J'en reviens à un de mes messages précédents...l'imprégnation.
Ce chien est né et a certainement vécu sans recevoir aucune attention.
Cette phase d'imprégnation est primordiale dans toute vie humaine ou animale.
Vous avez certainement entendu certains faits divers où des enfants maltraités, (par exemple enfermés dans les sous-sols de leur maison sans jamais en être sortis et n'avoir vu le jour, ni même entendu le son de la voix de leur bourreau) n'ont jamais pu rattraper le retard de développement engendré (trouble du développement corporel, troubles dans les apprentissages, troubles du langage, troubles du développement affectif...)
Avec tout cela, si c'est sa pathologie, il ne peut pas être "connecté" au monde qui l'entoure ni réceptif à une éducation.
Ce qui me rassure malgré tout, c'est qu'en voyant les vidéos et photos, on le voit se poser. Certes, il faut du temps mais il arrive à faire retomber la pression. D'autres auraient pu aller jusqu'à la démence totale et finir en totale furie.
Le travail à la connexion est possible. C'est long mais porte ses fruits.
Enicia a cerné son chien. Misanthrope, j'attendais ton avis suite à cette rencontre car je savais que la situation vue de près et ton oeil seraient riches d'enseignements. Ce que tu appelles "autisme" me renvoie donc à ce que j'évoque sur son imprégnation.