"Reste curieuse et essaie de profiter du moment sans cultiver d'attentes particulières."
Pas mieux :)
Tu sembles attendre de ton podenco qu'il se comporte comme un berger ou un retriever, un chien "typique" qui est très centré sur son maître, joue à la balle, etc...
Forcément, ça ne peut pas marcher.
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous avez la possibilité de développer une complicité, mais pour ça, il va falloir t'intéresser au petit être qui vit chez toi, à son monde, plutôt que d'espérer qu'il ne se calque sur un mode de fonctionnement qui n'est pas le sien.
Tu dis qu'il passe beaucoup de temps à flairer en sortie. T'es tu déjà intéressée à ce qu'il flairait en sortie ? A ce qui le faisait vibrer, au type de piste qu'il suivait ?
Pas le choix, si tu veux trouver ce qui le motive, il faut tenter d'entrer un peu dans son monde :)
Je valide aussi pour tout ce qui est massage.
Il y a les caresses... et les massages.
Aucun de mes chiens n'était très "caresse" à son arrivée. Mais ils ont tous pris goût au massage, et se "donnent" littéralement pour être massés, me donnent leur tête, leurs pattes, leur dos, quitte à se contorsionner pour que je puisse accéder à telle ou telle partie de leur corps.
Je vois beaucoup de gens caresser leurs chiens, beaucoup moins les masser. Pourtant, il me semble que la plupart préfèrent !
A mon avis, tu devrais cesser d'essayer à tout prix de trouver une activité à faire avec lui (une activité "officielle" à faire en club), tu vous mets inutilement de la pression ainsi, et j'ai l'impression que ça alimente la rancœur que tu nourris à son égard .
Recentre toi sur la base, et cherche à connecter avec lui au cours de moments simples de la vie quotidienne.. le repas (que tu peux partager avec lui), le sommeil (que tu peux partager avec lui), les balades dans la nature...
Je me demande dans quelle mesure prendre un 2nd chien (si tu en as la possibilité), en choisissant mieux la race/l'individu, pour te permettre de réaliser tes "*********" d'agility et cie, ne pourrait pas aider au développement d'une meilleure relation avec ce chien là. Tu aurais moins d'attentes, moins de frustration, et serais peut être plus apte à le découvrir tel qu'il est. Peut être qu'en ayant à gérer un 2e chien plus speed, branché en continu sur son maître, tu finirais même par apprécier le calme et l'indépendance de celui là :)