La nouvelle vie de Casey

Enicia

Coucou C'est Casey, je vous envoie quelques diaporamas de ma nouvelle vie. Voilà deux mois que j'ai quitté mon refuge espagnol pour la France. Je m'éclate bien ici, au programme balades à gogo à travers champs, forêts et village, des séances de brossage que j'adore, des câlins que j'aime aussi énormément. Je suis devenu la mascotte de l'école car quand ma maîtresse me prend pour aller chercher mon "petit" maître, tous les enfants de l'école primaire s'empressent de venir me caresser, et je suis devenue la star du village...un chien espagnol à la campagne, c'est pas courant ! Et puis je prends à cœur ma mission de gardien, j'ai trouvé un poste stratégique devant la maison un peu en hauteur d'où je peux mieux espionner et gare à celui qui voudrait rentrer sans l'accord de mes maîtres ! J'ai pris 3 kilos grâce à des bonnes gamelles, je mange matin, midi, au goûter et le soir, des croquettes et de la viande, c'est chouette ! Et oui j'oubliais, j'adore faire des sprints dans le jardin et je cours très très vite, et je me suis amusé à creuser un gros trou dans la terre près du compost. Bref vous l'avez compris, mes journées sont bien remplies. A bientôt !

https://www.youtube.com/watch?v=8hfiyLy22Ho

307 réponses
Jador

J'en reviens à un de mes messages précédents...l'imprégnation.

Ce chien est né et a certainement vécu sans recevoir aucune attention.

Cette phase d'imprégnation est primordiale dans toute vie humaine ou animale.

Vous avez certainement entendu certains faits divers où des enfants maltraités, (par exemple enfermés dans les sous-sols de leur maison sans jamais en être sortis et n'avoir vu le jour, ni même entendu le son de la voix de leur bourreau) n'ont jamais pu rattraper le retard de développement engendré (trouble du développement corporel, troubles dans les apprentissages, troubles du langage, troubles du développement affectif...)

Avec tout cela, si c'est sa pathologie, il ne peut pas être "connecté" au monde qui l'entoure ni réceptif à une éducation.

Ce qui me rassure malgré tout, c'est qu'en voyant les vidéos et photos, on le voit se poser. Certes, il faut du temps mais il arrive à faire retomber la pression. D'autres auraient pu aller jusqu'à la démence totale et finir en totale furie.

Le travail à la connexion est possible. C'est long mais porte ses fruits.

Enicia a cerné son chien. Misanthrope, j'attendais ton avis suite à cette rencontre car je savais que la situation vue de près et ton oeil seraient riches d'enseignements. Ce que tu appelles "autisme" me renvoie donc à ce que j'évoque sur son imprégnation.

Bobkat

Mince oui ca fait mal d'entendre ca

Est-ce qu'il n'y a pas quand même un peu de peur chez Casey, il y a des chiens qui attaquent par derrière par peur, pour Tibidou je ne sais pas car il y a aussi le fait de la taille, il est petit, on ne sait pas comment il l'a interprété ça.

Le fait qu'il soit dans un état quasi autistique est-ce que ce n'est pas à cause de la présence d'autre chiens? il bloquerait dessus, comme les chiens anxieux on arrive a rien obtenir d'eux il faut d'abord les reconnecter à la réalité

Utilisateur anonyme

Non Bobkat, Casey n'est pas ce que l'on appelle un chien peureux! Et il bloque avant d'attaquer malgré que Tibidou se présentait très cool sans la moindre appréhension!

Utilisateur anonyme

Mais là c’est impossible ! Moumouth n’acceptera jamais la morsure et cela finira en carnage car je pense que Casey ne saura pas s’arrêter à temps ! Sans compter que malheureusement j’ai deux autres chiens (Tibidou et Simba) qui ne font pas le poids. Je veux bien retourner le voir autant de fois qu’il le faudra. Mais pour la première fois de ma vie j’ai vraiment l’impression d’être confrontée à un chien atteint du syndrome de privation sensorielle comme un chien autiste. Ce ne sont que mes conclusions et mon ressenti. J’espère que tu ne m’en voudra pas Enicia. Saches que tu peux compter sur mon aide dans toute la mesure du possible. Je pense qu’en dernier recours Casey devra être sous anti-anxiolytiques car pour l’instant il est trop perturbé pour apprendre correctement quelque chose. Je pense également qu’un comportementaliste en ce moment ne fera pas grand chose de plus car il faut pouvoir avant tout capter son attention. Mais à coté de cela plus le temps passe et plus sa psychose peut se développer. Toi qui déteste les remèdes chimiques, il faut peut-être y penser afin de soulager la pression qui l’étouffe et pouvoir travailler correctement. Voilà, je pense que ce n’est pas le résumé que vous attendiez. Je ne suis pas médecin mais je travaille avec mon corps et mon esprit. Et Casey est vraiment dans le mal-être ! Enicia ne s’est jamais trompée et cela depuis le début.
ce que j'ai du mal à cerner c'est que casey était en contact avec d'autres chiens au refuge et forcement qu'il doit connaitre les codes sinon cela aurait été une boucherie Tu est certaine que moumouth ne recadrerait pas casey et que cela finirait forcement en carnage

quant penses tu

Utilisateur anonyme

Voilà une vidéo de 6 secondes! Là ce n'est pas méchant mais.... Casey semble calmé Jim est assis tranquillement et Casey...

https://www.youtube.com/watch?v=BfyRRh90DPw

Bobkat

et bien mince c'est vrai que j'aurais pas pensé que Casey ne puisse pas s'entendre avec les autres chien pour la même raison évoqué par Lorna Aby

j'espère que tu trouvera une solution Enicia, même si ça prend du temps

Utilisateur anonyme

Mais tu as l'air d'une jeune file Misanthrope ! LOL

Toi qui t'auto-traite souvent de vieille ^^

Purée t'as quand même osé leur filer des friandises comme ça les têtes à 10 cm l'une de l'autre ?

Utilisateur anonyme

Le souci c'est que si il n'arrive pas à s'entendre avec Jim, je ne vois vraiment pas qui lui présenter! Jim est joueur ( très joueur) mais peut rester des heures sans bouger (assis ou couché) si je lui demande et il ne mordra jamais. Il se contentera de montrer les dents et de claquer dans le vide en aboyant. Donc aucun risque pour l'autre chien. En principe à nous deux plus Moumouth on gère facilement!

Greylox

Je continue avec mes questions candides.

J'ai bien compris que cette situation se rencontre avec et sans friandise, mais la présence de la friandise n'a-t-elle pas pu, dans ce cas précis, être un déclencheur (refus du partage de ressources) ?

Enicia

Coucou Misanthrope, ton analyse est intéressante et je ne t'en veux pas bien sûr...j'ai toujours parlé du mal être de Casey l'attribuant pour ma part à la souffrance d'etre privé de congénères, tu y vois qqchose de plus profond que je n'avais pas vu...c'est vrai que Casey est souvent dans sa bulle,j'ai souvent évoqué un chien resté chiot dans sa tête comme avec une sorte de retard mental même si je n'ai jamais osé le mot..en revanche rassurez vous je pense que Misanthrope confirmera , ce chien est merveilleux avec les humains et je pense que n'importe quelle personne qui le garde tombera amoureuse de lui...c'est vraiment avec les chiens et le monde qui l'entoure qu'il se comporte de façon etrange et qu'il peut être imprévisible, et oui Jador tu as entièrement raison... l'imprégnation avec les humains a bien été là et de ce côté là il est top, en revanche il n'a sans doute comme je le pensais pas vu grand chose du monde extérieur et côtoyé peu de chiens...j'ai envoyé un message sur l'asso pour des rencontres avec des mastins...et surprise, la plupart des adoptants reconnaissent avoir finalement exactement le même problème que moi et avoir cessé les rencontres et demandent aussi des rencontres dans leur région ...les chiens sont lâchés au refuge de Casey une heure par jour au milieu de centaines d'autres , le plus "dominant" doit calmer tout le monde et comme c'est la seule sortie du jour, ils se tiennent peut être a carreaux ....les refuges ne sont pas subventionnés par l'état, la propre responsable du refuge travaille et vient bénévolement sur son temps libre... Alors non avec le nombre de chiens ils peuvent facilement passer à côté de certaines choses...de toute façon il est évident que vu le calvaire qu'ils vivent les mastins n'en sortent pas indemnes ...décidément moi qui avait demandé un chien surtout moins traumatisé que les autres, je suis encore bien tombée, je crois que mon destin est d'aider ces chiens traumatisés....autiste, ou pas, sociable ou pas, j'aime mon chien qui est une perle avec l'humain et je continuerai aider du mieux que je pourrai.. pour le coup j'aurais préféré m'être trompée sur ses problèmes et que vous ayez tous eu raison....je vais peut être bientôt ouvrir un centre de psychologie canine comme celui de César Millan et avec des lamas, hein Aggie ?😁

En tout cas merci encore pour ton aide Misanthrope👌