Regrets suite adoption

Misty57

Bonjour, j'ai besoin de vider un peu mon coeur suite a la situation que je vie apres l'adoption dans une association a l'etranger de notre deuxieme chien..

L'orsque j'ai rencontrer mon copain j'avais deja un caniche et un furet tout se passer tres bien.

Une fois enmenager avec mon copain dans un appartement beaucoup plus grand j'avais adopter un deuxieme petit furet et nous avons recuperer egalement un chat. Pour moi la limite etait atteinte c'est deja beaucoup de boulot et l'harmonie etait parfaite.

Mais mon copain à lourdement insister pour avoir son chien a lui car celui qu'il avait avec son ex lui manquer et qu il n'avait pas l'impression d'etre rèelement le maitre de mon chien.

Apres m'avoir donc tanner pendant des mois j'ai fini par accepter a condition que ce soit lui qui s'en occupe. On a fini par tomber sur un petit pinsher dans une association a l'etranger.

1er probleme je me suis debrouiller toute seule a faire les dèmarches administrative donc le chien est à mon nom et mon copain ne se bouge pas pour faire le changement de proprietaire. C'est un chien qui à était abandonner 3 fois en 1 ans.. Sa fait maintenant 1 ans qu'il est chez nous. Il a tout de suite etait hyper collant avec moi et ignorer au depart completement mon copain.. Il fait de l'anxieter de separation sèvere et hurle quand je quitte la maison, que je change de piece, j'ai des problemes avec une voisine.. Nous n'avons jamais reussis a le rendre propre il urine partout meme en rentrant de ballade.. Il aboie ègalement sur les personnes qui viennent a la maison et parfois meme sur les gens dans la rue. Mon copain ne s'investissant pas ( la raison c'est que soit disant cetais pas ce chien qu'il aurait voulu ) j'ai vu deux èducateurs canin et un veto qui lui a prescrit un calmant mais les ameliorations sont très minime.. On se prend du coup ènormement la tête avec mon copain par rapport au chien car meme quand je met en place des conseilles prescrits par les educateurs mon copain va faire l'inverse avec le chien.. Tout ce qui concerne le chien est a mes frais ( dernier achat une barrière pour reduire son espace lors de nos abscence pour eviter qu'il urine partout..) . J'ai l'impression de ne plus avoir autant de temp pour mes autres animaux et sa me fait culpabiliser. Ce chien me fait pourtant enormement de peine mais ces une charge mental enorme pour moi j'en pleure tres souvent. Je regrette d'avoir ceder car au final mon conjoint pretextant être fatiguer par son travail ( je bosse aussi ) passe plus de temp devant la tèlè ou sur ses jeux que de prendre ses responssabilitès.. J'ai meme penser lui retrouver une famille mais mon conjoint ironie du sort refuse categoriquement..

Desoler pour ce long paver mais j'avais besoin d'en parler j'ai fini par m'attacher a ce chien malgrès tout et je suis tres sensible, j'adore les animaux mais nerveusement je fini par craquer.

7 réponses
Boxy

Bonjour

C'est triste pour ce chien qui a dû changer plusieurs fois de famille, ce n'est pas facile pour lui. Il n'a pas de répère fixe et n'est pas apaisé d'où peut être les aboiements au moindre stress et les pbs de mal propreté. Il s'est attaché à vous donc à voir de votre côté si vous souhaitez et pouvez le garder et l'accompagner vers un réel bien être. Ce sera difficile de vous conseiller dessus.

En vous lisant, votre conjoint semble peu responsable vis à vis de ce chien et de votre ressenti. Il vous a laissé faire les démarches d'adoption seule et maintenant il dit que c'est pas le chien qu'il voulait mais ne veut pas prendre la responsabilité de le confier à une autre famille...

Je veux pas juger donc bon, je vais juste partager mon vécu :

Mon ex conjoint voulait absolument un molosse moyen gabarit malgré mes soucis de dos, après 2 ans, j'ai accepté... Résultat après 3 ou 4 mois et aux premières difficultés, il s'est désengagé ! Jouer avec ok, sortir ok mais l'éduquer oh bah ça non, il m'a dit que c'était pas trop son truc et à nos cours (1 fois par mois, il écoutait à moitié... Pour faire l'inverse au retour et au quotidien, on dirait comme votre conjoint qui fait l'inverse "exprès"- exprès d'après moi... Peut être que certaines personnes quand elles ne veulent vraiment pas faire... Elles vont faire le contraire exprès, histoire qu'on leur foute la paix)

Bref comme je l'ai dit c'est mon ex ! Mais la chienne est toujours dans ma vie, je l'adore et oui j'ai tjs des pbs de scoliose mais je m'occupe d'elle au mieux et elle est heureuse je pense.

Mon conjoint actuel l'a complètement adoptée. Ils ont bien sûr développé leur relation à leur rythme et la petite ne fait pas les mêmes choses avec lui qu'avec moi mais elle n'en est pas moins sa chienne.

Je pense perso qu'au sein d'un foyer, les chiens sont à tous les membres de la famille. Chacun son lien avec mais c'est pas vrmt une question de prendre chacun son animal... Enfin c'est mon avis.

Voilà désolée votre histoire m'a rappelé des choses... Chaque cas est différent, je vous souhaite de trouver une solution pour le bonheur de ce chien et le vôtre.

Après s'il faut trouver un nouveau foyer pr lui, contactez des asso. Vous surcharger de travail ou vous stresser et risquer le craquage, il ne faut pas. On a tous nos limites.

Courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre copain ne veux pas s’investir mais refuse de le confier à une autre famille.

Perso je le forcerais à prendre ses responsabilités, continuez à vous en occuper mais si la voisine viens de plaindre, présentez la à votre à votre copain pour qu’elle lui explique en face. Ne nettoyez plus les déjections, demandez à ce qu’il vous rembourse les frais engagés.

Bon je sais pas si c’est l’idée du siècle mais pourquoi pas tenter ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Comment se passent les relations caniche-pinsher ?

Quel est l'âge de chacun ?

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Votre histoire est plus une histoire de couple que de chien au final. C'est à vous de voir ce que vous êtes prête à accepter dans votre relation de couple j'imagine.

Mais vous savez, lorsque l'un rame en marche avant et l'autre en marche arrière, on ne peut pas avancer...

Dans tous les cas, il me parait difficile de pouvoir changer le chien sans l'aide du groupe. Et le groupe cela inclut Monsieur...

Je vous souhaite bon courage pour la suite.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Misty57

Comment se passent les relations caniche-pinsher ? Quel est l'âge de chacun ?

Mon caniche a 3 ans et mon pinsher 2 ans. L'entente ce passe a merveille.. Entre tout nos animaux d'ailleurs

Misty57

Votre copain ne veux pas s’investir mais refuse de le confier à une autre famille. Perso je le forcerais à prendre ses responsabilités, continuez à vous en occuper mais si la voisine viens de plaindre, présentez la à votre à votre copain pour qu’elle lui explique en face. Ne nettoyez plus les déjections, demandez à ce qu’il vous rembourse les frais engagés. Bon je sais pas si c’est l’idée du siècle mais pourquoi pas tenter ^^

Oui vous avez complétement raison il faut simplement que je m'affirme plus sans pour autant négliger ce loulou qui n'a rien demander.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Prendre un chien se fait effectivement après mûre réflexion sur l'adéquation entre ses besoins et vos disponibilités, ce que ne semble pas avoir compris votre conjoint... Néanmoins, ce chien est chez vous et les différents soucis que vous rencontrez peuvent tous se régler avec du travail.

Son souci d'anxiété sur la solitude nécessite un engagement très important pour assurer une progression :

Combien de temps reste-t-il seul au quotidien? Une journée complète d'absence est longue et beaucoup de chiens peuvent ne pas supporter une si longue durée. Assurez-vous d'abord qu'il ait une dépense adaptée à ses besoins : a-t-il des promenades suffisantes tous les jours ? Des activités masticatoires, des activités de léchage (cela permet d'apaiser et calmer les chiens), de réflexion (jeux interactifs, tapis de fouille...) ? Toutes ces activités sont essentielles pour que votre chien soit serein.

Ensuite, il faut comprendre que la solitude nécessite donc un réel apprentissage progressif, plus ou moins long selon le chien. Cela débute en votre présence : il doit parvenir à s'occuper de lui-même lorsque vous êtes présent et ne vous occupez pas de lui. Pour cela, mettez en place des petites activités : mettez sa gamelle dans une pièce où vous n'êtes pas, un tapis de fouille, des jeux de recherche, plusieurs dodos confortables dans différentes pièces qu'il pourra choisir, jouets disposés à différents endroits. Ainsi lorsque vous l'ignorez ou êtes dans une autre pièce, il apprendra à s'occuper sans vous solliciter.

Une fois ces exercices en place et votre chien plus à l'aise avec son indépendance, vous pouvez travailler vos départ. Cela commence par la désensibilisation à vos rituels de départ : mettre vos chaussures, prendre vos clés, prendre votre sac... effectuez ces gestes régulièrement dans la journée sans partir, afin que votre chien dédramatise ces rituels, et continuez jusqu'à ce que vous remarquiez qu'ils n'induisent plus aucun signe de stress.

Enfin, vous pouvez commencer l'apprentissage de votre départ puis absence, en progressant selon les signaux de stress : la première fois, partez seulement une demi seconde, puis 30 secondes... et n'augmentez le temps d'absence que lorsqu'il est serein. Il apprendra progressivement que la solitude n'est pas une source d'angoisses, et surtout, saura s'occuper grâce à l'apprentissage de l'indépendance fait en amont. Pensez à lui fournir des activités pour qu'il s'occupe (Kong, tapis de fouille, mastication...).

Cela nécessite donc beaucoup de temps et d'être présent souvent à la maison.

Pour la propreté, sortez-le le plus souvent possible et félicitez-le chaudement, avec des friandises très appétentes, lorsqu'il fait ses besoins dehors. Ignorez-le lorsqu'il le fait dans l'appartement, et nettoyez hors de sa présence.

En espérant avoir pu vous aider,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "