Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
Yuujiro41

Beau témoignage, j'espère vraiment que notre relation va se renforcer comme la votre. Je garde espoir même si à force la déception prend plus d'espace que l'espoir ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Yuuji,

Je pense que tu rêvais d'une relation fusionnelle avec un chien très demandeur d'interaction, centré sur son maître, enclin à l'obéissance (un berger type pour donner l'exemple cliché)

Le podenco est un chien primitif, proche de son maître mais pas expansif, ceux que je connais ont un tempérament qui fait penser à un petit lévrier je trouve. Très calmes à la maison, et dehors ils font leur vie, flânent, reniflent.

Je pense qu'il est temps de laisser derrière toi tes attentes déçues, de tourner la page et de t'intéresser à ce chien avec un regard neuf, sans rancune. N'essaie plus d'adapter ton chien a un rêve mais plutôt, adapte ton rêve au chien :-)

Intéresses-toi au fonctionnement du podenco, proposes par exemple des jeux de flair, du pistage...

Pour développer la complicité et la confiance, de très bonnes idées ont déjà été données, notamment le massage détente.

Mine de rien on apprend à connaître son chien intimement par le contact... Où et comment il aime être touché, où il aime moins, on apprend a observer ses signaux de confort/inconfort, etc.

On se fait des gros kiffs comme ça avec ma chienne et ça peut aussi permettre de le désensibiliser à certaines choses.

Par exemple la mienne avait développé une petite phobie de l'inspection d'oreilles à un moment. Du coup on s'était fait une série d'ateliers "oreilles" où je prolongeais les caresses dessus après l'avoir complètement détendue, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à l'aise.

On peut voir de belles évolutions au fil des séances de câlins. J'ai gardé des chiens qui au départ, se laissaient juste timidement caresser et qui à la fin de leur séjour venait d'eux même s'affaler entre mes jambes les 4 fers en l'air pour recevoir les papouilles.

En s'abandonnant ainsi le chien donne sa confiance et ça se ressent dans tous les aspects de la relation.

Reste curieuse et essaie de profiter du moment sans cultiver d'attentes particulières.

Amusez-vous :-)

Frederic216

Beau témoignage, j'espère vraiment que notre relation va se renforcer comme la votre. Je garde espoir même si à force la déception prend plus d'espace que l'espoir ...

Bonjour

Vous êtes où précisément (en Bretagne, je crois, non)? des activités de pistage ne sont pas trop difficiles à trouver, certains clubs d'éducation en organisent aussi le weekend.

Energiesolaire

Je viens de voir la vidéo. Ça marche seulement si le chien a envie de le faire. J'ai déjà essayer avec mon chien et en 2min il n'a plus envie. Même avec ses friandises préfèrés... En fait il n'y a pas grand chose qu'il aime à pars renifler et dormir...

Mon message, et il est important, est que mon chien déteste l'agility.

On a tenté l'agility, tout comme vous, pendant au moins 18 mois. Après y avoir englouti au bas mot, 1500$, pas de résultat sur l'affectif.

Tentez de bien comprendre l'expression suivante, elle est cruciale: En psychologie en lien avec l'apprentissage par le jeu, -->>>> Tue le jeu avant qu'il ne meurt.

C'est ce que vous voyez sur ces images. Je tue le jeu, avant qu'il ne meure.

La plus petite unité, une séance d'agilité en nature, la plus courte, c'est "Saute par dessus cette buche". Durée de la séance = 3 sec. Terminé. Si le chien a aimé, c'est à répéter ----> Demain. On tue le jeu avant qu'il ne meurt.

Il est difficile pour quiconque de s'imaginer comment les primitifs apprennent vraiment, puisqu'aucun site sérieux n'en parle. Quand je dis aucun, je veux vraiment dire aucun. Y en a qui font leur pain et leur beurre à prétendre expliquer ce qu'un primitif, tant mieux pour eux, mais les mythes qu'ils véhiculent n'aident en rien.

Je bosse avec Sana depuis 18 mois (pas 18 heures, pas 18 jours, pas 18 semaines, 18 mois), sur 2 petites habiletés, juste 2:

- Va contourner cet arbre (ici je pointe un arbre, et lui demande de le contourner)

- Passe entre mes jambes.

Sana étant une vraie primitive, c't'histoire de contourner un arbre, fanchement, elle pigeait pas et ça ne l'intéressait pas plus que ça intéresserait votre chien au jour un. 18 mois après, elle en rafolle!!!!!! Pourquoi? Je ne l'ai pas saoulée pendant 60min d'affilée, avec la même activité ébêtante.

On marche, on vit, elle renifle, et à l'occasion je lui demande de contourner un arbre. Sur une durée de 18 mois, on aura bossé là dessus autour d'une heure, car chaque occurrence dure que 3 secondes.

Energiesolaire

C'est donc le précieux message que j'ai tenté de passer un peu plus tôt. Vous pouvez conditionner non pas le comportement de votre chien; pour ça, il existe 1800 livres, ils se valent tous. Vous pouvez aussi conditionner ses goûts, ses intérêts; pour ça, il n'existe qu'un seul livre, celui dont j'ai parlé, When Pigs Fly. Il m'est impossible de vous enseigner ce livre sur les médias sociaux, il sera impossible à quiconque ici, de le faire, et il vous sera impossible d'en apprendre plus, sans le lire.

Donc pour être bien certain d'être claire, voici certaines énormes passions de ma chienne:

- Nager

- Rapporter une balle

- Faire de l'agility en nature

Elle détestait génétiquement toutes ces activités, avant que l'éduque à les aimer. Lancer une branche au loin dans l'eau, et s'attendre à ce qu'un Shiba la rapporte, c'est comme de s'attendre à ce qu'un Pig, Flies (à ce qu'un cochon, vole). C'est l'idée véhiculée, dans ce livre unique.

https://www.youtube.com/watch?v=XGY8yRSYBew

Energiesolaire

À propos de la vidéo précédente, voici le début du processus, entamé 2 ans avant.

https://www.youtube.com/watch?v=yKTf-GJ2_aI

Donc comme vous pouvez constater, il est possible d'éduquer un chien, au sens le plus profond (et non superficiel) du terme. C'est pendant ce processus, qu'on crée les conditions gagnantes pour un jour pouvoir partager des activités qui passionneront autant l'humaine, que son chien.

Kainate

"Reste curieuse et essaie de profiter du moment sans cultiver d'attentes particulières."

Pas mieux :)

Tu sembles attendre de ton podenco qu'il se comporte comme un berger ou un retriever, un chien "typique" qui est très centré sur son maître, joue à la balle, etc...

Forcément, ça ne peut pas marcher.

Je n'ai aucun doute sur le fait que vous avez la possibilité de développer une complicité, mais pour ça, il va falloir t'intéresser au petit être qui vit chez toi, à son monde, plutôt que d'espérer qu'il ne se calque sur un mode de fonctionnement qui n'est pas le sien.

Tu dis qu'il passe beaucoup de temps à flairer en sortie. T'es tu déjà intéressée à ce qu'il flairait en sortie ? A ce qui le faisait vibrer, au type de piste qu'il suivait ?

Pas le choix, si tu veux trouver ce qui le motive, il faut tenter d'entrer un peu dans son monde :)

Je valide aussi pour tout ce qui est massage.

Il y a les caresses... et les massages.

Aucun de mes chiens n'était très "caresse" à son arrivée. Mais ils ont tous pris goût au massage, et se "donnent" littéralement pour être massés, me donnent leur tête, leurs pattes, leur dos, quitte à se contorsionner pour que je puisse accéder à telle ou telle partie de leur corps.

Je vois beaucoup de gens caresser leurs chiens, beaucoup moins les masser. Pourtant, il me semble que la plupart préfèrent !

A mon avis, tu devrais cesser d'essayer à tout prix de trouver une activité à faire avec lui (une activité "officielle" à faire en club), tu vous mets inutilement de la pression ainsi, et j'ai l'impression que ça alimente la rancœur que tu nourris à son égard .

Recentre toi sur la base, et cherche à connecter avec lui au cours de moments simples de la vie quotidienne.. le repas (que tu peux partager avec lui), le sommeil (que tu peux partager avec lui), les balades dans la nature...

Je me demande dans quelle mesure prendre un 2nd chien (si tu en as la possibilité), en choisissant mieux la race/l'individu, pour te permettre de réaliser tes "fantasmes" d'agility et cie, ne pourrait pas aider au développement d'une meilleure relation avec ce chien là. Tu aurais moins d'attentes, moins de frustration, et serais peut être plus apte à le découvrir tel qu'il est. Peut être qu'en ayant à gérer un 2e chien plus speed, branché en continu sur son maître, tu finirais même par apprécier le calme et l'indépendance de celui là :)

Energiesolaire

"Je valide aussi pour tout ce qui est massage."

Ça fait selon moi partie des choses que l'humain doit apprendre.

J'aurais une idée pour Yuuji, si vous lisez toujours...

Yuujiro41

Je le masse de temps en temps quand il vient se poser sur le canapé. Il apprécie. Je me pose souvent la question de prendre un deuxième chien mais j'ai tellement d'une deuxième déception que je n'ose pas passer le pas ...

Yuujiro41

Ce qu'il flaire, en général, poubelle, reste alimentaire, odeur de petit rongeur (il creuse pour les attraper et il y arrive parfois), odeur de congénère et petit et gros gibier. C'est un chien de chasse.