Bonjour,
Prendre un chien se fait effectivement après mûre réflexion sur l'adéquation entre ses besoins et vos disponibilités, ce que ne semble pas avoir compris votre conjoint... Néanmoins, ce chien est chez vous et les différents soucis que vous rencontrez peuvent tous se régler avec du travail.
Son souci d'anxiété sur la solitude nécessite un engagement très important pour assurer une progression :
Combien de temps reste-t-il seul au quotidien? Une journée complète d'absence est longue et beaucoup de chiens peuvent ne pas supporter une si longue durée. Assurez-vous d'abord qu'il ait une dépense adaptée à ses besoins : a-t-il des promenades suffisantes tous les jours ? Des activités masticatoires, des activités de léchage (cela permet d'apaiser et calmer les chiens), de réflexion (jeux interactifs, tapis de fouille...) ? Toutes ces activités sont essentielles pour que votre chien soit serein.
Ensuite, il faut comprendre que la solitude nécessite donc un réel apprentissage progressif, plus ou moins long selon le chien. Cela débute en votre présence : il doit parvenir à s'occuper de lui-même lorsque vous êtes présent et ne vous occupez pas de lui. Pour cela, mettez en place des petites activités : mettez sa gamelle dans une pièce où vous n'êtes pas, un tapis de fouille, des jeux de recherche, plusieurs dodos confortables dans différentes pièces qu'il pourra choisir, jouets disposés à différents endroits. Ainsi lorsque vous l'ignorez ou êtes dans une autre pièce, il apprendra à s'occuper sans vous solliciter.
Une fois ces exercices en place et votre chien plus à l'aise avec son indépendance, vous pouvez travailler vos départ. Cela commence par la désensibilisation à vos rituels de départ : mettre vos chaussures, prendre vos clés, prendre votre sac... effectuez ces gestes régulièrement dans la journée sans partir, afin que votre chien dédramatise ces rituels, et continuez jusqu'à ce que vous remarquiez qu'ils n'induisent plus aucun signe de stress.
Enfin, vous pouvez commencer l'apprentissage de votre départ puis absence, en progressant selon les signaux de stress : la première fois, partez seulement une demi seconde, puis 30 secondes... et n'augmentez le temps d'absence que lorsqu'il est serein. Il apprendra progressivement que la solitude n'est pas une source d'angoisses, et surtout, saura s'occuper grâce à l'apprentissage de l'indépendance fait en amont. Pensez à lui fournir des activités pour qu'il s'occupe (Kong, tapis de fouille, mastication...).
Cela nécessite donc beaucoup de temps et d'être présent souvent à la maison.
Pour la propreté, sortez-le le plus souvent possible et félicitez-le chaudement, avec des friandises très appétentes, lorsqu'il fait ses besoins dehors. Ignorez-le lorsqu'il le fait dans l'appartement, et nettoyez hors de sa présence.
En espérant avoir pu vous aider,
Mathilde