D'accord avec toi Claire, en attendant ta réponse on a émis plusieurs suppositions ça me parait normal sur ton profil tu indiques que tu as un chien d'1 mois avec une photo qui pour moi, sauf si je me trompe n'est pas un berger allemand, après il est vrai que j'ai trouvé que cette photo représentait plus la photo d'un magazine, mais bon je ne connais pas les talents de photographe de chacun.
Sinon si ton chien à 1 mois et vit avec ta mère et sa mère je suppose, tu ne peux pas trop entrer dans la phase d'éducation véritablement mais de socialisation. Par exemple il est compliqué d'apprendre le rappel sur un chiot qui suis sa mère partout, s'ils sont plusieurs dans la porté (ce que j'espère) il est difficile d'apprendre la propreté, tu n'as pas le temps de féliciter un chiot qui a fait pipi dehors qu'il est déjà en train de gambader avec ses frères et soeurs, en plus tous les chiots n'ont pas envie de faire leurs besoins en même temps. Et sortir une mère épuisé par ses chiots toutes les deux heures c'est pas facile non plus pour elle. Donc à ce niveau là c'est difficile, ta mère peut commencer, mais dis toi que c'est toi qui fera le plus gros du travail à ce niveau.
Par contre ce que peut faire ta mère, c'est notamment interdire les comportements indésirables, si elle joue avec ton chiot, si celui-ci la mordille,elle ne doit pas laisser passer sous prétexte que c'est un chiot, sans violence, elle lui dit un "NON" ferme. Et elle peut confronter ton chiot à différentes situation comme les enfants (s'ils ne sont pas trop turbulents) passer son aspirateur, s'il y a des chats elle peut aussi l'habituer à condition de faire attention au niveau des griffes, si le chien poursuit le chat ou essaye de le mordiller, toujours le "NON" très ferme, pareil avec les enfants, le chiot ne doit pas mordiller. Je ne connais de friandises avant sevrage, car généralement elles servent pour l'éducation, ou pour faire ses dents et éviter que le chiot ronge tout, hors à 2 mois, un chiot ne fait pas tout de suite ses dents normalement. Par contre, il existe des croquettes pendant le sevrage que ta mère peut lui donner.
Sinon arrivé à 2 mois, le moment ou le chiot est séparé de la mère, tu peux vraiment commencer l'éducation et sans tarder, le rappel avec l'aide de friandise tu t'éloignes de ton chien et dit " (son prénom) au pied" tu le tentes avec une friandises et s'il vient tu le caresse, lui donne la friandise et lui dit que c'est bien. Pour les chiots pas trop groumant un jouet attractif peut aussi faire l'affaire. Pour le assis c'est à peu près pareil, tu lui dis assis et tu ne donnes pas la friandise jusqu'à qu'il s'assoit et dès qu'il est assis tu lui donnes. Pour la pâte c'est un plus mais pas obligatoire, mon chien l'a fait sans qu'on est vraiment eu besoin d'insister. Par contre si le chien prend la nourriture violemment au point de te mordre les poids tu lui dis "doucement" et lui donne pas la friandise jusqu'à ce qu'il l'a prenne normalement.
Ce sont deux choses essentiel chez un chien, normalement le berger allemand est un chien capable de bien s'éduquer et de répondre au rappel, ce n'est pas un chien nordique ou primitif.
Ensuite pour la marche en laisse c'est plus compliquer, tu peux procéder avec des friandises également mais si le chien tire tu fait une marche arrière ou un demi tour il me semble pour qu'il comprenne, après tu peux l'attirer avec une friandise pour qu'il soit à tes pied, mais si ton chien a appris le rappel normalement quand tu lui dis au pied il est censé revenir et s’asseoir près de toi, mais les premières sorties sont toujours galère car le chiot découvre le monde et a envie de tout sauf d'écouter, il faut donc l'attirer vers quelque chose.
Et pour finir la propreté, je ne l'ai jamais appliqué car j'ai eu deux chiens relativement propre. Néanmoins sortir un chiot toutes les deux heures au début, car il ne peut pas se retenir, quand il fait ses besoins dehors le féliciter, quand il fait à l'intérieur l'ignoré et l'enfermer dans une pièce, pour ne pas avoir à nettoyer devant lui.