A quel âge commencer le dressage de mon chien ?

Utilisateur anonyme
A partir de combien de mois puis je dresser ma chienne et si vous conaissez la doggybox a partir de quelle moi je peux lui donner des friandises ?
16 réponses
Caroline-Eg
Je pense pas que tu es un troll, mais tu n'as pas donné des explications en dessous, à mon avis tu es un nouveau inscrit, il faut fournir un texte plus détailler.

Un chiot ne se dresse pas mais s'éduque, le dressage c'est pour les animaux qui veulent faire du cinéma ou autre. Il n'y a pas d'âge pour éduquer son chiot, généralement on commencer dès 2 mois, mais les éleveurs ou autre peuvent déjà commencer la socialisation dès leur plus jeune âge. Généralement il vaut mieux commencer tôt.

je sais pas pour la doggybox, mais pour la woufbox elle s'adapte au chien que tu as, à son âge, sa taille etc.

Il y a des friandises adapter pour les chiots donc 2 mois, c'est bon. Sert toi des friandises pour récompenser ton chien lors de son éducation. La marche au pied, quand il s'assoit, quand il rapporte un objet, mais la friandise est très efficace en cas de rappel.

Il ne faut pas utiliser des aliments humains pour récompenser un chiot, en dehors de 2 ou 3 exceptions, le fromage à pâte dure comme le gruyère, les saucisses aussi, ou des carrés de jambons, éviter les nourritures trop grasse etc. et certainement pas de sucre.
Caroline-Eg
Je viens aussi d'aller voir pour le chiot, s'il a 1 mois il n'est pas sevré, et en vu de la photo si elle est récente ça colle bien, vu qu'il n'a pas encore les oreilles dressé. Et un berger sans doute, mais je doute que ce soit un berger allemand, du moins il y a eu un croissement
Caroline-Eg
oui claire, c'est pour ça que je crie pas tout de suite au troll, je sais que quand tu es nouveau inscrit tu fais souvent ce genre d'erreur. ^^ Surtout que la question est assez détaillé je trouve.
Caroline-Eg
Oui c'est vrai, ou du moins savoir s'il est au moins nourrit au biberon, c'est peut-être pour ça qu'il posait la question si son chien à 1 mois. Néanmoins pour la race je penche sur un berger belge malinois croisé avec un berger allemand, j'ai jamais vu de berger allemand qui ressemble à ce type de chien. Enfin je suis pas experte en berger allemand, même si j'ai un croisé.
Caroline-Eg
En fait moi aussi, mais je dis ça, car mon chien est un croisé malinois/berger allemand, et je trouve qu'il ressemble beaucoup à mon chien quand il était chiot et pourtant ce dernier a beaucoup pris du malinois. Sauf qu'il est plus gros, plus grand et à un poil plus fournit. Il est pas svelte comme le malinois mais à une carrure assez importante. Mais bon les gens quand il le voit le prennent juste pour un malinois très imposant, alors quand fait c'est son croisement berger allemand qui le rend comme ça. Je suis pas experte en berger allemand, mais son poil ne me fait pas penser au berger allemand c'est surtout ça en fait, il a l'air d'être brun sur tout le corps, alors que généralement un berger allemand, à un pelage noir dans le dos il me semble. Enfin il faudrait que je vois si les bergers allemand qui ont juste une gueule noir existe mais j'en ai jamais vu.
Utilisateur anonyme
Dsl mais ce n'est pas la photo de ma chienne . Ma chienne est un berger allemand qui vit avec sa mere , je la voit regulièrement et j'attends le sevrage pour la prendre en + j'ai mal au coeur quand je vois sa mere qui croit que l'on va prendre ses enfants car ce n'est pas ça première portée .
Utilisateur anonyme
Et je pense qu' il ne faut pas juger quand on ne connait pas
Utilisateur anonyme
J ai ajouté des inforamtion sur mon profil et je ne m'enerve jamais mais j'enerve !!!! ;-)
Caroline-Eg
D'accord avec toi Claire, en attendant ta réponse on a émis plusieurs suppositions ça me parait normal sur ton profil tu indiques que tu as un chien d'1 mois avec une photo qui pour moi, sauf si je me trompe n'est pas un berger allemand, après il est vrai que j'ai trouvé que cette photo représentait plus la photo d'un magazine, mais bon je ne connais pas les talents de photographe de chacun.

Sinon si ton chien à 1 mois et vit avec ta mère et sa mère je suppose, tu ne peux pas trop entrer dans la phase d'éducation véritablement mais de socialisation. Par exemple il est compliqué d'apprendre le rappel sur un chiot qui suis sa mère partout, s'ils sont plusieurs dans la porté (ce que j'espère) il est difficile d'apprendre la propreté, tu n'as pas le temps de féliciter un chiot qui a fait pipi dehors qu'il est déjà en train de gambader avec ses frères et soeurs, en plus tous les chiots n'ont pas envie de faire leurs besoins en même temps. Et sortir une mère épuisé par ses chiots toutes les deux heures c'est pas facile non plus pour elle. Donc à ce niveau là c'est difficile, ta mère peut commencer, mais dis toi que c'est toi qui fera le plus gros du travail à ce niveau.

Par contre ce que peut faire ta mère, c'est notamment interdire les comportements indésirables, si elle joue avec ton chiot, si celui-ci la mordille,elle ne doit pas laisser passer sous prétexte que c'est un chiot, sans violence, elle lui dit un "NON" ferme. Et elle peut confronter ton chiot à différentes situation comme les enfants (s'ils ne sont pas trop turbulents) passer son aspirateur, s'il y a des chats elle peut aussi l'habituer à condition de faire attention au niveau des griffes, si le chien poursuit le chat ou essaye de le mordiller, toujours le "NON" très ferme, pareil avec les enfants, le chiot ne doit pas mordiller. Je ne connais de friandises avant sevrage, car généralement elles servent pour l'éducation, ou pour faire ses dents et éviter que le chiot ronge tout, hors à 2 mois, un chiot ne fait pas tout de suite ses dents normalement. Par contre, il existe des croquettes pendant le sevrage que ta mère peut lui donner.

Sinon arrivé à 2 mois, le moment ou le chiot est séparé de la mère, tu peux vraiment commencer l'éducation et sans tarder, le rappel avec l'aide de friandise tu t'éloignes de ton chien et dit " (son prénom) au pied" tu le tentes avec une friandises et s'il vient tu le caresse, lui donne la friandise et lui dit que c'est bien. Pour les chiots pas trop groumant un jouet attractif peut aussi faire l'affaire. Pour le assis c'est à peu près pareil, tu lui dis assis et tu ne donnes pas la friandise jusqu'à qu'il s'assoit et dès qu'il est assis tu lui donnes. Pour la pâte c'est un plus mais pas obligatoire, mon chien l'a fait sans qu'on est vraiment eu besoin d'insister. Par contre si le chien prend la nourriture violemment au point de te mordre les poids tu lui dis "doucement" et lui donne pas la friandise jusqu'à ce qu'il l'a prenne normalement.

Ce sont deux choses essentiel chez un chien, normalement le berger allemand est un chien capable de bien s'éduquer et de répondre au rappel, ce n'est pas un chien nordique ou primitif.

Ensuite pour la marche en laisse c'est plus compliquer, tu peux procéder avec des friandises également mais si le chien tire tu fait une marche arrière ou un demi tour il me semble pour qu'il comprenne, après tu peux l'attirer avec une friandise pour qu'il soit à tes pied, mais si ton chien a appris le rappel normalement quand tu lui dis au pied il est censé revenir et s’asseoir près de toi, mais les premières sorties sont toujours galère car le chiot découvre le monde et a envie de tout sauf d'écouter, il faut donc l'attirer vers quelque chose.

Et pour finir la propreté, je ne l'ai jamais appliqué car j'ai eu deux chiens relativement propre. Néanmoins sortir un chiot toutes les deux heures au début, car il ne peut pas se retenir, quand il fait ses besoins dehors le féliciter, quand il fait à l'intérieur l'ignoré et l'enfermer dans une pièce, pour ne pas avoir à nettoyer devant lui.

Caroline-Eg
J'avais oublié la solitude commencer par 10 minutes et augmenter petit à petit, il vaut mieux prendre un chiot quand on est en vacance ainsi on peut l'habituer, tu peux laisser la radio allumer, ou mettre un diffuseur anti-stress. Généralement un chien habituer a rester seul, qui a été bien éduquer à cela ne fait pas de bêtises dans la maison, il faut aussi laisser des jeux, de quoi mâcher etc.

Les premières nuits il peut pleurer, personnellement j'ai rien contre le fait de laisser des animaux dormir dans ma chambre mais sur mon lit sachant que mes animaux vont dehors se roule dans l'herbe etc. c'est pas génial niveau hygiène. Donc ne cède pas si elle veut grimper dans ton lit néanmoins tu peux lui mettre le tic tac d'un réveil sa soulage, une bouillotte et un tissu imprégné de l'odeur de sa mère.