Je connais malheureusement la même situation que la postante, non pas avec ma chienne, mais ma minette.
Je l'avais également adoptée à l'âge adulte via une association à l'âge de 3 ans (elle aura 8 ans en juin). Je pensais faire une bonne action en faisant cela, mais je me suis plantée sur toute la ligne.
C'est pourtant une très jolie minette, très distinguée (poils angora écailles de tortue) et pas méchante pour un sou, loin de là, mais on a jamais eu le moindre feeling avec elle. Elle est toujours demeurée très craintive, fuyante et en plus, elle a tendance à miauler beaucoup, un miaulement très aigu et insupportable.
Ça fait donc 5 ans que j'ai l'impression de la subir plus qu'autre chose. Elle est malgré tout très bien traitée: nourriture de qualité, accès à l'extérieur à sa demande, litière propre... mais c'est juste une ombre pour nous. Soit elle reste planquée sous un lit à dormir, soit elle est dehors, soit elle miaule (pour manger, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer....), et tout ça pour se aller replanquer direct!
On va dire qu'on assume le fait de l'avoir adoptée, donc on la garde. De toute façon, vu son âge et son comportement, personne n'en voudrait je pense (ou alors, il ne la garderait pas longtemps). Heureusement qu'elle est propre et totalement dénuée d'agressivité...
Je précise que ce n'est pas le fait que ce soit un chat qui a amené cette situation. J'ai eu un Maine-Coon pendant 13 ans que j'ai adopté chaton et j'avais beaucoup d'affection pour lui. Mais il n'était ni fuyant, ni miauleur (au contraire, c'était une boule d'affection... une vraie force tranquille).
Avec un chien, l'évolution des choses peut être différente, je l'ignore. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être attaché à son animal de compagnie. Ça ne se commande pas, même si c'est bien triste. Je compatis.