Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
Energiesolaire

Par contre, je vous prédis qu'il se peut qu'après avoir dénoué tous ces noeuds, après avoir finalement vraiment connecté avec votre chien, les séances de 60min où il ne s'exécute que 5 ou 6 fois, totalisant à peine 7 ou 8min, entrecoupées d'explictions ridicules sur comment "aller plus vite".... vous saoulent autant qu'elles m'ont saoulées!!!

Je n'ai aucune estime pour les entraîneurs d'agility, qui ne semblent même pas piger qu'un chien, ne peut strictement pas comprendre qu'il a gagné, ou perdu. On te saoule avec des concepts techniques de croisé à l'aveugle et frontaux.... J'ai eu beau leur dire, avec mon tact habituel: Si vous continuez à venir nous embêter avec vos conseils technique insipides Sana et moi, on ne reviendra plus! Vous avez vu notre tronche? Avons-nous l'air de se déplacer ici chaque Samedi matin, pour venir stresser??

Voici ce que demeurera l'agility pour nous désormais. Pas d'attentes, pas de durées, pas de stress, que du bonheur, et c'est à vie:

https://www.youtube.com/watch?v=CLTiy7-N0O4

Energiesolaire

J'ai coaché en natation, à des niveaux variant du bébé de 12 mois, à l'athlète olympien.

J'peux vous assurer que je me serais fait flanquer à la porte, si j'avais été aussi mauvais à transmettre la passion de l'eau à une clientèle débutante, en les traitant tous comme des Michael Phelphs en devenir...

Yuujiro41

Je viens de voir la vidéo. Ça marche seulement si le chien a envie de le faire. J'ai déjà essayer avec mon chien et en 2min il n'a plus envie. Même avec ses friandises préfèrés... En fait il n'y a pas grand chose qu'il aime à pars renifler et dormir...

Emla

J’ai une question subsidiaire....

Est ce qu’il rêve en dormant ?

J’ai remarqué que mes chiens adoptés ne se mettaient à rêver qu’au bout de plusieurs mois, et je ne suis pas la seule à me faire la réflexion parmi les maîtres adoptants des adultes.

Je pense que c’est à partir du moment où ils rêvent que l’on peut considérer qu’ils sont enfin bien dans leur nouvelle vie et 100% détendu/nature.

L’autre jour j’ai une copine qui m’a envoyé toute contente une vidéo de sa chienne en train de rêver, cette loulou a été adopté en juin dernier à env 4 ans

Je sais que je n’apporte pas de solution, mais peut-être que si il ne rêve pas encore son attitude pourrait changer...

Emla

J’ai oublié de préciser qu’il est magnifique !

J’adore les chiens de chasse, mais en vous lisant, je crains que ne vous vous attendiez à un berger....

Yuujiro41

J’ai une question subsidiaire.... Est ce qu’il rêve en dormant ? J’ai remarqué que mes chiens adoptés ne se mettaient à rêver qu’au bout de plusieurs mois, et je ne suis pas la seule à me faire la réflexion parmi les maîtres adoptants des adultes. Je pense que c’est à partir du moment où ils rêvent que l’on peut considérer qu’ils sont enfin bien dans leur nouvelle vie et 100% détendu/nature. L’autre jour j’ai une copine qui m’a envoyé toute contente une vidéo de sa chienne en train de rêver, cette loulou a été adopté en juin dernier à env 4 ans Je sais que je n’apporte pas de solution, mais peut-être que si il ne rêve pas encore son attitude pourrait changer...

Oui ça lui arrive, mais j'avoue qu'il ne doit pas être 100% détendu car ça m'arrive de m'énerver pour rien contre lui car il est juste lui-même mais ça m'agace 😔. Je sais que c'est nul mais des fois c'est plus fort que moi ...

Yuujiro41

J’ai oublié de préciser qu’il est magnifique ! J’adore les chiens de chasse, mais en vous lisant, je crains que ne vous vous attendiez à un berger....
Dans ma famille on a eu des labradors (beaucoup) je ne suis pas très fan car trop brutus et un peu "neuneu" je trouve en général. Mes parents avait un montagne des Pyrénées, il ne jouait pas du tout avec des jouets mais on pouvait se battre tous les deux c'était génial ! Sinon bouvier bernois, springer et samoyède ! Une famille de chien j'ai appris à grandir avec tous ces toutous et aucun ne ressemblait même de loin à Kuzco ...
Emla

Je fais aussi la bagarre avec mes chasses..

J’ai grandi avec un Bouvier aussi, mon gros pataud 🤣.

Bon là effectivement, c’est pas le même tempérament. Le chien de votre copain est très joueur, mais passent ils beaucoup de temps ensemble ? Plus ils passeront du temps ensemble, plus il pourra développer du mimétisme.

Je pense que votre chien doit vouloir vous plaire, mais il ne sait peut-être pas comment faire. Sûr jouer l’enthousiasme quand il fait quelque chose qui vous plait. Mais inutile de vous cachez en forêt, ça restera un chasse quand même....

Avez vous regardé si il y avait un club de lévrier près de chez vous, peut être que lui faire faire des courses au leurre développerait son côté jeu, avec le risque que ça développe aussi sa poursuite en balade, donc rappel à travailler en parallèle 😅.

Yuujiro41

Je fais aussi la bagarre avec mes chasses.. J’ai grandi avec un Bouvier aussi, mon gros pataud 🤣. Bon là effectivement, c’est pas le même tempérament. Le chien de votre copain est très joueur, mais passent ils beaucoup de temps ensemble ? Plus ils passeront du temps ensemble, plus il pourra développer du mimétisme. Je pense que votre chien doit vouloir vous plaire, mais il ne sait peut-être pas comment faire. Sûr jouer l’enthousiasme quand il fait quelque chose qui vous plait. Mais inutile de vous cachez en forêt, ça restera un chasse quand même.... Avez vous regardé si il y avait un club de lévrier près de chez vous, peut être que lui faire faire des courses au leurre développerait son côté jeu, avec le risque que ça développe aussi sa poursuite en balade, donc rappel à travailler en parallèle 😅.

J'aimerais bien lui faire essayer le PVL je suis sûr que ça lui plairait ou le pistage ou le Mantrailing. En effet le rappel sera à parfaire mais de toute façon il n'a pas de rappel donc ça ne changera pas grand chose 🤣

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Bonjour,

Je vis presque la même chose que vous...Je suis passée de 3 cockers anglais suite au décès de ma dernière à une berger allemand de 7 ans issue d'un refuge espagnol. Et tout comme vous avec votre loulou, au bout de 7 mois j ai toujours l'impression de ne pas avoir de chien à la maison mais plutôt un joli tapis de fourrure qui ne bouge qu au son de la gamelle ou de la laisse. Ce n est pas de la déception mais de la frustration. Pas de fête, pas de câlin, pas de jeux, le silence....comparé à des pots de colle comme l'étaient mes cockers toujours en demande de quelque chose et s'ils ne l'étaient pas, c'était moi...c'est parfois difficile à vivre. Mais je ne me décourage pas. Très réactive à tout à l'extérieur, je me fais accompagner d'une éducatrice comportementaliste exceptionnelle depuis 4 mois et j'avoue que les progrès sont flagrants. Notre relation se renforce énormément à travers le travail. Nous marchons beaucoup et tous les jours. Mais lors de nos séances de travail journalières uniquement elle et moi, ma chienne se métamorphose : elle me regarde, m ecoute , elle a du punch et les yeux qui brillent. On apprend des tours, on invente en fonction de ce que l on trouve sur notre chemin...et là je sais qu elle est avec moi. Alors je ne baisse pas les bras au contraire ça m'encourage et tous les samedis nous allons travailler avec notre éducatrice et d'autres chiens et nous avons opté pour une discipline qui lui plaira j en suis sûre l obejump.

Au retour à la maison elle retrouve son immobilité. Alors je triche je lui apprends les câlins sur le canapé à coup de friandises. Tant pis, un jour j en suis sûre il n y en aura plus besoin...Je l'oblige à me regarder. Je la brosse très souvent, je la masse aussi en écoutant de la musique classique...enfin je fais tout pour construire cette relation unique entre le chien et l homme...Et j y crois...même si il y a encore du travail. Je nous fais confiance même si des fois je dis que je vais en adopter une deuxième pour les câlins !

Il n y a pas de raison de ne pas y arriver....même pour vous. Chaque petit progrès est une victoire !

Cordialement.

" Ivouline "