas particulier d'adoption pour abandon ou autre du genre)

Pour les chiots que l'on récupère avant, il faut prendre un minimum de précaution pour les sortir, éviter de les laisser tripotter par n'importe qui, de les laisser jouer avec des chiens ou animaux dont on ne sait rien, etc... donc là : soit on prend des risques, soit on complique l'apprentissage de la propreté et de la sociabilisation.

Avant 7 semaines à la limite ils craignent moins puisque protégés par les anticorps de leur mère, la période "critique" c'est entre la primo vaccination et le rappel (ça fait une période de 3 semaines à 1 mois où il faut être prudent)
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Oui mais AxcoComete dans beaucoup d'élevage tu peut prendre un chiot à 8 semaines, il a donc son premier vaccins, 3 semaines plus tard le rappel, donc pendant ces 3 semaines le chiot fait quoi ?
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Là je vais te répondre par la logique Margaux... (je sais que le cas de Lilo est particulier ;-) )
Dans l'idéal on ne récupère pas un chiot avant ses 2 mois et 1/2 - 3 mois.
--> Jusqu'à 7 semaines le chiot est protégé par les anticorps de sa mère
--> normalement on fait la primo vaccination à 7 semaines
--> le rappel se fait 1 mois plus tard : le chiot est entre ses 2 mois 1/2 et ses 3 mois
A partir de là il peut sortir sans problème, ce qui revient à dire
"qu'on ne sort pas un chiot tant qu'il n'a pas eu ses vaccins complets" ;-)
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Perso si un jours je récupére un chiot, il sortira dès 2mois !
La protection de la mère c'est toujours efficace, suffit de le sortir dans des endroits pas fréquentés par trop de chiens, rencontre avec des chiens vaccinés seulement.
La socialisation est bien trop importante pour être repousser à mon avis.
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?