Problèmes pour éduquer mon chien

Tristaz

Bonjour,

Je possède un Parson russell terrier de 8 mois, j'éprouve de très grosses difficultés pour l'éduquer.

En effet :

Il ne vient pas au rappel, ne comprend pas quand il doit lâcher un objet (rue ou maison), il est capable de mordre jusqu'au sang pour garder l'objet.

Il ne sait pas marcher en laisse malgré mes efforts.

Il possède diverses "phobies" vis a vis d'objets, balais, bouteilles d'eau (impossible de se servir un verre sans déclencher une série d'aboiement chez monsieur).

Il attaque les cheveux, peut aussi attaquer le visage sans raisons.

Il attaque mes mains et non celles de ma conjointe, et cela des que nous sommes en contact.

Paradoxalement, il est très sociable avec les étrangers et les chiens. Il maîtrise aussi divers tours comme "assis", "coucher" "fait le beau", "la patte".

C'est mon premier chien, je l'ai sauvé d'un endroit peut recommandable, il n'était certainement pas sevré (1.5 mois max quand je l'ai eu).

C'est un chien qui sort minimum 2 fois par jour, sur de longs moments, joue a la balle ou se promène avec nous.

Il ne manque pas de nourriture et encore moins de soins.

Je vous remercie par avance,

4 réponses
Emla

Ah les petits terriers.... pas facile à éduquer, c’est sûr et si en plus le votre n’a pas été sevré...

Effectivement il faut le dépenser au maximum en restant dans les possibilités de son âge. Si il pose un problème de rappel, en longe et en parallèle initier le au sifflet.

A la maison, un coup de sifflet en lui donnant une friandise, plusieurs fois par jour et plusieurs jours. Puis depuis un peu plus loin, sifflet et si il vient friandise. Puis dans le jardin et enfin dehors (en longe d’abord).

Un chien de chasse n’est pas toujours attentif à son maitre et ne voit pas l’intérêt de lâcher sa piste pour rejoindre son maitre, sa nature lui commande de faire l’inverse. Il faut donc mettre le paquet avec un signal clair : le sifflet et un truc qui vaut le coup de revenir : la récompense.

Il est encore trop petit pour faire du Canicross, mais vous pouvez l’envisager pour dans quelques mois. L’avantage c’est que vous pourrez le défouler tout en sécurité et au mieux de sa forme, vers 18 mois en vélo !

N’hésitez pas aussi à lui acheter des bois de cerf, oreilles de cochon, bref tout ce qui lui permettra de s’acharner sur un truc bon.

Pour lâcher les objets... ça c’est vraiment compliqué avec un terrier, il faut vraiment jouer le troc : ta balle contre ton bois de cerf. Le risque c’est qu’il ne parte plus chercher la balle, mais à tester. Tous les chiens n’apprécient pas de jouer à ramener la balle, la plupart préfère jouer au tire à la corde 😅.

Dans tous les cas, il faut être plus têtu, plus obstiné et à partir du moment où vous lui avez demandé quelque chose, il ne faut pas lâcher, jamais. Donc inutile de le bombarder d’ordre, choisissez en premier lieu les ordres faciles et les ordres essentiels et tenez bon.

Courage, il va s’adoucir.

Docline

Je pense que pour lui apprendre à lâcher, c'est souvent bon de passer par son jeu préféré (chacun tire en grognant sur la corde), s'il ne lâche pas à la demande vous le laissez en plan, fini le super jeu; s'il lâche à la demande vous félicitez et vous proposez un second épisode de jeu.

Docline

(je retrouve une photo de l'époque où j'avais des terriers, c'était le jeu préféré

Docline

PS L'invitation au jeu pour la scottish c'était de présenter le jouer à tirer en grognant, lol

(avec la caniche ou mon berger actuel, c'est de se mettre en position de lancer de balle, avec la spaniel, c'est de cacher la balle et d'inviter à chercher; mais mes chiens ont tous appris la commande "c'est fini" et accepté la fin des jeux, et pour rendre un objet je disais "c'est à moi", ils ont toujours cédé de suite)