La nouvelle vie de Casey

Enicia

Coucou C'est Casey, je vous envoie quelques diaporamas de ma nouvelle vie. Voilà deux mois que j'ai quitté mon refuge espagnol pour la France. Je m'éclate bien ici, au programme balades à gogo à travers champs, forêts et village, des séances de brossage que j'adore, des câlins que j'aime aussi énormément. Je suis devenu la mascotte de l'école car quand ma maîtresse me prend pour aller chercher mon "petit" maître, tous les enfants de l'école primaire s'empressent de venir me caresser, et je suis devenue la star du village...un chien espagnol à la campagne, c'est pas courant ! Et puis je prends à cœur ma mission de gardien, j'ai trouvé un poste stratégique devant la maison un peu en hauteur d'où je peux mieux espionner et gare à celui qui voudrait rentrer sans l'accord de mes maîtres ! J'ai pris 3 kilos grâce à des bonnes gamelles, je mange matin, midi, au goûter et le soir, des croquettes et de la viande, c'est chouette ! Et oui j'oubliais, j'adore faire des sprints dans le jardin et je cours très très vite, et je me suis amusé à creuser un gros trou dans la terre près du compost. Bref vous l'avez compris, mes journées sont bien remplies. A bientôt !

https://www.youtube.com/watch?v=8hfiyLy22Ho

307 réponses
Greylox

moi j'ai eu la sensation de chiens lancés dans l'arène face a Casey, il s'est concentré fixement sur Tibidou pour l'agresser...
Bonjour Enicia, paroles de total néophyte (mais sait-on jamais) : Casey, voyant deux chiens étrangers débarquer sur son territoire, s'est peut-être senti en danger. La logique (humaine en tous cas) est de se débarrasser d'un deux deux adversaires au plus vite pour rétablir l'équilibre numérique et, dans ce cas, s'attaquer au plus petit a du sens. S'il a vraiment vécu dans la rue c'est peut-être un apprentissage qu'il a eu. Pour les combats de chiens, il devrait avoir des marques, des cicatrices. Et si son comportement venait tout simplement du fait qu'il voit plus les autres chiens comme des concurrents sur les ressources, voire des dangers potentiels, plutôt que comme des potes de jeux, tout simplement parce qu'il n'a jamais connu autre chose ? Du coup même les envies de jeu sont biaisées comme si deux instincts s'opposaient en permanence ?
Il attaquait aussi dans la rue en longe, tout type de gabarit,mâle ou femelle....c'est pour ça que j'ai cessé les rencontres en laisse, aujourd'hui il le sait et ne demande plus a aller voir les chiens et reste tout calme s'il en croise de l'autre côté de la route,par contre il reste obsédé et très excité par les chats et les tout petits chiens ....et ne veut plus avancer....même si il est un peu moins pénible qu'au début....

Comme quoi, il y a du progrès :).

Autant je suis un pessimisme absolu en général, autant dès qu'il s'agit d'animaux je regarder toujours le verre à moitié plein. C'est vital de faire ça, sinon on ne voit que le négatif et ça influe sur notre mental et souvent involontairement sur l'animal.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai passé plusieurs heures à regarder mes vidéos et à me souvenir un maximum de chaque instant passé en compagnie de Casey. Dans un premier temps il faut absolument admettre sans le moindre doute que Casey souffre de troubles de comportement importants. Inutile de faire la politique de l’autruche ce serait mensonger que de dire qu’il y a juste un travail de socialisation à faire. Malgré toute l’attention d’Enicia et des efforts permanents qu’elle fait pour lui, Casey vit dans un « autre monde » ! Je ne dirais pas que c’est un primitif mais plutôt qu’il n’est pas civilisé. Notre monde et nos coutumes lui sont totalement inconnus. C’est un chien qui ne porte aucun regard sur l’homme même sur sa maîtresse. Il ne fixe jamais les yeux de l’humain. Il ne réclame pas d’attention et ne vient pas de lui-même chercher une caresse, un réconfort, une friandise. Il est toujours sur le qui-vive et aux aguets. Toutes ses réactions sont imprévisibles. Effectivement ses attaques ressemble à celle d’un chien sauvage (un peu comme une hyène) il mord les reins de l’autre chien afin qu’il se retourne et qu’il puisse dans l’affolement attraper le cou. Ce qui s’est produit avec Tibidou ! Lorsque Jim n’était pas assis et attendait patiemment qu’il se calme (ce qu’il ne fait jamais), j’ai essayé de les emmener ensemble dans le terrain, je demandais à Jim de courir et lorsque que Casey arrivait sur lui je lui demandais de se retourner afin qu’il se trouve face à face et là Casey se contente d’aboyer. Lors de la promenade en forêt, idem, il ne trouve pas de détente, ne renifle pas, ne cherche pas à s’écarter du chemin, il marche…..il marche…… très rapidement, droit devant lui comme pour s’épuiser physiquement et moralement. A ce jour il n’est malheureusement pas concevable de laisser Casey seul avec un autre chien ou plusieurs. Enicia ne peut pas recevoir de copains chiens, ne peut pas le lâcher en nature et il n’est pas envisageable non plus de l’emmener à un club canin. Même en laisse dans la rue, il ne laisse rien percevoir de ses émotions face à un bruit et il est très difficile d’anticiper ses réactions. La seule solution serait qu’il soit en permanence avec un chien très équilibré et calme afin qu’il retrouve un semblant de sérénité. Mais même après avoir accepté un autre chien, rien ne laisse présager qu’il acceptera d’en côtoyer d’autres. Je préférerais cent fois me trouver face à un chien même très agressif. Cela peut se régler en très peu de temps. Je n’aurais que Jim, sincèrement j’aurais proposer à Enicia de le prendre le temps qu’il fallait afin qu’il trouve un équilibre. Sans la certitude qu’une fois rentré chez lui, il ne se renferme à nouveau dans cet état que je qualifierais d’autiste.

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Mais là c’est impossible ! Moumouth n’acceptera jamais la morsure et cela finira en carnage car je pense que Casey ne saura pas s’arrêter à temps ! Sans compter que malheureusement j’ai deux autres chiens (Tibidou et Simba) qui ne font pas le poids. Je veux bien retourner le voir autant de fois qu’il le faudra. Mais pour la première fois de ma vie j’ai vraiment l’impression d’être confrontée à un chien atteint du syndrome de privation sensorielle comme un chien autiste. Ce ne sont que mes conclusions et mon ressenti. J’espère que tu ne m’en voudra pas Enicia. Saches que tu peux compter sur mon aide dans toute la mesure du possible. Je pense qu’en dernier recours Casey devra être sous anti-anxiolytiques car pour l’instant il est trop perturbé pour apprendre correctement quelque chose. Je pense également qu’un comportementaliste en ce moment ne fera pas grand chose de plus car il faut pouvoir avant tout capter son attention. Mais à coté de cela plus le temps passe et plus sa psychose peut se développer. Toi qui déteste les remèdes chimiques, il faut peut-être y penser afin de soulager la pression qui l’étouffe et pouvoir travailler correctement. Voilà, je pense que ce n’est pas le résumé que vous attendiez. Je ne suis pas médecin mais je travaille avec mon corps et mon esprit. Et Casey est vraiment dans le mal-être ! Enicia ne s’est jamais trompée et cela depuis le début.

Utilisateur anonyme

Mais là c’est impossible ! Moumouth n’acceptera jamais la morsure et cela finira en carnage car je pense que Casey ne saura pas s’arrêter à temps ! Sans compter que malheureusement j’ai deux autres chiens (Tibidou et Simba) qui ne font pas le poids. Je veux bien retourner le voir autant de fois qu’il le faudra. Mais pour la première fois de ma vie j’ai vraiment l’impression d’être confrontée à un chien atteint du syndrome de privation sensorielle comme un chien autiste. Ce ne sont que mes conclusions et mon ressenti. J’espère que tu ne m’en voudra pas Enicia. Saches que tu peux compter sur mon aide dans toute la mesure du possible. Je pense qu’en dernier recours Casey devra être sous anti-anxiolytiques car pour l’instant il est trop perturbé pour apprendre correctement quelque chose. Je pense également qu’un comportementaliste en ce moment ne fera pas grand chose de plus car il faut pouvoir avant tout capter son attention. Mais à coté de cela plus le temps passe et plus sa psychose peut se développer. Toi qui déteste les remèdes chimiques, il faut peut-être y penser afin de soulager la pression qui l’étouffe et pouvoir travailler correctement. Voilà, je pense que ce n’est pas le résumé que vous attendiez. Je ne suis pas médecin mais je travaille avec mon corps et mon esprit. Et Casey est vraiment dans le mal-être ! Enicia ne s’est jamais trompée et cela depuis le début.

ce que j'ai du mal à cerner c'est que casey était en contact avec d'autres chiens au refuge et forcement qu'il doit connaitre les codes sinon cela aurait été une boucherie

Tu est certaine que moumouth ne recadrerait pas casey et que cela finirait forcement en carnage

Utilisateur anonyme

Hé ben, quel coup de massue !

Moi aussi ce qui me dérange dans l'histoire c'est qu'il a côtoyé ses congénères tous les jours pendant un certain temps et que personne n'a été blessé.

Que l'association n'ait pas pu observer individuellement son comportement d'accord, mais s'il y avait eu des blessés ça se serait vu quand même.

Je ne dis pas ça pour nier qu'il a un souci, si vous vous accordez là-dessus c'est qu'en effet il doit y en avoir un.

Mais par contre je pense qu'Enicia doit absolument faire appel à un comportementaliste professionnel au contraire.

Utilisateur anonyme

Enfin en tous cas, si le problème est aussi grave et profond que tu le dis, je trouve ça très inquiétant que l'association ait placé ce chien "OK tout" dans une famille, qui plus est avec enfants.

Je trouve ça carrément dangereux.

Lacurieuse

J'ai répondu sur l'autre sujet... Je suis sous le choc et comme lorna je trouve ça complètement fou...

Utilisateur anonyme

Mais du coup vous n'avez pas pris d'images où on voit les fameuses "attaques" de Casey ?

Utilisateur anonyme

Pour Tibidou non, mais je te montrerai comment il s'y prend avant d'attaquer sur une vidéo!