Problème de promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je me présente , je m'appelle Damien je vie à Paris et j'ai un pinscher ( une femelle ) qui a 1 ans et demi de caractère plutôt peureuse .

Jusqu'à présent les balades ce passait bien mais depuis peu la chienne refuse d'avancer dés que l'on met le pied dehors ( pas tout le temps mais de plus en plus frécament ) . Elle se met à trambler couine et refuse d'avancer. Elle n'a pas spécialement peur des voitures ou autre ( même quand il n'y a rien dans la rue elle se bloque )

Au début j'arrivais à la faire repartir en la félicitant avec des friandise , mais maintenant plus rien à faire .

En plus de ça elle doit sentir que je me frustre , ce qui ne doit pas aider .

Merci pour vos conseil .

2 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai lu dans un livre ce genre de situation. Cela peut s’agir d'un chien phobique. C'est dû à une privation sensorielle lorsque le chiot était jeune et était dans le période de sevrage. Je vous invite à lire "l'Homme et le chien" de Patrick Pageat (page 10, etc). Vous pourrez alors déterminer si il s'agir bien ou non de ce syndrome.

Votre chien, lorsqu’il était chiot a peut-être grandi dans un milieu très calme, sans stimulations extérieures ?

Il suffit (je reprend l'exemple de Patrick Pageat) d'une poubelle qui n'est pas là en temps habituel pour que le chien prenne peur et ne veuille plus sortir de chez lui. De part son anxiété, le chien ne va pas faire ses besoins dehors mais dans la maison, là où tout est calme et où il se sent bien. Lorsque des invités entrent dans la maison, le chien va se cacher dans un coin sombre, sans bouger, comme pétrifié. Il faut savoir que les méthodes éducatives de club, même positives, ne conviennent pas à ce genre de chien. Il faut suivre une thérapie qui est assez coûteuse (le temps de deux ou trois mois je crois) avec des médicaments. Ils n'endorment pas le chien mais, au contraire, développent sa curiosité. Il faut que tous les membres de la famille suivent à la lettre les instructions du vétérinaire qui aura fourni le traitement. En tout cas, l'avis d'un vétérinaire sera bénéfique, celui d'un comportementaliste, peut-être un peu moins. Il n'est vraiment pas sûr qu'il s'agisse de cette pathologie mais c'est probable si le chien a grandi chez un particulier. Pouvez-vous m'indiquer cet endroit ?

Utilisateur anonyme

Personne d'autre pour apporter son aide ? Que pensez-vous de mon hypothèse ?