Maladie de cushing

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'avance merci à ceux qui me liront car le message va être long.

Ma mère a une petite pinscher âgée de 10 ans. Elle a eu de nombreux problèmes les années passées, et il y a quelque mois, elle a été opérée d'une tumeur mammaire pour la deuxième fois, et ses tétines ont été retirées. La plaie a cicatrisé tout en restant très visible et semblait être "fragile". De plus, les poils qui ont été rasés autour n'ont pas repoussé.

Au fil des semaines, nous remarquons que Titine (notre chienne) boit énormément, fait d'énormes pipi, réclame tout le temps à manger, et son ventre est gonflé. Nous en informons la vétérinaire qui nous dit simplement qu'elle est gourmande, et il est vrai que nous avions l'habitude de lui donner souvent à manger, donc elle était en embonpoint (10kg700): pour la vétérinaire, nous devions faire attention à son alimentation et tout rentrerait dans l'ordre.

Les mois sont passés, nous l'avons privé de ce qu'elle aimait, difficilement, car elle aboyait tout le temps et cela faisait beaucoup de peine, pourtant, son poids n'a pas changé, et au contraire, son ventre n'a cessé de gonfler.

Il y a 3 semaines nous décidons de l'emmener de nouveau chez le vétérinaire, notre chienne commençait à avoir un air triste, à rester dans le canapé sans bouger, et son ventre ne dégonflait pas. La vétérinaire nous évoque alors la maladie de cushing. Titine a droit a une prise de sang et nous attendons les résultats. Lors de cette consultation, la véto voit à la radio que son foie est énorme également. Elle nous donne un traitement pour la thyroïde. Entre temps Titine commence à haleter, symptôme de la maladie.

La véto nous appelle quelques jours plus tard et nous confirme qu'il s'agit bien de la maladie de cushing, nous emmenons Titine l'après-midi même pour faire une prise de sang, puis en refaire une 1h30 après tout en ayant été stimulé (elle lui a injecté un produit). Nous attendons une semaine, elle nous annonce les résultats, sans être stimulée : environ 150, en étant stimulée : elle monte aux alentours de 1100. La vétérinaire nous indique que c'est énorme et qu'en 20 ans de métier elle n'a jamais vu ça. Sans nous donner plus de précisions que ça, elle nous donne du vetoryl, la plus grosse dose, 60mg. Elle nous donne rendez-vous 10 jours plus tard, donc Samedi 4 Juin, pour refaire 2 prises de sang à 1h30 d'intervalle, pour voir comment le vetoryl agit.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Jeudi 26 Mai, nous commençons à lui donner le vetoryl, tout en continuant le traitement pour la thyroïde. Dès le lendemain, nous remarquons que Titine a les pattes arrières qui tremblent, elle a un peu de mal à marcher, mais bon sachant que son ventre est gros et que déjà quelques jours avant le vétoryl ses pattes étaient un peu "en canard", on se dit que ça va aller, son ventre va dégonfler et elle pourra remarcher normalement. Mais le jour d'après, c'est pire, lorsqu'elle essaye de faire pipi, elle tombe en arrière car ses pattes ne la soutiennent plus, et cela empire de jour en jour jusqu'à ce qu'il y a 2 jours : Titine ne bouge plus du tout ses pattes arrières, elle ne peut plus se lever toute seule, elle ne peut plus les bouger ne serait-ce qu'un petit peu, et de ce fait, elle se fait pipi dessus et il est très difficile de la faire aller à la selle, elle n'ose pas faire car nous sommes là et elle ne doit plus sentir ses pattes arrières. Nous avons commandé un harnais de maintien pour l'arrière-train, afin qu'elle puisse tout de même se déplacer, nous ne l'avons pas encore reçu nous verrons ce que ça va donner.

Aujourd'hui, très inquiet de son état, nous l'emmenons chez le vétérinaire. Nous n'avons pas eu celle de d'habitude (et tant mieux) car elle est en congés. La vétérinaire nous dit que la dose de vétoryl est un peu trop élévée, elle nous donne alors du 20mg, nous commençons demain. De ce fait elle annule le rdv de Samedi, et les prises de sang pour savoir comment le vétoryl agit se feront dans 10 jours à partir de demain.

Elle remarque également qu'elle a une otite et son autre oreille n'est pas très belle non plus. Ce qui expliquerait sa surdité (oui car depuis plusieurs semaines Titine ne nous entend plus...)

En ce qui concerne ses pattes arrières, elle nous dit que ce n'est pas un effet secondaire du vetoryl, ni un symptôme de la maladie de cushing. Elle et un autre vétérinaire penchent pour une hernie discale. Ils nous proposent de lui faire passer un scanner, coût : 400€. Nous avons décidé d'y réfléchir et je viens vers vous en espérant pouvoir y voir plus clair.

- Est-ce possible que son opération de la tumeur mammaire ait provoqué sa maladie de cushing ou c'est juste une coïncidence ?

- Pensez-vous que le vetoryl ait provoqué ses problèmes de pattes arrières, bien que la vétérinaire assure que ce n'est pas possible ?

- Pensez-vous que le scanner est nécessaire ? Si Titine a une hernie discale, cela se soigne à la cortisone mais Titine ne pourra pas en prendre car justement, sa maladie fait qu'elle produit trop de cortisone. Il faudra alors peut-être l'opérer et cela me semble risqué vu son état actuel...

- Si nous faisons le scanner et qu'il s'agit bien d'une hernie discale, si nous ne la faisons pas opérer et nous ne lui donnons pas le traitement à la cortisone, que se passera-t-il ?

Utilisateur anonyme

Pour l'instant voici mes principales questions, je remercie infiniment ceux qui pourront me répondre, nous sommes dévastés de la voir se dégrader comme ça, nous voulons tout faire pour l'aider mais nous n'arrivons pas à savoir quelles sont les bonnes solutions.

Et désolée pour le message en plusieurs fois, le site ne permet pas de messages de plus de 3000 caractères.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma petite chienne Maya (pinsher nain) à eu une hépatite et la maladie de cushing. Le véto à pu la maintenir pendant 2 ans, elle est morte à 14 ans et demi. Elle prenait du vetoryl et du delursan. Elle n'était pas malade auparavant, elle avait de l'embonpoint, mon vétérinaire m'avait dit que le pinsher avait des prédisposition pour cette maladie. Elle n'a jamais eu d'effet secondaire dû au vetoryl. Il est possible que son embonpoint et la grosseur de son foie pèsent sur son train arrière. Vous devez faire ce scanner. Si elle doit se faire opérer, il est préférable de voir si le vetoryl lui fait effet. Maintenant, il doit bien y avoir un autre traitement que la cortisone pour soulager son train arrière. Vous pouvez consulter un spécialiste dans un hôpital universitaire par exemple. En attendant, pour la soulager, vous pouvez lui mettre une bouillote...etc la chaleur lui fera du bien. Vous pouvez la mettre dans un bain chaud mais Je ne sais pas jusqu'à quel température vous pouvez mettre un chien.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'eau malheureusement ce n'est pas trop son truc, alors nous allons plutôt nous orienter vers la bouillotte c'est une bonne idée !

Pour le scanner en effet nous en avons discuté et cela semble nécessaire, seulement il nous faut maintenant trouver la somme assez rapidement, nous avons déjà déboursé près de 1000€, c'est malheureux de devoir payer autant mais nous voulons à tout prix la sauver alors... 😔

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse qui nous donne espoir.

Stella42

Bon courage !

Utilisateur anonyme

bonsoir,ma petite chienne pincher,a a peu prés les mêmes symptomes,on lui a fais une prise de sang on m' a dis qu' elle a une hepatite,je suis desesperée elle n' a que trois ans.

je suis nouvelle sur le forum,d'échanger me donne du courage.merci

Utilisateur anonyme

merci pour les reponses

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La maladie de Cushing est causée dans la plupart des chiens par une petite tumeur qui se trouve au niveau du cerveau. Il me semble peu probable que cela soit lié à la tumeur mammaire de votre chienne. En effet, les tumeurs mammaires métastasent préférentiellement au niveau des poumons.

Par ailleurs, il est vrai que votre chien dispose de prédispositions raciales pour la maladie de Cushing ce qui peut donc expliquer en partie la présence de cette maladie chez votre animal.

La maladie de Cushing entraine une production accrue de glucocorticoïdes par les glandes surrénales de votre chien. Or, les corticoïdes sont réputés pour avoir un effet immunosuppresseur ce qui diminue par conséquent le système immunitaire de votre chien donc le développement d'infections secondaires comme l'otite par exemple.

Quant aux effets du trilostane (Vetoryl), je vous laisse consulter la notice de ce médicament sur le site de l'ANSES:

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=VETORYL+30+MG+GELULE

Comme ils le disent, ce traitement permet de faire diminuer la présence de corticoïdes chez votre animal, ce qui a pu très bien réveiller une douleur au niveau de la moelle épinière comme une hernie discale ("Le traitement peut également révéler une polyarthrite jusque-là cachée, par la réduction des quantités circulantes de corticostéroïdes endogènes."). En effet, les corticoïdes ont un rôle anti-inflammatoire et donc d'anti douleur aussi. L'hernie discale de votre chien a pu très bien être présente avant mais les symptômes étaient masqués par la forte concentration de corticoïdes dans son sang. Ainsi, il est peut probable que le trilostane ait causé les problèmes de trains arrière de votre animal, il semble qu'il ait plutôt mis en évidence ces problèmes.

Le cas de votre chien semble en effet très compliqué. Vous pouvez ainsi consulter un spécialiste dans un hôpital universitaire d'une école vétérinaire (Paris, Lyon, Nantes, Toulouse) ou bien un hôpital privé. Avez-vous réalisé une radio pour l'hernie discale ? Cela permettrait en effet de mettre en évidence cette hernie discale (mais pas à tous les coups !)

En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur la maladie de Cushing,

Bon courage,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci de m' avoir répondu.

ma chienne va bien,le traitement a été efficace,ou bien le veterinaire dis: hepatite,pour tout derangement du foie.enfin il m' a fait peur,alors qu' avec 10 jours de traitement tout est rentré dans l' ordre.