Ah les petits terriers.... pas facile à éduquer, c’est sûr et si en plus le votre n’a pas été sevré...
Effectivement il faut le dépenser au maximum en restant dans les possibilités de son âge. Si il pose un problème de rappel, en longe et en parallèle initier le au sifflet.
A la maison, un coup de sifflet en lui donnant une friandise, plusieurs fois par jour et plusieurs jours. Puis depuis un peu plus loin, sifflet et si il vient friandise. Puis dans le jardin et enfin dehors (en longe d’abord).
Un chien de chasse n’est pas toujours attentif à son maitre et ne voit pas l’intérêt de lâcher sa piste pour rejoindre son maitre, sa nature lui commande de faire l’inverse. Il faut donc mettre le paquet avec un signal clair : le sifflet et un truc qui vaut le coup de revenir : la récompense.
Il est encore trop petit pour faire du Canicross, mais vous pouvez l’envisager pour dans quelques mois. L’avantage c’est que vous pourrez le défouler tout en sécurité et au mieux de sa forme, vers 18 mois en vélo !
N’hésitez pas aussi à lui acheter des bois de cerf, oreilles de cochon, bref tout ce qui lui permettra de s’acharner sur un truc bon.
Pour lâcher les objets... ça c’est vraiment compliqué avec un terrier, il faut vraiment jouer le troc : ta balle contre ton bois de cerf. Le risque c’est qu’il ne parte plus chercher la balle, mais à tester. Tous les chiens n’apprécient pas de jouer à ramener la balle, la plupart préfère jouer au tire à la corde 😅.
Dans tous les cas, il faut être plus têtu, plus obstiné et à partir du moment où vous lui avez demandé quelque chose, il ne faut pas lâcher, jamais. Donc inutile de le bombarder d’ordre, choisissez en premier lieu les ordres faciles et les ordres essentiels et tenez bon.
Courage, il va s’adoucir.